Amandouce Posté(e) 2 octobre 2018 Share Posté(e) 2 octobre 2018 Bonjour, j'ai cassé une feuille à ras de ma Vanille, je voudrais savoir si elle va direct à la poubelle ou si on peut en faire une sorte de bouture pour qu'elle sorte une racine si on lui met de l'eau....????? ou autre ? Merci pour vos réponses ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 2 octobre 2018 Share Posté(e) 2 octobre 2018 Je ne pense pas qu'une seule feuille soit viable pour la bouture de vanille, il n'y a à priori aucun œil dormant à ce niveau puisqu'il se situe à l'aisselle de la feuille sur la tige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Amandouce Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) 3 octobre 2018 bon, tant pis, merci pour ta réponse Sycomore Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 3 octobre 2018 Share Posté(e) 3 octobre 2018 Sycomore a sûrement raison mais .... un vieux proverbe de jardinier que je viens d'inventer : "dans le doute, ne t'abstiens pas, tente le coup". On peut être surpris ...et on apprend des choses : ) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Amandouce Posté(e) 1 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 1 novembre 2018 j'ai tenté quand même mais ça n'a rien donné ! par contre j'ai été surprise que la feuille reste telle qu'elle était au départ aussi longuement ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 1 novembre 2018 Share Posté(e) 1 novembre 2018 les feuilles de vanilles sont succulentes - elles stockent humidité et nutriments - ce qui permet à la plante de survivre à des périodes de sécheresse. un ami cultivait la vanille dans sa serre à cactées. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
elisabeth schembri Posté(e) 1 novembre 2018 Share Posté(e) 1 novembre 2018 Eh bé ! voilà ! on en a appris, des choses ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Amandouce Posté(e) 1 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 1 novembre 2018 pour la place qu'elle a à la maison, elle est dans le salon exposée ouest, devant la porte-fenêtre, j'essaie de la rouler juste devant quand j'y pense (elle est sur roulettes hihi) elle a pas mal stagné quand je l'ai ramenée de l'expo, et puis là elle pousse bien je trouve : au moins 60 cm sur son tuteur (donc un peu plus en linéaire) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 2 novembre 2018 Share Posté(e) 2 novembre 2018 Encore 4m et tu pourras esperer une floraison Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sycomore Posté(e) 5 novembre 2018 Share Posté(e) 5 novembre 2018 Et les feuilles peuvent avoir une taille impressionnante ! Ici V. pompona aux serres de l'arboretum de Chèvreloup. J'imagine pas in situ. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Amandouce Posté(e) 7 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 7 novembre 2018 heuuuuu oui alors moi c'est des feuilles bcp plus petites mdr oui 4 ans, Noe, avec de la chance hihihi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neo17 Posté(e) 8 novembre 2018 Share Posté(e) 8 novembre 2018 Pas 4 ans...4 mètres 😃 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Amandouce Posté(e) 8 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) 8 novembre 2018 oui ! baaaaaaah c'est pareil hein ! ^^ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts