Aller au contenu

SOS pour mon phalaenopsis


SYFE

Recommended Posts

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils pour mon orchidée. J'ai acheté ce phalaenopsis il y a à peine 2 semaines. Il semblait en bonne santé avec de belles racines, récemment arrosé par la jardinerie. Je l'ai installé près de ma baie vitrée exposition sud. Je ne l'ai  pas arrosé car il y a toujours de la condensation dans le pot. Mais depuis quelques jours la plante montre des signes de déshydratation, les racines se rident dans le sens de la longueur. Hier une des jeunes feuilles était toute molle et s'est décrochée. J'ai peur que le tronc pourrisse. Il semble y avoir des brins de sphaignes dans le pot.

Dois-je la rempoter de toute urgence ? Que feriez-vous à ma place ? j'aimerai bien ne pas la perdre.

0yqe.jpg

h5f3.jpg

5qpv.jpg

dsrt.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, neo17 a dit :

les racines sont blanches : il faut arroser

la condensation n'est pas un critère.

Ah bon !  Je pensais que tant qu'il y avait de la condensation l'humidité était suffisante. Je vais l'arroser alors.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A la vue de tes photos elle à l'air en pleine forme ta phalaenopsis. 

De belles racines, feuilles et fleur. 

(Tu peux arroser comme conseillé).

Pour ta feuille qui s'est détachée une petite photo pourrait être bien que l'on voit où cela se situe. 

Pour la sphaigne, j'en vois pas sur tes photos. S'il y en a pas trop et qu'elle est bien répartie c'est pas forcément mauvais. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les racines sont même déshydratées, attention a ne pas trop arroser d'un coup car là un trop plein d'eau et ça pourri.  Y aller progressivement en baignant la plante dans une soucoupe, la plante boira par capillarité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, SYFE a dit :

Merci à vous tous pour vos conseils. J'ai arrosé ma plante dans un petit fond d'eau et elle va déjà beaucoup mieux.

 que veux tu dire par " dans un petit fond d'eau" ?

 quand on arrose, c'est généreusement, ensuite on laisse égouter pour ne pas garder d'eau dans la soucoupe ou le cache pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend des techniques, moi par exemple, j'arrose par le dessus mais juste la quantité qu'il faut (estimée par mes soins, souvent c'est pas beaucoup), l'eau s'écoule dans la soucoupe, et je laisse cet excédent qui sera bu par le substrat et les racines par capillarité, si la plante boit vite c'est que les racines sont nombreuses, si l'eau reste, c'est qu'il n'y en a pas beaucoup. Je fais en sorte que tout soit bu en 24h, sinon j'enlève ce qu'il reste évidemment. Mais cette méthode est pour ceux cultivant en intérieur, pour une serre ça semble moins réalisable.

Les racines agissent comme un siphon, l'eau est absorbée et fait remonter les fluides dans les feuilles pour s'évaporer, ce phénomène est le principe d'évapotranspiration répété pendant toute la vie de la plante, sauf qu'en condition artificielle, l'eau précipitée (voir le cycle ETP) du à la respiration des plantes est remplacée par un arrosage manuel !  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/08/2019 à 14:05, neo17 a dit :

 que veux tu dire par " dans un petit fond d'eau" ?

 quand on arrose, c'est généreusement, ensuite on laisse égouter pour ne pas garder d'eau dans la soucoupe ou le cache pot

 

Le 10/08/2019 à 14:05, neo17 a dit :

 que veux tu dire par " dans un petit fond d'eau" ?

 quand on arrose, c'est généreusement, ensuite on laisse égouter pour ne pas garder d'eau dans la soucoupe ou le cache pot

En fait j'ai mis de l'eau dans un récipient large. Environ 2 cm d'eau et j'ai laissé tremper ma plante 10 à 15 mn jusqu'à ce que les racines verdissent. 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma plante se porte mieux depuis les derniers arrosages. Les feuilles sont bien rigides et les fleurs toujours présentes.Mais je ne suis pas entièrement satisfaite de l'état des racines. Je l'ai arrosé vendredi dernier par trempage de 10 à  15 mn dans 2 cm d'eau. Je ne sais pas si c' est suffisant.J'arrose une fois par semaine.Actuellement les racines montrent encore quelques signes de déshydratation (stries dans le sens de la longueur) et pourtant la croissance racinaire à  repris (bout bien vert sur certaines racines). Je pense prochainement l'arroser en laissant couler un filet d'eau autour du pot jusqu'à ce que les racines soient toutes bien vertes. J'ai  remarqué aussi la présence d'un petit champignon dans le substrat. Je ne souhaite pas la rempoter pour l'instant car jusqu'à présent les rempotages ne m'ont pas très bien réussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...