Aller au contenu

Santé de ma plante


Sandrine10

Recommended Posts

Je te suggère de modifier le titre de ton sujet (clique sur "Éditer") pour " Mon dendrobrium blanc est-il en bonne santé ? ". Ainsi, on saura de suite ce qu'il en est de ce sujet. "Orchidée" est très vague sur ce forum...  on ne parle que de ça, culture, floraisons, échange, expositions, etc... ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien comment dire... Il est vivant oui, mais il manque les 3/4 des cannes non ? 

Si oui, pourquoi les avoir coupées ? Il faut laisser les cannes, mêmes si elles n'ont plus de fleurs, car elles servent de réserves nutritives pour la pousse d'une nouvelle canne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12/02/2019 à 20:17, Erwin a dit :

Et bien comment dire... Il est vivant oui, mais il manque les 3/4 des cannes non ? 

Si oui, pourquoi les avoir coupées ? Il faut laisser les cannes, mêmes si elles n'ont plus de fleurs, car elles servent de réserves nutritives pour la pousse d'une nouvelle canne.

Bonsoir , oui deux cannes ont été couper par une fleuriste car elles etait jaunes et m'as dit de ne l'arroser qu'une fois par mois car elle est defleurie 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 13/02/2019 à 08:33, abricot a dit :

débutante peut être ?

http://lalam.pagesperso-orange.fr/culture/culture_dendro_nobile.htm

j'ajouterai que le substrat a l'air trop rétenteur d'eau…..mélange au moment de l'achat à rendre plus drainant pour la survie de la plante….

Oui débutante,  c'est mon cadeau de noël 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fleuristes d'aujourd'hui , à de rares exceptions , n'ont aucune formation et compétences en matière de  culture .

Seuls  les critères esthétiques compatibles à la vente comptent .

Si j'ai un conseil à donner,  c'est de ne faire confiance qu'à un producteur ou un  bon professionnel  pour avoir le bon conseil et le forum bien sûr  ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, neo17 a dit :

pour quelle raison les 3 cannes vertes ont elles été sectionnées -  par qui ?

Non il y a que deux cannes qui ont été couper par la fleuriste  elles était jaune  et les tige verte était présente quand je l'ais eu je posterais une photos tout à l'heure de quand je l'ais eu et l'évolution jusqu'à la coupe des tiges jaune 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

@elisabeth schembri

où est passé ton éternel optimisme...? 😳

...mais bon, tu vois je me suis trompé...ça bougeotte...😀

@Sandrine10

l'évolution n'est pas importante, on sait d'où ça vient = trop d'eau

et on ne coupe pas une plante de ce type, sauf si ça pourrit 

idéalement pour faire repartir cette plante = pot ajusté (petit) et petites écorces

une nouvelle pousse doit pouvoir sortir et produire de nouvelles racines

et on laisse sécher entre deux arrosages

pas d'eau dans la coupelle....

tiens ça me rappelle quelque chose

http://www.forums-orchidees.fr/topic/106010-la-sant%C3%A9-de-plant%C3%A9-est-elle-correct/?do=findComment&comment=1589103

D'accord merci pour vos conseils 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mes dendrobium nobile en ecorces moyennes (2-3cm) dans des pot en verre sans trous, sans que les racines touchent le fond du pot (sur un lit de 4 cm de morceaux de charbon. Je les arrose par bassinage quand les racines redeviennet blanches comme dit Arno. Et apres 30-40 minutes de bain j'enleve la plupart de l'eau en laissant un fond de 1cm dans le charbon qui maitiendra une bonne hygrometrie. L'eau s'evapore sous 7-10 jours et le prochain arrosage se fait à peu pres 1 fois par mois. Pour ne pas oublier - entre fin octobre et debut janvier je ne donne pas d'eau; je vaporise pour ne pas secher completement le substrat. Avec la baisse des temperatures la plante rentre au repos et fleurit. Puis elle commence des nouvelles pousses et là je reprends les arrosages.

Maintenant, je laisse la parole aux experts...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...