abricot Posté(e) 15 novembre 2018 Share Posté(e) 15 novembre 2018 à la maison depuis 2005......c'est un tempéré chaud…..il était encore dehors..trop froid….ses feuilles ont pris de nombreuses taches… Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
watalou Posté(e) 15 novembre 2018 Share Posté(e) 15 novembre 2018 il est joli, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 16 novembre 2018 Share Posté(e) 16 novembre 2018 Tu nous fait une photo de la plante entière svp. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 16 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2018 je veux bien tenter ça tout à l'heure mais elle est laide …..feuillage taché et non rempoté….4 ou 5 foyers de pousse sur le pourtour du "devenu trop gros pot"... les cymbis sont à cricri…..hier j'ai dû lui rappeler que ses hybrides aiment le frais et qu'il pouvait les laisser hors gel dans l'abri de jardin….avec son esprit protecteur , pensant faire bien, il les avait rentrés et seul endroit qu'il avait trouvé c'est devant le radiateur…. il y a celui là qui "marche bien".. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
thierryb Posté(e) 16 novembre 2018 Share Posté(e) 16 novembre 2018 bravo ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 16 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2018 merci à vous... les différences avec les autres cymbis hybrides sont sa tempé de culture et aussi ses hampes retombantes et non érigées….. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 16 novembre 2018 Share Posté(e) 16 novembre 2018 J'ai eu, j'ai fait fleurir, j'ai vendu ! C'est vrai que c'est coriace et que ça tien bien les température d’intérieur. Bravo pour l'abondance ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
joce Posté(e) 16 novembre 2018 Share Posté(e) 16 novembre 2018 oh !!! un cymbi tout blanc et retombant !!! c' est LE cymbi que j' aimerai avoir . Si un jour , tu le divises ..... ou si un jour Cricri le divise , j' en aimerai bien un bout et comme dirait Philou " très très rare et très très cher " mais môman me l' achètera Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 18 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 18 novembre 2018 il est à rempoter effectivement….pour regrouper dans un plus petit pot ses 3 axes de flo…..à voir ce qu'il y a en racines cachées dans le substrat…. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
boyome Posté(e) 18 novembre 2018 Share Posté(e) 18 novembre 2018 Joli potée. Le mien me prépare aussi qq chose Je ne savais pas que c'était un chaud ? Il est traité ici a la même sauce que les autres. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 19 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 19 novembre 2018 Le 16/11/2018 à 06:18, Cos a dit : Tu nous fait une photo de la plante entière svp. voilà Jean…. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 19 novembre 2018 Share Posté(e) 19 novembre 2018 Merci Bénédicte. C'est vrai qu'il faudrait un rempotage pour lui donner un coup de fouet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
joce Posté(e) 19 novembre 2018 Share Posté(e) 19 novembre 2018 Il y a 5 heures, Cos a dit : Merci Bénédicte. C'est vrai qu'il faudrait un rempotage pour lui donner un coup de fouet. oh ouiiiiiiiiiii c' est vrai ça Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 27 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 27 décembre 2018 deuxième hampe.. la 3ème ne sera pas belle...fleurs tachées ….et bestioles…. viennent encore au moins 2 autres hampes...je vais essayer de zyeuter ça de près... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 28 décembre 2018 Share Posté(e) 28 décembre 2018 Donc, si j'ai bien suivi , les hampes ne sont pas synchrones. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 28 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 28 décembre 2018 il y a 7 minutes, Cos a dit : Donc, si j'ai bien suivi , les hampes ne sont pas synchrones. non malheureusement pas synchrones….ça fera pas un bouquet mais ça va durer plus longtemps... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Cos Posté(e) 28 décembre 2018 Share Posté(e) 28 décembre 2018 @abricot Une longue floraison c'est bien aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Melissa Posté(e) 29 décembre 2018 Share Posté(e) 29 décembre 2018 On m’en a offert un, très beau et avec de jolies boutons. Quels soin fait il lui apporter? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 30 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 30 décembre 2018 s'il est en bouton en ce moment (normal c'est sa saison de flo) éviter de le bouger.pas de courant d'air. culture en tempéré chaud chez moi. arroser en fonction de la taille du pot….bonne lumière …. quand le pot est petit le substrat sèche plus vite que lorsqu'il est grand…. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
boyome Posté(e) 31 décembre 2018 Share Posté(e) 31 décembre 2018 Le 28/12/2018 à 06:24, abricot a dit : non malheureusement pas synchrones….ça fera pas un bouquet mais ça va durer plus longtemps... Je confirme. Bon synchrone aussi chez moi. Une hampe est en fleur depuis deux semaines et deux nouvelles hampes arrivent @Melissa. Ici culture tempérée froide au même titre que les autres cymbidium. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 31 décembre 2018 Share Posté(e) 31 décembre 2018 lorsque tu dis "tempéré froid" peux tu nous préciser le minimum en hiver j'ai perdu le mien alors que je le cultivais comme les autres cymbidium avec un minimum de 10 ° j'ai pensé qu'il avait eu trop froid ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
abricot Posté(e) 31 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) 31 décembre 2018 perso je fais la différence aussi au moment de le rentrer..les autres cymbis hybrides solides rentrent aux premières gelées , celui là rentre bien avant les gelées ….aux alentours de 12/14 degrés... en hiver il est dans la véranda qui descend , quand l'hiver est hard au plus bas à 13°...là où il est….sinon c'est plus du 15....mini Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
boyome Posté(e) 31 décembre 2018 Share Posté(e) 31 décembre 2018 Je rentre mes cymbidiums qui ont un départ de hampe quand ça avoisine les 5°. Les autres je les rentre quand la fraîcheur et l'humidité perdure dehors afin d'éviter les maladies Mes cymbidiums sont a une températures de 10/13 la nuit et 18/22 la journée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
lycaste Posté(e) 31 décembre 2018 Share Posté(e) 31 décembre 2018 merci pour vos réponses Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Melissa Posté(e) 14 janvier 2019 Share Posté(e) 14 janvier 2019 Le 30/12/2018 à 06:28, abricot a dit : arroser en fonction de la taille du pot….bonne lumière …. quand le pot est petit le substrat sèche plus vite que lorsqu'il est grand…. J’ai des doutes sur l’arrosage, le pot est profond mais pas très large. J’ai lu que le substrat devait toujours être humide mais pas détrempé. Je l’arrose une fois par semaine, dès que l’eau commence à couler du pot, j’arrete. Avez vous la même fréquence d’arrosage? merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
boyome Posté(e) 14 janvier 2019 Share Posté(e) 14 janvier 2019 Les cymbidiums n'aiment pas avoir la motte toujours humide. Les racines pourrissent sinon. Pour ma part, j'arrose et quand l'eau coule du pot, j'arrête. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Melissa Posté(e) 15 janvier 2019 Share Posté(e) 15 janvier 2019 Oui je fais comme ça aussi . Mais c’est pour la fréquence d’arrosage que je ne sais pas trop. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aalexa Posté(e) 19 janvier 2019 Share Posté(e) 19 janvier 2019 J'adore ses fleurs blanches! Il es magnifique! En Hollande j'ai entendu dire qu'il fleurit 2-3 fois dans l'année si les temperatures tombent sufisamment pour 1-1.5 mois. C'est vrai? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
boyome Posté(e) 19 janvier 2019 Share Posté(e) 19 janvier 2019 Perso le rien ne fleurit qu'une fois par an mais j'ai entre 5 et 6 hampes en décalé Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
aalexa Posté(e) 19 janvier 2019 Share Posté(e) 19 janvier 2019 Certes les arrosages dependent du substrat aussi. Mais arroser une fois par semaine à fond à 10-13C me semble un peu trop souvent. Les miens sont en tourbe de coco et perlite à 16C et j'arrose une fois par semaine mais avec 2-3 cuilleres à soupe d'eau sur le pourtour du pot (j'ai un spray donc pas facile de cuantifier les cuilleres mais cela reste dans les 7-8 sprays pour un pot de 12 cm de largeur) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts