Aller au contenu

Trichosalpinx aff Escobarii (sur mur)


Dilandiland

Recommended Posts

Petit genre d’Amérique du sud. Cultivé sur mur, intermediaire/tempéré chaud, lumière moyenne.

Les fleurs sont minus et se développent sous la feuille. Les feuilles ont une face inférieure pourpre sombre (les plus grandes feuilles présentent également un liseré  pourpre sur la face supérieure).

31850659f359b7e51181244df485dfc7b32c69e7

 

974632836fb818adf62547eab4b08a38ff7f7c4a

92196180fcb7c4f69bcf724a936f698cc881d768

 

422798618102fa1999ef90b8bad44cbff98c86ab

 

64464742f1c42f412079dee6dfea4c095202590b

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la proposition, nos deux plantes se ressemblent beaucoup.

Par contre j'ai du coup fait quelques recherches il y a plusieurs choses qui m'embêtent pour conclure:

1- Ta plante et les images que j'ai retrouvé sur google n'ont qu'une très faible pigmentation du dessous des feuilles contrairement à la mienne, et n'ont pas le liseré du bord. Peut être est-ce une variation mais la différence de caractère est tout de même très franche.

2- Aucune de nos deux plantes ne ressemble au spécimen type décrit dans "lepanthes escobarri" en particulier au niveau des feuilles.

Les fleurs sont aussi différentes, mes deux pétales du bas sont intégralement soudés en chausson et les pétales latéraux complètement atrophiés à l’intérieur du chausson.

Peut être sont-ce des aussi des variations mais ça commencerait peut être à faire beaucoup.

trichosescobarii.jpg

3- Ma plante vient de la Canopée, vraisemblablement un semi, qui n'avait pas fourni d'identification. Je suppose qu'en tant que producteur relativement "aguerris" ils s'étaient posé sur la question mais n'avait probablement pas pu conclure.

Aucune de ces remarque n'est une certitude mais il y a quelques éléments discordant, qu'en penses tu?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, Dilandiland a dit :

Merci pour la proposition, nos deux plantes se ressemblent beaucoup.

Par contre j'ai du coup fait quelques recherches il y a plusieurs choses qui m'embêtent pour conclure:

 

1- Ta plante et les images que j'ai retrouvé sur google n'ont qu'une très faible pigmentation du dessous des feuilles contrairement à la mienne, et n'ont pas le liseré du bord. Peut être est-ce une variation mais la différence de caractère est tout de même très franche.

La pigmentation sous les feuilles est très variable suivant la luminosité.

Ma plante est également pourpre sous les feuilles en partie supérieure de la plante près de la source de lumière,

certaines moins en partie inférieure mais marginées pourpre sur la face supérieure du limbe. 

 

2- Aucune de nos deux plantes ne ressemble au spécimen type décrit dans "lepanthes escobarri" en particulier au niveau des feuilles.

Les feuilles sont plus ou moins obovales à oblancéolées.

 

Les fleurs sont aussi différentes, mes deux pétales du bas sont intégralement soudés en chausson et les pétales latéraux complètement atrophiés à l’intérieur du chausson.

OK pour les sépales mais les pétales ne sont pas atrophiés mais très petites comme chez la plus part des Pleurothallidinae.

 

Peut être sont-ce des aussi des variations mais ça commencerait peut être à faire beaucoup.

Absolument pas.

Les variations visibles à première vue dans une espèces peuvent êtres importantes chez les Pleurothallidinae,

d'où un remaniement très important dans cette sous-tribu.

 

3- Ma plante vient de la Canopée, vraisemblablement un semi, qui n'avait pas fourni d'identification. Je suppose qu'en tant que producteur relativement "aguerris" ils s'étaient posé sur la question mais n'avait probablement pas pu conclure.

Je lui avais également trouvé le nom d'un Stelis qu'il m'a vendu sous sp qui était Stelis striolata.

Tu sais, il n'ont pas toujours le temps de se pencher sur le problème.

 

Aucune de ces remarque n'est une certitude mais il y a quelques éléments discordant, qu'en penses tu?

Je reste sur ma position, Trichosalpinx escorbarri.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'il sera difficile de trancher ^^, cette histoire de pigmentation, de fleur et de feuille me laisse dubitatif. Je peux le renommer aff Escobarii étant donné que ça semble être la proposition la plus proche ou probable. Merci en tout cas 👍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Dilandiland changed the title to Trichosalpinx aff Escobarii (sur mur)

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...