Aller au contenu

Tâches noires sur des feuilles de Dendrobium Phalaenopsis


stéphanie

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Avez-vous une idée de ce dont il s'agit ? Est-ce contagieux ? J'en ai remarqué depuis que je l'ai acquise (il y a 5 ans) , cela semble avoir pris de l'ampleur après le séjour au jardin cet été. Depuis c'est stable. 

La plante n'a jamais refleuri, que me conseillez vous ? 

 

Merci de votre aide précieuse 

IMG_20200113_072937.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ta plante à l'air en bonne" santé. 

Pour faire refleurir un dendrobium nobilé il lui faut de la fraicheur, beaucoup de luminosité et un repos hydrique.  Si tu ne respecte pas le repos hydrique tu auras des keikis en lieu et place de boutons floraux.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de vos réponses 

Que signifie exactement un repos hydrique ? Car je le baigne une fois pr semaine, je vais donc arrêter 

Je mets aussi un peu d'engrais 2/mois

 

Il est posé sur une soucoupe qui surplombe des billes d'argile que j'arrose une fois par semaine aussi

Puis-je maintenir cette humidification ? 

 

Il n'est pas au froid non plus

Je vais suivre vos conseils 

Mais il lui faut quand même de la lumière 

Beaucoup ? 

Et ces tâches noires ne sont pas inquiétantes ? 

 

 

IMG_20200113_090544.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repos hydrique = je n'arrose pas.  Si les cannes se rident trop, tu peux pschitpscher les racines en surface. 

Un bain une fois par semaine tu oublies lorsque c'est l'hiver.

Tu peux aussi oublier l'engrais durant l'hiver, tu y penseras à nouveau vers mars/avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hello !

Je vois des blessures au niveau des tâches noires. Est ce que celles ci s'enlèvent au touché ? 

C'est probablement une moisissure qui se forme sur des sucs ou du miela (excréments sucrés d'insectes comme les pucerons) Coton tige et alcool, ou eau de cannelle.

Pour fleurir les Dendrobium type nobile comme dit plus haut on besoin de subir une période au froid (moins de 15°C la nuit) et au sec. Donc très peu d'arrosage, pendant 45 jrs. Un séjour prolongé au jardin a l'abris de la pluie et des ravageurs est nécessaire, si tu ne dispose pas de serres ou véranda peu chauffé.

Lorsque la ou les pousses de l'année on terminées leur croissance. (Feuille terminale sur la ou les cannes formées pendant l'été)  stopper les apports d'engrais.  Cela suppose que les nouvelles cannes on une taille au moins égale aux cannes de l'année précédente.

Réduire les arrosages en fréquence et en quantité lorsque les températures baissent. 

Donner un maximum de lumière et même du plein soleil dés mi Octobre. 

Lorsque la nuit la température descend sous les 15 °C, tenir le substrat plus sec. Si la ou les cannes se rident légèrement vaporiser les racines au dessus du substrat. Ce régime sec est important.

Tenu au sec les Dendro type nobile résistent bien a des températures inférieures a 10 °C. Il perd des feuilles mais c'est normal (espèce semi caduque)

Lorsque les boutons apparaissent vers fin Novembre*, on peu rentrer la plante. Toujours avec beaucoup de lumière. Et dans une pièce peu chauffée. Arroser régulièrement mais sans excès. 

J'ai réussi de cette manière a faire fleurir un Dendro pour la première fois l'année dernière.

* Petite précision. J'habite dans le Sud. Donc gelées tardives. Avec des températures inférieures a 10°C le Dendro perd presque toutes ses feuilles. Mais il y avait une profusion de fleurs en Février. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de toutes ses explications 

 

Pour ce qui est des tâches elles ressemblent à des cicatrices à l'intérieur de la feuille 

Elles sont un peu creusées 

J'avais déjà frotté avec de l'alcool mais ça ne part pas du tout 

Ça a l'air plus dans la feuille que dessus 

On les voit aussi par transparence sur l'autre côté de la feuille 

 

Pour les nuits dehors je l'ai fait de début août jusqu'à fin octobre (j'habite à 350 M d'altitude dans les Pyrénées). Il était accompagné de mes dendrobium Nobile qui ont bien refleuri 

En écrivant cette réponse je me rends compte d'un erreur, il s'agit d'un dendrobium phalaenopsis et non Nobile 

Par contre je n'ai pas respecté le frais et sec

Que je vais m'empresser d'appliquer ce soir

 

Une autre question je ne l'ai jamais remporté en 5 ans 

Dois je le faire ? 

Avec quoi ? (adepte de l'orchiata) 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l’instant, stéphanie a dit :

D'accord 

J'attends le printemps pour rempoter ou étant donné que la plante devrait être au repos, vous le conseillez de le faire maintenant ? 

 

il y a 22 minutes, Arno a dit :

prévoir le rempotage quand la plante racine

C'est-à-dire ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, stéphanie a dit :

En écrivant cette réponse je me rends compte d'un erreur, il s'agit d'un dendrobium phalaenopsis et non Nobile 

Par contre je n'ai pas respecté le frais et sec

 

Tu es sûre que c'est un Dendrobium de type Phalaenopsis? Sur les photos, je vois beaucoup de noeuds sur les tiges, ça ressemble plus à un nobile, mais bon, possible... As-tu une photo d'une floraison précédente?

Si c'est vraiment un Dendrobium de type Phalaenopsis, les conseils donnés ci-dessus de fraîcheur et d'arrêt de l'arrosage ne collent plus. Le Dendro Phal aime une bonne température et une culture assez constante, même si l'arrosage est toujours un peu réduit en hiver, vu la lumière réduite et le fait que le substrat sèche moins vite.

https://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_phalae.htm

 

Et pour les nobile:

https://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, Arno a dit :

non c'est la plante qui va t'indiquer le moment pour rempoter

= tu rempoteras quand les nouvelles (prochaines) pousses émettront des racines

+1👍

il y a 25 minutes, Arno a dit :

un rempotage flingue (le plus souvent) les anciennes racines

D'autant plus si le substrat est très différent de celui d'origine 

il y a 26 minutes, Arno a dit :

et c'est aussi pourquoi un pot ajusté est important = si il est adapté à la taille du manchon de racines saines existantes et donc pas trop grand, les racines coloniseront plus facilement le pot et pourront se positionner en périphérie (là où elles sont le mieux)

+1 Une alternance humide et séchage rapide aide a un bon enracinement.

 

il y a une heure, stéphanie a dit :

En écrivant cette réponse je me rends compte d'un erreur, il s'agit d'un dendrobium phalaenopsis et non Nobile 

Ah ben il vaux mieux être sûr ! L' un se cultive au chaud (les DenPhal) Et l'autre (le type nobile) en tempéré froid ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Cloodie, Chris34399 et Arno pour vos précieux conseils 

Je vais le rempoter quand il sera prêt 

Et arroser modérément 

Je pense qu'il manque peut-être un peu de luminosité 

Je vais y remédier 

 

Juste pour être certaine : pas d'inquiétude pour les fameuses tâches ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec plaisir ! Si les tâches noires ne s'étendent pas. Pas d'inquiétude. Tu peu peut-être les enlever avec un coton tige et un peu d'alcool.

il y a 4 minutes, stéphanie a dit :

Je pense qu'il manque peut-être un peu de luminosité 

Possible. Tout dépend de son exposition. A cette époque de l'année il ne craint pas le plein soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...