Aller au contenu

Pinalia (Eria) obesa


Sycomore

Recommended Posts

Originaire de Thaïlande, de Birmanie et l'extrême Est de l'Inde, on trouve plus d'informations sous son ancienne appellation Eria obsea. C'est une miniature à repos marqué, caduque, florifère, mais non parfumée.

Les fleurs font à peine deux cm de côté et autant en hauteur, tantôt résupinée tantôt non, elles se ferment avant même que les lampes s'éteignent j'en conclu que c'est dû à une variation de température (thermo-) mais aussi de la lumière extérieure (photonastie).

A la manière d'un Mormodes les hampes apparaissent le long du pseudobulbe lorsqu'il n'y a plus aucune feuille.

D'ailleurs je le cultive de la même manière, à savoir un repos total sans eau dès que les feuilles commencent à jaunir, arrosage abondant en croissance.

J'ai été surpris par cette arrivée, j'avais déjà sorti la plante du pot pour son repos hivernal. Après observation j'ai vu les stigmates d'une ancienne floraison sur des PB encore plus petits. Hâte qu'elle s'étoffe ça peut donner un vrai feu d'artifice miniature.

Le genre va clairement s'agrandir chez moi !

49515262421_ea13d733f2_c.jpg

49515265516_90a4f11c85_c.jpg

49515490117_7d3639de09_c.jpg

49514754968_da3a6e0548_c.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme d'habitude, tu nous fais découvrir des floraisons superbes, avec une qualité de photographie digne d'un futur livre sur les orchidées 😎

et bien entendu j'adore 😍 surtout si c'est une miniature

à mettre dans ma liste de souhait 😉

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, Honfleur a dit :

Comme d'habitude, tu nous fais découvrir des floraisons superbes, avec une qualité de photographie digne d'un futur livre sur les orchidées 😎

et bien entendu j'adore 😍 surtout si c'est une miniature

à mettre dans ma liste de souhait 😉

 

Un jour si on me propose, je dirais oui sans hésiter, ce serait la consécration de ma passion, d'ici là j'ai encore le temps de m'améliorer ou d'avoir un meilleur matériel ! 

 

Jamais vu au catalogue des producteurs Européens d'ou le vide total d'information en général, chez certains revendeurs oui mais ça vient tout droit d'Asie (il faut acclimater) ! 

Il faudrait faire des graines de cette espèce, mais je ne veux pas faire un selfing. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...