Aller au contenu

Besoin d’aide pour une Cambria (oncidium pluie d’or)


Melissa

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a environ un mois et demi on m’a offert une magnifique Cambria (après recherche ce serait un oncidium pluie d’or, mais pas sûr), les pseudo bulbes était flétri et 2 ou 3 feuilles avaient la pointe jaune avec de petites taches noir dessus, je me suis dit que c’était normal.

Toute contente de cette nouvelle venue, je la bassine 1fois par semaine, lui trouve une place avec les autres prêt d’une grande fenêtre et fais quelques recherche parce que je ne connaissais pas.

Apres quelques temps je me rend compte qu’elle est dans de la terre  😱, malheur! Donc je l’ai rempoté en trouvant à l’intérieur une énorme boule de sphaigne, j’en ai enlevé le plus possible pareil pour la terre et j’ai remis des écorce de pin.

Sauf qu’il y a beaucoup plus de point noire qu’avant et maintenant il y a des taches marron et à certains endroits ça traverse la feuille.

Serait-elle malade?

Ai-je mal fais quelque chose?

Merci

04D875FD-BF37-4696-ACE0-11533BF0F700.jpeg

553F2764-7FED-41CE-B2A2-8DD02CFC19D3.jpeg

E29FADF6-FADF-4567-94C7-6B0AD6C3588D.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1 fois/semaine pour un Oncidium c'est bien trop.....ses racines sont fines et aiment sécher entre 2 arrosages....

peux tu voir de quoi est fait le substrat ? l'oncidium se plait en écorces....mais pas de substrat rétenteur d'eau...

sort le du cache pot pour lui permettre aussi de sécher + vite .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On le voit mal de loin, mais ton plant ressemble plus à un Oncidium Jungle Monarch qu'à un Pluie d'Or.

 

Et c'est sûr que le substrat terreux détrempé n'a pas aidé... il est maintenant en écorces, c'est parfait, arrose-le seulement quand les écorces sont sèches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est encore en fleur? Tu devrais peut-être le priver de ses hampes pour qu'il puisse reprendre des forces tranquillement ;) Les écorces sont une bonne idée, et Cambria ne veut plus rien dire maintenant, ta plante est bien un Oncidium mais pas pluie d'or, @Cloodie doit avoir raison, ça doit être Jungle Monarch :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui toutes ses fleurs, comme quand je l'ai eu.

J'ai pris les photos aujourd'hui même, rien que pour le forum

 

Couper??? Ah non non non je ne peux pas, c'est psychologique , je n' arriverai pas lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, Melissa a dit :

Bin j'ai toujours l'mpression quelles sont sèches les écorces. ...

Et le pot est opaque donc je ne vois pas de buée. 

 

 

les écorces paraissent sèches en surface et parfois on est bien surpris en dépotant.....

c'est un peu plus difficile mais faudrait essayer "à la pesée" du pot...écorces sèches = pot plus léger...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est très beau :wub:

Souvent sur ce genre d'oncidium, les pseudos flétrissent avec la floraison. Tu as bien fais de rempoter.

Surveille la base des pseudos afin de voir apparaitre les nouvelles pousses qui seront le signe d'une bonne reprise de ta plante et ne force pas trop sur les arrosages, nous sommes encore au début du printemps ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos conseils, ca me rassure.

 

Les racines étaient bien blanche.

J'ai mis les écorces d'un mélange spécial orchidée comme je sais qu'il ne faut pas mettre de tourbe j'ai bien rincé et pris uniquement les écorces que j'ai cassé en 2 pour avoir des petites.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, Melissa a dit :

Oui toutes ses fleurs, comme quand je l'ai eu.

J'ai pris les photos aujourd'hui même, rien que pour le forum

 

Couper??? Ah non non non je ne peux pas, c'est psychologique , je n' arriverai pas lol

Si les racines vont bien comme tu l'as dit ça devrait aller alors :) Mais j'ai dernierement failli perdre un phal que je venais d'acheter, je l'ai sauvé de justesse en lui coupant les hampes, ça lui a permis de lancer plein de petites racines 😍 Depuis je suis méfiante quand à l'énergie dépensée par une plante pour ses fleurs et je trouve qu'une plante défleurie s'adapte beaucoup plus vite à son nouvel environnement qui plus est.

Mais bon, ta plante devrait s'en remettre, même en gardant ses fleurs ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...