Aller au contenu

Pleione en hiver


Raymond

Recommended Posts

Bonsoir,

J'envisage de tenter la culture de Pleione.

Etant à Paris, avec une cour, elles seraient en extérieur toute l'année (abrité au sec en hiver). Il gèle rarement mais cela arrive quand même (cette année c'est descendu trop bas par exemple).

Je pense les mettre sur une fine couche de terreau à base de fibre de coco: très léger mais vendu comme terreau pour plantes vertes classiques. Le tout dans un pot à réserve d'eau pour maintenir l'humidité en été (et vide en hiver) pour éviter un rempotage chaque année.

D'où ma question: en cas de gel de quelques jours, un passage en intérieur à 20 °C serait-il préjudiciable ? normalement ça resterait exceptionnel !

Je sais que le frigo est une possibilité mais ça ne m'arrange pas, et je crains le dessèchement ou au contraire la pourriture en les enveloppant.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 12 minutes, Raymond a dit :

Je sais que le frigo est une possibilité mais ça ne m'arrange pas, et je crains le dessèchement ou au contraire la pourriture en les enveloppant.  

Vu le temps qu'il fait ici en hiver... c'est le frigo pour mes bulbes de Pleione. J'attends que tout le feuillage soit tombé et que le substrat soit bien sec à l'automne. Ensuite, je sors les bulbes du substrat (par souci de place au frigo, mais j'ai déjà conservé le pot aussi au frigo), je les nettoie, quand ils sont bien secs eux aussi, je les mets dans une petite enveloppe de papier (le papier absorberait une éventuelle humidité résiduelle), elle-même dans un petit sac plastique, que je mets dans le fond d'un tiroir du frigo. Je procède comme ça depuis des années, pas de dessèchement, ni de pourriture. De temps en temps, je les vérifie, je les ressors environ à la mi-février.

 

Attention, certains Pleione, moins courants, ont une floraison automnale, c,est peut-être un peu différent pour eux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, quand les pleiones sont en dormance, et qu'elles ne sont pas dans un media humide, ca peut sans problème tenir un peu en dessous de zéro quelques jours.Les miennes restent dans leur pot dans un bâtiment non chauffé ou il fait parfois -3 a -4 et pas de problème
J'en ai aussi dehors sous des feuilles et ca marche. Donc a Paris, ca doit le faire.

Pascal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les réponses, un mixte me semble une bonne solution: dehors au sec et frigo en cas de froid important ce qui arrive rarement. En 2 ou 3 jours au frigo, les risques seraient nuls et plus facile de libérer la place provisoirement.

Ceci dit, je n'ai pas trouvé mon bonheur pour le moment, pas convaincu par le peu que j'ai vu à l'expo je n'ai pas acheté ! (en particulier semblaient trop claires à mon goût)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...