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Orchidée cambria


Passion_orchidée

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Bonsoir, je suis nouvelle ici et j’aimerai avoir vos avis sur mon orchidée cambria. Je l’ai depuis peut être un mois, et très rapidement elle a fleurie puis certaines fleurs sont tombés quelque semaines après. Je l’ai changé de place en pensant qu’elle n’avait pas assez de lumière et maintenant une des feuilles jaunie... je me demande ce qui va pas du coup. Merci de vos lumières.

lHC3.jpg

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si les fleurs tombent c'est qu'elles arrivent en fin de floraison tout simplement….

à voir le substrat est celui de l'achat ? voir s'il n'est pas trop rétenteur d'eau….

ps: cambria n'existe pas c'est un nom commercial….

à voir les pseudos c'est plus odontoglossum ou oncidium ….et encore ? 

après que les feuilles des vieux pseudos jaunissent c'est normal…..

 

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Il y a 3 heures, abricot a dit :

si les fleurs tombent c'est qu'elles arrivent en fin de floraison tout simplement….

à voir le substrat est celui de l'achat ? voir s'il n'est pas trop rétenteur d'eau….

ps: cambria n'existe pas c'est un nom commercial….

à voir les pseudos c'est plus odontoglossum ou oncidium ….et encore ? 

après que les feuilles des vieux pseudos jaunissent c'est normal…..

 

Elle ne dure pas longtemps en floraison ? Je trouvais cela rapide voilà tout. J’ai lu sur un livre qu’il s’agirait d’un odontonia samurai. 
 

le substrat est celui de l’achat en effet , dernier arrosage le 27/10 il est encore humide 

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Gros max 1 mois de floraison pour ces genres d'orchidées. Et tu ne sais pas depuis combien de temps elle était en fleurs quand tu l'as acheté. 

Quand c'est possible, il vaut mieux acheter un plant quand la hampe est en boutons, avec une ou deux fleurs ouvertes pour en voir la couleur :)

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Hello !

Sur les Odontoglossums et hybrides du genre Wuylstekeara la floraison dure de 6 a 8 semaines dans de bonnes conditions. 

Ces orchidées préfèrent une situation tempérée fraîche. Pas plus de 25 °C le jours en été. Et un minimum de 10 à 14° C la nuit l'hiver. Bonne lumière sans soleil direct.

Il est courant que les orchidées nouvellement achetées aient une floraison plus courtes. Elle doivent s'adapter a de nouvelles conditions.

Pas facile pour les débutants en effet de gérer les arrosages avec des pots non transparent. Soupeser le pot serait un bon entraînement. Il doit être franchement léger avant un nouvelle arrosage. 

Je ne vois rien d'anormal sur ta plante. Le pseudobulbe qui a fleuri va perdre progressivement ses feuilles. Elles vont jaunir puis tomber. Il ne restera que le pseudobulbe. Tu as une belle pousse en formation là. Et c'est cette nouvelle pousse qui fleurira lorsqu'elle sera mature. 

Pour une bonne aération du pot ne le met pas dans un cache pot trop étroit. Perso je n'hésites pas a faire des trous supplémentaires sur le pot de mes orchidées, pour permettre une bonne aération et un assèchement plus rapide du substrat. Surtout si le mélange d'origine est fibreux, comme souvent en jardinnerie (Tourbe, fibre de coco)

 

 

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Le 03/11/2019 à 12:29, Arno a dit :

Salut

Avec ce type de plante en pot blanc il est toujours bon d'être vigilant !

surtout n'arrose pas trop = laisse bien sécher en profondeur entre deux arrosages et ne détrempe pas le substrat

en ce moment, avec la baisse des température tu peux quasi oublier tes plantes

> et il y a une boule de sphaigne juste sous la plante au coeur du pot

la sphaigne est un ancien substrat qui n'a pas été enlevé lors du rempotage en écorces (c'est systématique avec ce type d'orchidées du commerce en pt blanc)

et la sphaigne fonctionne comme une éponge, c'est pourquoi il faut éviter de la détremper et de la maintenir humide tout le temps sinon tu vas faire pourrir racines et plante

 

et effectivement, trop d'eau peut engendrer une chute prématurée des fleurs

 

PS: ton cache pot est un peu trop serré et il ne faut surtout pas laisser d'eau stagnante au fond ;)

pense que le substrat doit pouvoir respirer et sécher convenablement

 

Hello ! « Ne détrempe pas le substrat » je vais paraître bête mais ça veut dire quoi? Du coup tu me conseilles de remporter dans un pot transparent et de le mettre dans un cache pot plus large ? 

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Le 03/11/2019 à 13:41, Chris34390 a dit :

Hello !

Sur les Odontoglossums et hybrides du genre Wuylstekeara la floraison dure de 6 a 8 semaines dans de bonnes conditions. 

Ces orchidées préfèrent une situation tempérée fraîche. Pas plus de 25 °C le jours en été. Et un minimum de 10 à 14° C la nuit l'hiver. Bonne lumière sans soleil direct.

Il est courant que les orchidées nouvellement achetées aient une floraison plus courtes. Elle doivent s'adapter a de nouvelles conditions.

Pas facile pour les débutants en effet de gérer les arrosages avec des pots non transparent. Soupeser le pot serait un bon entraînement. Il doit être franchement léger avant un nouvelle arrosage. 

Je ne vois rien d'anormal sur ta plante. Le pseudobulbe qui a fleuri va perdre progressivement ses feuilles. Elles vont jaunir puis tomber. Il ne restera que le pseudobulbe. Tu as une belle pousse en formation là. Et c'est cette nouvelle pousse qui fleurira lorsqu'elle sera mature. 

Pour une bonne aération du pot ne le met pas dans un cache pot trop étroit. Perso je n'hésites pas a faire des trous supplémentaires sur le pot de mes orchidées, pour permettre une bonne aération et un assèchement plus rapide du substrat. Surtout si le mélange d'origine est fibreux, comme souvent en jardinnerie (Tourbe, fibre de coco)

 

 

D’accord merci je vais changer de cache pot alors ☺️

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il y a 8 minutes, Arno a dit :

prends une éponge et plonge la dans une bassine d'eau = elle est détrempée

suivant l'utilisation qu'on en fait on l'essore, elle est alors humide et non détrempée

idem quand tu as fini de t'en servir, si tu ne l'essores pas, elle ne sèchera pas...

 

le substrat actuel de ta plante a une très forte capacité d'absorption, il est composé d'écorces et de tourbe (qui est l'élément rétenteur)

tu ajoutes à cela la boule de sphaigne qui agit comme une éponge = ça en fait un mélange facilement détrempable ce qui peut engendrer une incapacité de séchage (surtout en hiver)

hors tu ne peux pas essorer un substrat comme tu le ferais avec une éponge

donc le seul moyen dont tu disposes c'est la methode d'arrosage

pour ne pas détremper ce type de substrat il faut l'arroser sous un filet d'eau ou le baigner par simples allers retours de manière à ce qu'il s'alourdisse un tout petit peu

si le pot devient trop lourd c'est que le substrat a absorbé trop d'eau, et il mettra longtemps à séher derrière ce qui peut faire pourrir les racines

 

et oui, un rempotage en substrat drainant à base d'écorces pures est à privilégier

mais uniquement lorsque les prochaines pousses émettront des racines

en attendant = prudence avec l'eau

D’accord j’ai saisi merci des explications! Quand tu dis que je peux oublier mes plantes c’est à dire ? Ne plus les arroser une fois par semaine ?

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il y a 43 minutes, Passion_orchidée a dit :

D’accord merci je vais changer de cache pot alors ☺️

Très bien.👍

 

il y a 45 minutes, Passion_orchidée a dit :

Hello ! « Ne détrempe pas le substrat » je vais paraître bête mais ça veut dire quoi? Du coup tu me conseilles de remporter dans un pot transparent et de le mettre dans un cache pot plus large ? 

Cache pot plus large oui. Pour le rempotage la saison ne s'y prête pas. Il est plus favorable de le faire au printemps, ou en début d'automne, et lors de la formation de nouvelles racines.

Ne pas détremper le substrat Arno te donnera plus de précision.

Il est souvent fait référence a la "boule de sphaigne tueuse". Cette sphaigne est utilisée en premier lieu pour les jeunes plantes. Puis une fois de taille a fleurir, ces mêmes plantes sont rempotées dans une mélange traditionnel a base d'ecorces, tout en laissant la sphaigne d'origine. Il y a une raison a cela.

La culture des orchidées en sphaigne tassée est pratiqué en Asie.

En Europe la sphaigne comme media de culture pour les orchidées fait peur.

Ce qui tue en réalité nos orchidées c'est une mauvaise gestion de l'arrosage. Il est souvent conseillé de "baigner" les orchidées en pot. Et ce pendant plusieurs minutes. 

A l'évidence cette forme d'arrosage va gorger le substrat d'eau, y compris la sphaigne qui est au coeur du pot. 

La présence de buée a l'intérieur d'un pot transparent indique qu'il y a encore de l'humidité, même si l'écorce et les racines semblent bien sec. Un pot opaque rend l'arrosage plus difficile a gérer.

Pour ma pars je ne baigne plus les pots. Tout au plus je les "trempes", et uniquement en saison chaude. (Excepté lorsque le substrat contient de la sphaigne, de la tourbe, ou de la fibre.)

La plupart du temps je mouille le substrat en pluie sur le dessus des pots. De façon plus fréquente par temps chaud. Et tout les 10 - 15 jrs en hiver dans une pièce fraîche

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il y a 1 minute, Arno a dit :

on a tendance à dire que "plus on oublie les orchidées, le mieux elles se portent"

donc on emploie volontiers ce terme pour décrire le fait de na pas trop arroser (trop souvent)

et oui, en hiver, avec la baisse de la luminosité et des températures on espace un peu plus les arrosages

suivant les conditions (pas trop chauffées) on peut espacer entre 2 et 3 semaines sans problème

D’accord c’est noté c’est valable pour tous les Phal ? (Dendrobium, miltonia) 

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il y a 45 minutes, Arno a dit :

oui on espace quoiqu'il arrive toujours plus en hiver et il est préférable pour beaucoup d'orchidées de laisser sécher durant cette période

perso je le fais pour toutes mes plantes, Phalaeopsis, Cattleya, Paphiopedilum, Dendrobium, Oncidium...

c'est la période plus relax, moins de corvée d'arrosage

 

mais attention, si il y a du chauffage il faudra faire avec...et arroser en fonction

à noter cependant que certaines plantes ont besoin d'un peu plus de "frais" (même de sec) pour fleurir...

c'est aussi pourquoi idéalement on évite les espaces surchauffés pour cultiver

bref, jamais trop de chauffage ;)

Oui j’ai bien vu quelles aimaient pas le chauffage mon compagnon a rallumer le chauffage sans faire attention à ma Liodoro qui maintenant à la pointe des feuilles qui ont séchaient et sont jaunies, j’espère que la plante ne sera pas malade. 
 

Pour reparler de la boule sphaigne, sur une mini orchidée qui a que ça en substrat ça pose pas de soucis de la laisser ? 

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il y a 10 minutes, Arno a dit :

le mieux reste de laisser les plantes éloignées du chauffage, idéalement collées à une fenêtre

dans ce cas ça n'est pas une boule de sphaigne mais simplement un substrat de sphaigne

ce qu'on appelle boule de sphaigne c'est un résidu de substrat de sphaigne au coeur d'un substrat d'une autre nature

ça créé un déséquilibre dans le pot = les deux substrats ne captent pas l'eau de la même manière et sèchent différemment = c'est ce qui peut poser problème car ça peut avoir l'air sec en périphérie, alors que c'est toujours humide au coeur et on a vite fait de faire pourrir les racines

concernant le substrat de sphaigne (100% sphaigne), il faut juste savoir le gérer, si tu y arrives il n'y a pas de problème

tout dépend de la sphaigne, certaines sphaignes souples sont plus faciles à gérer que celles qui sèchent trop

et ça dépend aussi des conditions, la sphaigne est plus difficile à gérer en conditions chaudes que tempérées à fraiches

la chauffage peut assécher l'air mais peut aussi rendre difficile la gestion des arrosages

ça rejoint un peu ce que je viens de dire concernant la difficulté de gérer de la sphaigne au chaud

donc tout dépend du substrat, si tu as un substrat tourbeux il peut comme la sphaigne sécher vite en périphérie dans un environnement chaud tout en restant humide au contact de la plante (au centre)...et on peut vite s'y perdre en arrosant (croyant que c'est sec)...

donc, à vérifier mais c'est ce qui pourrait entre autre provoquer ce jaunissement de la pointe des feuilles ?

dans quel type de substrat est ton liodoro ?

et malade non, c'est plus une question d'équilibre à trouver entre température et arrosages, et au final d'utiliser le substrat qui va bien dans ses conditions, après généralement ça roule

Mon liodoro est dans le substrat d’origine , je t’ai fait une photo

191106065450493127.jpg

 

191106065515671883.jpg

concernant la mini je vais essayer sans changer la sphaigne en faisant attention aux racines

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il y a 2 minutes, Arno a dit :

substrat rétenteur, chips coco et tourbe

les racines sont belles

les taches ressemblent plus à un problème d'eau sur les feuilles ou de froid

vu comment ça se présente je pense que c'est le contact entre les feuilles et l'évaporation (peut être due au chauffage) qui a engendré une bactériose

il n'y a pas grand chose à faire = vérifier que l'espace est assez ventilé, laisser sécher et surveiller et en aucun cas mouiller les feuilles

et attention car c'est potentiellement contagieux

si ça s'étend il faudra couper les partie abimées et passer de la cannelle en poudre sur la coupe

Le substrat ne va pas non plus du coup ? Il faudrait aussi rempoter avec écorces ? Oui les racines sont superbes. J'ai fait une erreur en coupant les hampes, j'ai su largement après qu'il refleurissait sur les hampes existantes 😢  (erreur de débutante)

Avant que le chauffage refonctionne les feuilles étaient normales. C'est vraiment depuis le chauffage que les feuilles sont devenues comme ça. Certaines sont intactes dieu merci! Mais si tu me dis que c'est contagieux ca craint réellement lol ! 

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