Aller au contenu

Paphiopedilum sukhakulii


Sycomore

Recommended Posts

Paphiopedilum sukhakulii Schoser & Senghas 1965

C'est une espèce endémique du Nord-Est de la Thaïlande qui pousse sur les Monts Phu Luang (Province de Loei) entre 240 et 1000m le long des cours d'eau dans un sol argilo-sableux. 

Les prélèvements intensifs ainsi que la dégradation des milieux ont drastiquement réduit les populations, jusqu'a 95% de la répartition in situ. Les chiffres sont affolants, il perdure cependant encore quelques stations mais d'après ce qu'on sait il en resterai tout au plus une cinquantaine.

Acheté il y a deux ans chez les Lecoufle, j'étais bien loin de me douter de toute cette folie... Ce fut mon premier vrai coup de cœur dans le genre. Maintenant que je l'ai fait refleurir j'ai de (grosses) nouvelles envies à assouvir. 

Heureusement qu'ils peuvent être multiplié in vitro, même si leurs disponibilités sur le marché sont le résultat des prélèvement qui détruisent l'écosystème. Le paradoxe voudrait que pour sauver l'espèce de l'extinction ce soit des plantes cultivées qui servent à repeupler la nature...

Point culture : 
Je donne un peu trop de lumière (lampe) et le feuillage jaunit, je vais donc changer d'exposition (Est) en espérant qu'il continu ainsi. 
Substrat : pumice ou pouzzolane, écorce moyenne, perlite, akadama (argile cuite Japonaise utilisé pour la culture des Bonsaïs). 
J'arrose en fonction du poids du pot et ne laisse vraiment jamais sécher totalement, pas de repos juste une réduction des arrosages en Hiver.
Je ne sais pas quoi donner comme engrais aux Pahio alors pour le moment j'en met à dose homéopathique.

47627747071_af01eff8f4_c.jpg

32685200047_f792093c6c_c.jpg

33750455038_10339fa475_c.jpg

Quand le soleil tape à travers le sabot, il en ressort un rouge rubis éclatant impossible à traduire en photo... Je m'essayerai à faire des photos sur fond blanc si j'ai le temps, mais qu'importe le fond je l'adore sous toutes ses formes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Félicitations pour cette belle fleur ! Toujours d'aussi belles photos...

J'aime beaucoup ce Paphio également, il est très élégant. J'en ai un toEarthut jeune jamais vu en fleur. J'attends avec impatience.

Je l'ai mis dans mon terrarium il y a peu et il s'y plait vraiment. Les feuilles poussent plus vite et il met de nouvelles racines bien vigoureuses. J'espère être en bonne voie pour le voir fleurir

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, aurel31 a dit :

J'aime beaucoup ce Paphio également, il est très élégant. J'en ai un toEarthut jeune jamais vu en fleur. J'attends avec impatience.

Connais pas, peut-être une erreur de nom ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...