Aller au contenu

bouture vanda


dominique67

Recommended Posts

bonsoir

j'ai fait une bouture d'un vanda qui ètait en train de mourrir 😪 pour tenter de le  sauver : j'ai coupé je bout du vanda encore sain et je l'ai mis à tremper ....A présent il m'a fait 2 grosses racines :

ma question : faut -il que je le laisse dans l'eau  (si oui combien de temps  ? ) ou faut -il le traiter comme un vanda "normal " ? 

merci de votre aide ...

  Dominique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est déjà un beau début de sauvetage.  J'ai jamais eu un cas pareil, mais si j'avais à le traitre je placerais les deux racines dans un milieu humide mais qui sèche rapidement : un pot contenant de l'écorce de granulométrie moyenne avec un peu de sphaigne hachée.  Lorsqu'elles seront grandes les racines sortiront d'elles-même du pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ton post j'ai justement un vanda dans le même cas depuis hier soir 😢 je ne savais pas trop comment le sauver, je vais essayer comme tu as fais.

La suite de ton sauvetage tu vas le mettre en pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonsoir

finalement je vais choisir de le tremper un peu tous les jours ...le temps que les racines soient plus grandes et ensuite il sera comme mes autres vandas , en suspension , vapo tous les jours et bain une fois par semaine....( les racines poussent vite : elles mesurent maintenant  5 cm et 3,5 cm ... )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tu peux le traiter comme un vanda adulte mais avec disons, deux à trois fois plus de vaporisations ? Tu le ramènes petit à petit au même rythme que les autres. 

Comme ça tu ne le choques pas trop. J'ai aussi bouturé des jeunes vanda sans racines venant de chez orchidée diffusion et une fois que les racines sont sorties ça ne s'arrête plus :lol:. A la seule différence que moi j'ai vaporisé plus ou moins 3 fois par jour avec de la sphaigne très peu tassée autour des tiges. Pas de trempage mais ça marche très bien aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...