Aller au contenu

Dendrobium kingianum


Cos

Recommended Posts

Ce petit dendrobium m'a été donné, sous ce nom, en juillet 2019.  C'est sa première floraison maison.  Une chose qui me tracasse se sont les taches noires/brunes sur les feuilles.

200315090558232432.jpg

200315090557827798.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les taches je dirais maladie cryptogamique ou bactérie transmise par un insecte piqueur suceur, si ça ne progresse pas les feuilles atteintes vont tomber et la plante retrouvera son aspect normal. Tu peux aussi couper toutes les parties touchées. Chez cette espèce, avoir des cannes défoliées n'est pas un problème. Il ne faut pas que ça apparaisse sur les nouvelles pousses auquel cas soit les parasites sont encore là, soit la transmission se fait par les racines (le vecteur étant le substrat).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est joli ton petit dendro !!! :wub::wub::wub:

Françoise (Watalou) m'en a donné un pot, il est en  sphaigne , il est resté dehors a bien pris la pluie ,  et il va fleurir !!! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Sycomore a dit :

Pour les taches je dirais maladie cryptogamique ou bactérie transmise par un insecte piqueur suceur, si ça ne progresse pas les feuilles atteintes vont tomber et la plante retrouvera son aspect normal. Tu peux aussi couper toutes les parties touchées. Chez cette espèce, avoir des cannes défoliées n'est pas un problème. Il ne faut pas que ça apparaisse sur les nouvelles pousses auquel cas soit les parasites sont encore là, soit la transmission se fait par les racines (le vecteur étant le substrat).

Merci Alex.

Pour l'instant je teste le trempage dans un mélange d'eau + 8% d'eau de Javel.  J'avais aussi un dendro Berry atteint de ces taches.  Je l'ai dépoté, j'ai bien nettoyé les racines et je le trempe minimum 10 minutes et maximum 30 minutes dans ce mélange.  Je donne un bain 1 jour sur 2 et je pense que 5 à 6 bains au total seront suffisants.  Puis rempotage dans un pot désinfecté avec du nouveau substrat et on verra si ces tache apparaissent sur les nouvelle cannes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...