Aller au contenu

Conseils pour la culture de mon orchidée dans des conditions difficiles


Invité Clemence

Recommended Posts

Invité Clemence

Bonjour !

Tout d'abord je suis une débutante, j'aime beaucoup les plantes et j'ai souvent jardiné avec mon grand-père, mais je n'ai jamais eu autre chose que des plantes grasses qui sont faciles à vivre. J'ai reçu une orchidée pour mon anniversaire, sur l'étiquette elle était appelée Cambria Jaipur et en cherchant sur internet j'ai trouvé Cambria Nelly Isler.

J'ai plusieurs questions concernant la culture de mon orchidée car mon grand drame sont mes conditions de cultures apocalyptiques... En effet, étudiante que je suis, je vis dans un micro appart 1 pièce sous les toits d'un immeuble parisien...

Voici les conditions de vie de ma pauvre orchidée :

  • peu de lumière car je suis orientée nord avec une seule fenêtre. Je reçois la lumière direct du soleil seulement une petite heure en fin de journée (vers 18h), et cela uniquement depuis le changement d'heure. Après les murs sont clairs et l'immeuble d'en face également, ce qui permet quand même de réfléchir un peu les rayons... Le plafonnier est allumé le matin et le soir.

  • La température est instable (et pour l'instant je n'ai pas de thermomètre donc pas moyens de vérifier (quand je disais apocalyptique...) Quand bien même, je ne pourrais pas faire y faire grand chose de toute façon...)

  • Elle reçoit des « courants d'air » un quart d'heure par jour quand j'aère, j'ai lu que c'était mauvais, ça ira ou alors je dois la mettre dans la salle de bain pour ce temps là ?

  • J'ai peu de place (vraiment peu) et pour l'instant ma corbeille de fruits est à côté, est-ce vraiment nuisible ou est-ce que ça peut aller ?

 

J'ai ma plante depuis 3 semaines tout pile. Elle a été livrée par colis, dans un pot en plastique opaque et un cache pot métallique. Elle est arrivée avec 2 hampes en bourgeons, qui ont immédiatement commencés à fleurir. Les fleurs ont été vraiment magnifiques, petites (environ 8cm max), d'un rouge vif et elles sentaient bons 😍

Je n'ai pas arrosé en recevant la plante, sur le dessus il y a des petits morceaux de bois et ils étaient humides au toucher.

Là où les ennuis commencent c'est que les fleurs fanent déjà alors que j'ai lu que les orchidées tenaient plusieurs mois... Est-ce parce que la plante est trop jeune ? Pas assez d'eau de ma part ?

Aussi il a fait très chaud la semaine dernière et la température a dû pas mal monter, mais je ne pense pas au delà des 25-26°...

Du coup hier j'ai sorti la plante de son pot et ça m'a semblé sec. Les racines sont très très fines, et le substrat me semble ok (je n'ai aucune expérience mais les petits morceaux de bois m'ont semblé conforme à ce que j'avais pu lire et il y a un peu de terre il me semble mais pas trop. J'ai fait tremper la plante dans son pot pendant une dizaine de minutes avant de la remettre en place. En regardant une petite racine qui dépassait j'ai vu qu'elle était passée de blanc à vert clair.

 

Ma principale question : est-ce que ma plante est vouée à une mort lente et douloureuse et devrais-je m'en séparer en la ramenant en province chez mes parents, ou puis-je espérer la maintenir en bonne santé dans ces conditions ?

Si je peux la garder, ce que j'ai fait est-il correct et quels conseils pourriez-vous me donner ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour,

tes conditions ne sont pas idéales mais ça va encore ! lol

est-ce que tu pourrais poser le pot de ton orchidée ailleurs que juste sous la fenêtre quand tu l'ouvres ? car le frais est probablement ce qui a pu causer la tombée des fleurs à mon avis.

perso, je ne vois pas de souci à laisser les fruits à côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence

Bonjour,

En gros mon appart est un rectangle, la fenêtre est sur un petit côté et mon orchidée contre un grand côté, je sais pas si c'est suffisant pour visualiser ^^

Mais ça marche, par prudence je la déplacerai quand j'ouvre la fenêtre, merci beaucoup 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand tu lis que la floraison des orchidées dure des mois, il s'agit très certainement des Phalaenopsis. La floraison des orchidées dans le genre de la tienne, c'est environ 1 mois. Alors, pas de panique! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence

Aaaaaaaahhh bon ????? Omg je suis soulagée alors j'avais tellement peur que la pauvre ne se plaise pas et qu'elle dépérisse déjà !!! Merciiiii 😍

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention à la petite boule de sphaigne au cœur des racines, tu as l'impression que les écorces sont sèches mais cette petite boule est encore pleine d'eau et il y a un gros risque de pourriture des racines, ce qui complique d'autant plus la gestion de l'arrosage.

L'idéal serait de tout dépoter, retirer cette petite boule et de rempoter en écorce de pin uniquement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence

@doly : aïe aïe aïe ! Je vais essayer de faire ça au plus vite ! Je n'ai pas le matériel ni place de le faire ici mais je ne peux pas vraiment la transporter jusque chez mes parents non plus... Pensez-vous que si je l'amène chez le fleuriste près d'où j'habite ils pourront me le faire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence

@doly : aïe aïe aïe ! Je vais essayer de faire ça au plus vite ! Je n'ai pas le matériel ni place de le faire ici mais je ne peux pas vraiment la transporter jusque chez mes parents non plus... Pensez-vous que si je l'amène chez le fleuriste près d'où j'habite ils pourront me le faire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence

@Arno ah effectivement 😂 merci pour le conseil ! J'y passerai ce week-end, elle peut attendre quelques jours de plus ?  Et du coup tes orchidées tu les arroses en fonction de la couleur des racines ou tu as un rythme régulier ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence

@Arno oh okay on peut le faire à l'arrache comme ça ? Je tente le coup et si je massacre tout je te renverrais un message pour que tu sauves le bébé 😂  Merci en tout cas 👌

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence

@Arno d'accord merci !! C'est sans doute des questions un peu bête haha mais j'ai toujours peur de faire des bêtises irréparables alors je préfère être sûre de chez sûre ;) Je ne vais pas attendre pour suivre tes conseils et faire une pause dans mes révisions pour passer à la maison des orchidées et faire activité rempotage cette aprèm 🤞

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Clemence
il y a 1 minute, Arno a dit :

OK pour le passage à La Maison de l'Orchidée...avec ce temps, le marché aux fleurs...si tu ne connais pas...tu vas adorer !!! :)

Je suis déjà passé dans ce coin une ou deux fois mais toujours trop tôt pour que ce soit ouvert...! Ca m'avait semblé super sympa effectivement :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Clemence a dit :

@Arno ah effectivement 😂 merci pour le conseil ! J'y passerai ce week-end, elle peut attendre quelques jours de plus ?  Et du coup tes orchidées tu les arroses en fonction de la couleur des racines ou tu as un rythme régulier ? :)

La couleur des racines ne te dira rien pour ton Oncidopsis, elles restent blanches, contrairement aux phalaenospsis qui passent de gris un peu brillant à vert. Et tu n'es pas la seule en appart étudiant 🤣

180427013758585825.jpg

J'ai encore d'autres plantes, genre un Vanda qui est chez mon copain qui a lui même 3 plantes dans son appartement, et le reste de mes plantes est chez mes parents, en intérieur ou au jardin comme mes Bletilla, et je n'ai cité que les orchidées du coup. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 27/04/2018 à 16:02, Clemence a dit :

Wahou c'est un élevage :D

Oh non, il y en a seulement une petite vingtaine 😅 dont Oncidopsis Nelly Ilser dont j'ai public quelques photos de la floraison dernierement, malheureusement pour cette photo prise hier, la floraison c'était terminée 2-3 jours avant. Tiens, si tu veux être sure de ton identification ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...