Aller au contenu

Oncidium sharry baby "sweet fragrance"


Jack

Recommended Posts

P6140002-ConvertImage.jpg.812b638f81303a28eb978b43f8beb03b.jpg

Ma petite plantoune m'a produit 2 pseudos matures en l'espace de 3 mois. Je l'avais reçue mi-mars. L'un des deux pseudos est monstrueux et porte deux hampes de 30 fleurs chacunes décalées d'une semaine et demi et l'autre pseudo mature est un paresseux plus petit que les autres qui ne porte qu'une seule hampe en début de développement.

Par contre il faut attendre pour le parfum ? Ça fait déjà deux jours que la première fleur de la première hampe est ouverte et que ça ne sent absolument rien. A aucun moment de la journée je n'ai senti le moindre parfum. J'ai lu des pavés et des pavés de posts et articles décrivant le parfum de cette plante et rien chez moi :angry:

Franchement, je vais être très déçu si ma plante n'a pas de parfum. Tout le monde écrit de partout que le parfum est puissant... En plus ceux qui me l'ont vendu le savaient très bien puisque la plante avait déjà fleuri !

Ah oui, sur la photo du site internet la fleur était rouge au labelle complètement blanc. Chez moi c'est plutôt violet/fuchsia mais ça ne me déplaît pas :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 18 heures, abricot a dit :

es tu sûr que c'est un sharry baby ? les couleurs ? le parfum ? ( chocolat assez rapide quand la fleur est ouverte)...

tu l'as eu où ?

violet c'est beau aussi...:wub:

Je l'ai acheté par vpc chez Vacherot et Lecoufle. Ce matin j'ai senti un très léger parfum en mettant le nez dessus mais rien de comparable à ce qui est décrit dans la littérature.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La hampe et ses 28 fleurs.

P6210001-ConvertImage.jpg.53d48bb1b4b2767e95245312fd961fed.jpg

Une hampe de 32 fleurs à venir sur le même pseudo et une hampe en cours de formation sur un petit pseudo à l'arrière de la plante :wub:

 

Je suis déçu du parfum de ces fleurs. Non pas que ça sente mauvais mais l'intensité n'est pas là (il faut mettre le nez dessus...). Ça sent fort le chocolat le matin au réveil puis ça s'arrête progressivement au fur et mesure que le jour se lève et que la chaleur s'installe. En fin d'après midi, quand ça tape et qu'il fait 25-28 °C ça se met à sentir le sucre et la vanille. C'est vraiment une odeur délicieuse. Quand je l'arrose (quasi tous les 2-3 jours en ce moment) l'odeur se renforce et devient plus puissante. On peut la sentir à un mètre à peu près. Quand même décevant... Mon encyclia hybride à odeur de chocolat sentait jusqu'à l'autre bout de la maison :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

C'est une des premières orchidées hors dendrobium/phalaenopsis de fleuriste que je "réussis".

En fait j'ai l'impression que sous nos lattitudes, la culture des orchidées se résume à maintenir la plante en vie en hiver en lui apportant  assez de chaleur et lumière. Garantir le séchage rapide parce que la plante est à moitié en léthargie et ne peut pas se battre contre les ennemis. 

Par contre en été, il faut apporter beaucoup de flotte et de ventilation tout en abritant de la lumière. La plante bénéfieciera de fraîcheur. Quand la plante est en pleine croissance, elle peut survivre à des attaques de pucerons/escargots/pourriture de vieilles racines etc. Pour garantir la pleine croissance il ne faut pas que la plante sèche trop longtemps. (J'ai laissé un zygo sans arrosage deux jours et il était ridé au retour alors qu'il est en pleine croissance... J'espère qu'il va regonfler rapidement.)

Les intersaisons sont compliquées à gérer... J'ai géré la transition fin d'hiver (moment où je l'ai reçue)/printemps/été pour le moment. On verra les dégâts que fera l'automne :lol:

Sachant que cette plante a subi un gros coup de chaud pendant une simple absence de 4 jours au printemps (rien de grave mais pseudos vraiment creusés horriblement en 4 jours. Il a regonflé en une semaine de bons soins.)

 

 

Les deux nouvelles pousses commencées en mars à l'état de petits noeuds enflés. (une au milieu et l'autre en bas, d'où partent les 4 hampes.)

061720141-P7030003-ConvertImage.jpg.e6eef79d612243477779bdb7e1fe40d8.jpg

La plante en entier.

061717668-P7030001-ConvertImage.jpg.ba1ed3cc7311d2707b6ac9f9ab7749c2.jpg

Le gros pseudo du milieu à ouvert toutes ses fleurs en ça commence à peine à faner sur la première hampe. Il envoie déjà deux nouvelles pousses ! Peut-être qu'il peut faire deux cycles et quelques par an chez moi. Ça pousse très vite en ce moment, au cœur de l'été.

Dernier point sur le parfum, l'intensité augmente bien avec le nombre de fleurs. Des notes complexes viennent s'ajouter lorsqu'il y a beaucoup de fleurs ayant beaucoup de différences de maturité.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, Jack a dit :

En fait j'ai l'impression que sous nos lattitudes, la culture des orchidées se résume à maintenir la plante en vie en hiver en lui apportant  assez de chaleur et lumière. Garantir le séchage rapide parce que la plante est à moitié en léthargie et ne peut pas se battre contre les ennemis. 

 

J'en ai offert un à mes parents ! En fait cette orchidée est fabuleuse pour ses floraisons et son parfum. 

 

Très bon choix ! Très bon gout ! Très jolies fleurs

 

Pour ce que j'ai mis en commentaire => on va dire que cela dans quelle catégorie tu choisis tes plantes. Certaines plus tempérées ne sont pas contre un peu plus de fraicheur hivernale (au contraire de la plupart des phalaenopsis qui n'aiment pas l'hiver ici). Par contre, tu as 100% raison => décembre/janvier/février sont 3 mois de perdus dans la culture à cause de la lumière très faible :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...