Aller au contenu

Question de substrat


Recommended Posts

Bonjour

Je souhaitais juste savoir si ce substrat semble adapté pour un dendrobium phal ... Il commence à faire des nouvelles cannes, mais j'ai des feuilles qui sèchent sur d'anciennes ...

Je l'aurai bien remis dans des écorces en fait ...

Autre petite question : doit il aller au jardin quand les températures seront meilleures ou rester à l'intérieur lui suffit ?

dendro phal.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le substrat ne semble pas en mauvais état
 en revanche il est très (trop ) sec
 ces dendrobiums passent bien les beaux jours à l’extérieur -  faire cependant très attention aux limaces et escargots qui aiment beaucoup les jeunes pousses tendre
attention aussi à ne pas l'exposer brutalement au soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour Céline, 

je pense que ton dendro meriterait un petit rempotage, car vu le substrat, il doit y avoir un peu de tourbe dedans, ce qui n'est pas forcement bon pour les racines, et en plus il doit y avoir un coeur en sphaigne , coco ou tourbe au coeur des racines, une vraie cochonnerie . Ca fait comme une eponge et ca fait crever les racines.

Je serai toi, je le rempoterai dans un nouveau substrat . Voici le melange que je fais pour les miens, ecorce moyenne (1 cm) 70 % , perlite, un poil de sphaigne, un peu de vermiculite, des boules de polystyrene pour le coté drainant, et un peu de charbon de bois pour le coté antifongique.

Pour ce qui est de le mettre dehors, j'habite pas loin de chez toi, donc on a le meme climat. Je sors les miens à partir de juin jusque septembre, au nord, soleil du matin jusque midi. Si je les mets au sud ou sud ouest, il aurait trop chaud pendant les chaudes journées d'été et leur feuillage serait cramer .

 

voila Céline, bonne culture ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai pris l'habitude de changer quasi systématiquement le substrat au moment de l'achat. Cela permet de mettre la plante dans mes conditions de culture et de mieux gérer les arrosages et les soins ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok je vais suivre vos conseils, je m'inquiétais de voir des feuilles jaunir et tomber (même si des nouvelles pousses montrent le bout de leur nez sur certaines cannes ! )au moins je serai sure du contenu du pot et pas de mauvaise surprise !

Je ne suis pas autant équipée que toi Boyome, mais je pense faire un petit mélange écorces (en grosse majorité) un peu de sphaigne et des boules (:rolleyes:zut j'ai oublié le nom :blink::blink:) pour le côté drainant ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, neo17 a dit :

 vous vous compliquez beaucoup la vie

 des écorces seules conviennent parfaitement

Si on cultive en serre et que le taux d'hygrométrie est assez élevé, en effet ça peut convenir, si tu cultives en maison ou appartement, il faut adapter les arrosages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vrai qu'on adapte toujours le substrat lors du rempotage en fonction du recul que l'on à sur la culture de telle ou telle plante. Mais avec le recul j'ai vu que chez moi les écorces seules ne suffisent pas au dendrobium.

Mais encore une fois chacun doit adapter son substrat aux conditions de culture qu'il a chez lui. C'est vraiment très variable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...