Aller au contenu

Orchidées qui se meurent


Invité Blotleg

Recommended Posts

Invité Blotleg

Bonjour, 

C'est avec une grande honte que je vous écrit, je n'ai jamais été une "tistou les pouces verts" et malgré cela, il y a quelques années on m'a offert plusieurs orchidées. Pour la petite histoire je n'ai réussi à en faire refleurir que 2 sur 5, et la floraison a duré très peu de temps. Elles ont survécu 3-4 ans, j'ai tenté d'apprendre des mes erreurs (apparemment je les baignais trop...) et malgré cela l'été dernier 4 sont mortes (oui, 4, et oui, vraiment mortes, racines et "coeur" sec et rabougri).

Il ne me reste que celle-ci (attention les yeux), et je ne comprends même pas comment cela est possible, on dirait que le centre est bien mort, mais il y a comme un "rejet" ?

Je sollicite votre aide, j'aimerai réussir à en sauver une fois dnas ma vie et apprendre à m'en occuper correctement.

Pour info je pense qu'un des souci est la luminosité de mon chez moi: vraiment pas terrible. Je la mets dans mon entrée qui a une porte vitrée et qui est l'endroit le plus lumineux. Sauf que les jours de soleil, cela vient taper directement dessus à certaines heures alors c'est peut-être trop dans ce cas.

Je pense également que je n'ai peut-être pas assez changé le terreau de celles qui ont péri.

Je prend tout conseil et je suis désolée d'avance de vous infliger cela :unsure:, j'imagine comme cela doit être agaçant pour des amoureux des orchidées de lire quelqu'un comme moi !Et je vous assure que je suis de bonne foi, j'essaye vraiment. 

 

1521118887-img-6811.jpg1521118902-img-6812.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

séparer la pousse du pied mère mort
 la rempoter dans un pot adapté plutôt petit avec des écorces (celle du pot semblent propres, elles sont juste 2 ou 3 fois trop grosses ( les couper avec un sécateur)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bienvenus, toi et ta bonne volonté  ! (on est bien d'accord que le monde appartient aux hommes de bonne volonté ...et surtout aux femmes ?  :D)

Tu as un mignon petit bébé (keiki) à cajoler. un peu deshydraté, certes mais avec de belles  racines. Tu peux le mettre dans un petit pot de fortune, genre yaourt ou même Petit Suisse, percé au fond, transparent si possible, avec de petites écorces. Tu peux utiliser le morceaux de tige sèche qui le relie à sa mère pour le fixer dans le substrat (il vaut mieux qu'il ne ballote pas)

Suis bien les conseils ci-dessus et viens nous revoir dans quelques temps.
un petit bémol : attention à la température de l'eau : tiède, pour nous qui sommes à 37° n'est pas la même chose que pour une plante à température ambiante. Mollo.

si tu as une fenêtre à l'Est, c'est mieux.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça peut être aussi une bonne surprise et aller plus vite.  Exemples de Phal. hybrides  particulièrement vivaces :

n° 2 ressemble à 'Chantilly' planté en mai 2017

n°1 descendant vraisemblablement de Phal. equistris planté le 19/10/2017

tous deux , fleuris en  décembre 2017  (et toujours en fleurs) , cultivés en verre (méthode Réjane) à 20° :

5aafa43adf37e_20171220(3)red.thumb.jpg.33f059c897745264ee98eb21d0109434.jpgred.jpg.2b583d4aa44af3788dc7cc82a6373df9.jpg

je suppose qu'on rencontre toutes les vitesses selon le génome ...

Je vous raconte ça pour ne pas "décourager les populations" ...:D

Bonne chance avec vos keikis

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'utilise la fameuse "Méthode Réjane" que j'ai appliquée à tous les Phal. y compris les keikis ,  tous mes Dendro. un Aliceara, un Oncidium, un Neofinetia,  un Coelogyne,, un Recchara, un Laelia, un Vanda, enfin tous, et progressivement, je passe aux Cattleyas. J'apprécie la stabilité des pots et l'humidité de l'air au niveau des racines.

Une photo d'un Catt.ou l'on voit les racines des  pousses précédentes et celles de la dernière après mise en verre :

5ab0ecde64660_miseenverreengraisred.thumb.jpg.f00c97aa833fab6a83c630de64c90890.jpg

ça se passe de commentaires ...

je résume brièvement, laissant  Réjane vous expliquer tout en détails  dans d'autres posts qu'elle a fait sur ce sujet. Mes commentaires sont entre [ ]

1°- remplacer les pots en plastique par des contenants en verre quelconques (à col non resserré)

2°- plus le vase est gros, plus les écorces doivent être grosses. [Les keikis  sont dans des verres à liqueur ou des verres à eau ordinaires avec de petites écorces (1 cm environ) ; mes plus grands vases avec des écorces de 4/6 cm)] ceci pour compenser, par circulation de l'air, la moindre aération par rapport à des pots percés.

3°-quand tout est sec (plus aucune trace d'eau) remplir d'eau [(et d'engrais selon le cas). Laisser tremper 1/2h 1h en été. Moins en hiver]

4°-vider complètement.

Et oualaaaaa !

il faut noter, toutefois, que je vis dans le Sud ouest et que la température en hiver ne descend pas en-dessous de 19/20°. Ceux qui ont des conditions plus froides doivent être plus attentifs au séchage et/ou jouer sur la dimension des écorces.

Ps  : à force de vérifier les dates, je me suis trompée dans les posts précédents. j'ai rectifié, en gras

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Blotleg

Merci pour vos conseils. Je m'occupe de faire tout ce que vous avez dit, de suite (j'ai mangé mon petit Suisse ce midi exprès :D). On est d'accord qu'une fois coupé, le reste de l'orchidée est à jeter ? Il y a une raison particulière à ce qu'une orchidée fasse un keiki (vous m'apprenez le terme !) ?

Je lui fais prendre son bain d'eau tiède et miel actuellement (je laisse quoi, 15/20 minutes ?)

Autre question: j'ai toujours mis mes orchidées dans un cache pot, c'est à éviter ? (c'est à dire le pot de base en plastique avec le fond troué,  dans un cache-pot)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Blotleg a dit :

Merci pour vos conseils. Je m'occupe de faire tout ce que vous avez dit, de suite (j'ai mangé mon petit Suisse ce midi exprès :D). On est d'accord qu'une fois coupé, le reste de l'orchidée est à jeter ? Oui, tu peux la jeter, il n'y aura plus rien à en tirer

Il y a une raison particulière à ce qu'une orchidée fasse un keiki (vous m'apprenez le terme !) ? pleins de raisons mais la principale est la reproduction

Je lui fais prendre son bain d'eau tiède et miel actuellement (je laisse quoi, 15/20 minutes ?) ça devrait le faire

Autre question: j'ai toujours mis mes orchidées dans un cache pot, c'est à éviter ? (c'est à dire le pot de base en plastique avec le fond troué,  dans un cache-pot)

Toutes mes orchidées sont dans des caches pots en hiver, je mets des billes d'argile au fond pour surélever le pot et donner plus d'air, ça permet également de stabiliser l'ensemble en cas d'une hampe florale trop lourde  ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Blotleg

Merci doly pour ces précisions :)

A partir de quel moment sait-on qu'une orchidée est totalement morte ? Lorsque le "coeur" est sec ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Blotleg

Et voilà le travail, les écorces vous paraissent-elles de la bonne taille ? J'ai bien fait des trous au fond du pot. Comment ça se passe pour l'arrosage de ce keiki (qui vient de prendre un bain de 15-20 minutes d'eau tiède et miel) niveau quantité et fréquence ?

IMG_6840.JPG

IMG_6841.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'aurai mis ça dans un petit pot de faisselle, il est tout troué sur les côtés et le fond, ça sèche plus rapidement...

Pour l'arrosage, idem qu'une adulte, quand les racines sont grisâtre, il n'y a pas de fréquence clé, c'est au feeling, quand la plante le demande...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 2 minutes, chmeu a dit :

Moi j'aurai mis ça dans un petit pot de faisselle, il est tout troué sur les côtés et le fond, ça sèche plus rapidement...

 

Rien ne l'empêche de rajouter des trous sur le côté ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste que le pot de faisselle a l'air bien plus rigide, pas de bricolage pas beau à faire, c'est juste une question de goût et côté pratique, surtout que ce petit est parti pour quelques temps dans son contenant...:ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite question

Les écorces ne seraient-elles pas trop grosses ou est-ce une question de photo de près ?

Habituellement un producteur me disait d'ajouter un "petit peu" de sphaigne ???

Maintenant tu devras être patiente.

A+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

il y a 2 minutes, chmeu a dit :

C'est juste que le pot de faisselle a l'air bien plus rigide, pas de bricolage pas beau à faire, c'est juste une question de goût et côté pratique, surtout que ce petit est parti pour quelques temps dans son contenant...:ph34r:

 

Encore faut-il aimer la faisselle, pour avoir ces pots-là :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu en fais manger aux gens que tu connais et qui aiment ;)

il y a 20 minutes, Bernard44 a dit :

Petite question

Les écorces ne seraient-elles pas trop grosses ou est-ce une question de photo de près ?

Habituellement un producteur me disait d'ajouter un "petit peu" de sphaigne ???

Maintenant tu devras être patiente.

A+

 

 

 

 

Oui Panoramix :D , les botaniques aiment avoir un peu plus d'humidité que les autres, mais là c'est un hybride, donc pas forcément nécessaire, ça peu aider mais pas une obligation si les écorces sont fines...

Par contre je suis d'accord avec le fait que c'est un peu gros comme écorce...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Blotleg

Je recoupe encore un peu les écorces alors (et je partirai à la recherche d'un pot de faisselle... je n'en mange pas :wacko:).

Concernant mes autres orchidées... voici les photos (âmes sensibles s'abtenir), on est d'accord que c'est poubelle et qu'il n'y a plus rien à en tirer ?:unsure:

 

 

IMG_6843-2.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 je confirme que d'un bois mort on n'a que très rarement vu sortir des feuillages vigoureux

 

 ou alors attendre la résurrection -  c'est bientôt Pâques, sait on jamais -  un miracle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez zouuuu : poubelle :D

Le miracle de la renaissance est un peu en avance pour keki mais c'est pas grave ;)

Pense à récupérer les pots transparents et les caches pots surtout ... tu ne vas pas tarder à en avoir besoin :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Blotleg

Qu'il soit là est déjà un petit miracle en soi vu l'état de la plante mère :ph34r:, après c'est sûr que c'est pas gagné pour lui... mais je vais tout faire pour ! (j'y crois fort)

Je garde les pots, mais je ne pense pas en avoir besoin avant un bail :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi les keikis ?

Comme dit plus haut, il y a de nombreuses raisons mais je cite les deux principales :

1° toute plante et tout animal (humain compris) a besoin d'un certain espace vital où il trouve sa nourriture en suffisance.

Comme il se doit de se multiplier , les enfants doivent avoir aussi assez d'espace vital.

Les enfants animaux devenus adultes doivent trouver un autre espace de vie : ils vont plus loin fonder leur famille.

Les plantes n'ayant pas de moyens de locomotion utilisent d'autres méthodes : graines ou germes ou rejets emportés par le vent, l'eau, collés sur des insectes ou des animaux , plantées par des hommes etc.

Il y a aussi un autre moyen : la plante envoie une tige ou une racine qui va s'enraciner plus loin et donner un autre individu . c'est une marcotte naturelle comme pour les Chlorophytum, les ronces, les fraisiers  et nos fameux keikis. (photos du Net )

5ab74405839a1_rejetsdechlorophytum.jpg.be48b2994a580b655adb04cd37484e19.jpgfraisier-stolon.jpg.327374e76d8b14ff0b56dfd135890dba.jpg

 

2° les plantes se "sentent mourir" quand elles ont un problème de santé ou de milieu (manque de nourriture, manque d'eau, espace vital saturé) et :

- produisent beaucoup de fruits ( de graines, donc) avant de mourir (phénomène bien connu des arboriculteurs)

- produisent des bébés . des orchidées en difficulté peuvent mettre toutes leurs dernières  forces dans la production de keikis. J'ai déjà vu ça plusieurs fois depuis 3 ans que je m'occupe de ces plantes en amateur, chez moi ou ailleurs ...On peut penser que c'est ce qui s'est passé pour ton orchidée. Un Phal. 'Sweet Memory' est mort chez moi , me laissant deux keikis sans racine que j'essaie de sauver ...

- (anecdote pas rigolote : dans un corps complètement dénutri, le peu de graisse qui reste jusqu'au bout entoure les organes sexuels)

Je réponds à une autre de tes questions : quand arroser ? quand il n'y a plus aucune trace d'eau dans ton pot : racines vert amande, écorces sèches et pas de condensation, comme toujours. mes écorces ont la même taille que les tiennes dans ces petits contenants car il vaut mieux un peu trop d'air que pas assez qui circule dans le pot.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Blotleg

Merci pour ces précisions, c'est fascinant !

En fait ce qui m'a étonnée c'est de voir ce "rejet" arriver  alors que la plante me semblait déjà morte, cela devait être en effet ses dernières forces. Sur toutes celles que j'ai eues c'est la première fois que je vois cela. 

Concernant l'arrosage (car a priori je m'y suis mal prise avec les anciennes), on m'a tout conseillé: une fois par semaine, une fois par mois, en bain de 30 minutes, ou juste une tasse à café... bref j'ai tout entendu et tout essayé. Et j'en ai très certainement trop fait !

J'imagine que la quantité dépend de la taille de la plante, du coup je me sens un peu désarçonnée avec ce keiki j'ai peu de le noyer ou de le faire mourir de soif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudrait si possible que tu puisses voir au moins 1 racine à travers le pot ce qui te permettrait de juger à la couleur mais tu peux gérer aussi au pot du pot en sachant que vu la taille et les températures qui remontent doucement c'est au mini 1 fois par semaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...