Aller au contenu

help!


catalina

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai hérité d'une plante en bien mauvais état. Je ne sais pas de quoi il s'agit et du coup je ne sais pas comment essayer de la sauver.

Une pousse est en train d'apparaître mais je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de vie...

Merci pour votre aide

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous somme prêts à t'aider mais il nous faut d'autres renseignements.

Tout d'abord s'agit-il d'une orchidée ou d'une autre plante ? 

Quelques photos pour cerner le problème seraient les bienvenues. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il s'agit bien d une orchidée...qui a été achetée en 2011/2012 apparemment chez ecuagenera. La personne n'a jamais réussi à la faire fleurir.

Et mon problème est que les pseudos sont bruns desséchés. Il en reste deux un peu verts et la nouvelle pousse qui est vert très pâle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 dans cet état il est difficile à identifier

 ce que je ferais

 dépoter, retirer tout ce qui est mort et sec (pseudos, racines...) et rempoter dans un mélange d'écorces fines pures dans un pot assez petit proportionnel à ce qui restera.

 

 au besoin (si absences de racines par exemple, utiliser deux ou trois tuteurs pour immobiliser la plante dans le pot (très important) 

conserver à  + de 20°C -  exposition lumineuse sans soleil direct -  si peu ou pas de racine  : arrosages rares avec précautions pour un substrat à peine humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui visibles…..mais vision d'horreur désolée..

le substrat était en cause avant le dépérissement..trop mic mac rétenteur d'eau et je pense que tu as trop arrosé au lieu de laisser sécher en totalité..

reste pas grand chose...toutes pourries les racines..

à nettoyer ...sécher..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui...je partage votre manque d'optimisme!

Bon je vais tenter le sauvetage de l'impossible, ce serait quand même dommage que cette plante ne fleurisse jamais.

Une dernière question, la personne me disait que toutes ces années la plante était en sphaigne pure et qu'elle lui avait changé le substrat là tout récemment. Du coup à priori elle devrait aimer l'humidité non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vu le résultat je doute que c'était un bon choix de substrat -  l'erreur vient sans doute du fait que les plantes en import  d'Ecuagenera sont livrées dans un manchon de sphaigne

 

 remarque -  les photos ont disparues...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon je sèche pour les photos...tout est ok chez moi. Peut-être la taille des photos ? Trop lourd? Mais dans ce cas aucune photo ne passerait...

Sinon pour répondre à la question...non visiblement la plante n aimait pas la sphaigne...mais y a quand même vécu qqs années. Et le donateur me dit qu elle se portait bien pendant des années mais les pousses pourrissaient les unes après les autres quand elles avaient qqs centimètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 17 minutes, catalina a dit :

 mais les pousses pourrissaient les unes après les autres quand elles avaient qqs centimètres.

Ah, j'ai eu ça à plusieurs reprises sur des plantes à pseudobulbes. Je suis arrivée à la conclusion que c'était un excès d'arrosage, et j'évite aussi maintenant de les arroser par trempage, du moins celles qui ne sont pas des gros plants bien solides et bien établis. Ou alors faire attention que l'eau ne monte pas trop haut, en mettre moins dans le contenant..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, catalina a dit :

Bon je sèche pour les photos...

voir les divers didactitiels sur le sujet 

 en particulier bien s'assurer que chez l'hébergeur les photos sont déclarées publiques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...