Aller au contenu

Orchidées qui se meurent


Invité Blotleg

Recommended Posts

Dans une autre vie :rolleyes: j'ai été vendeuse en jardinerie.

Il est courant que les vendeurs donnent le fameux conseil "une fois par semaine" aux clients. j'ai fini aussi par le faire quand il m'apparaissait, après quelques questions, que le client n'y connaissait rien aux plantes et, il est vrai, que grosso modo "ça peut le faire" :D.

Mais aux gens qui, visiblement aimaient les plantes, que je voyais attentifs à leurs besoins, je prenait le temps de leur expliquer le B A BA (en essayant de ne pas les vexer s'ils le savaient déjà :huh:) :

Une plante est un être vivant, pas un objet de décoration et a donc des besoins. En gros, boire et manger, se reposer, se protéger, grandir, se reproduire.

Pour ce qui est de boire , leur besoin varie en fonction de :

- leur état (pousse/repos ; bonne santé/ mauvaise santé ; fonctionnement/ mauvais fonctionnement de leur système biochimique/physique interne)

-la surface d'évaporation de leurs feuilles /capacité d’absorption des racines

-la température

-la sécheresse de l'air/ hygrométrie ambiante

-vent (qui assèche et, en même temps, refroidit la surface des feuilles)

-luminosité qui influence la pousse

-saison, idem

-et j'en oublie ...

Tout ça pour dire que la vie est un équilibre compliqué de maints facteurs environnementaux mais pas d'affolement ! Attention et bon sens te suffiront  si tu sais les observer (d'une certaine façon, on peut dire : les "écouter") elles vont te "dire" tout ça (et elle le savent mieux que toi et moi):

Un Phal. a soif quand il a tout bu : les racines sont toutes couleur vert amande + les écorces sont toutes sèches + il n'y a aucune trace d'eau (condensation ) au niveau des racines.

Pour l'engrais : il a faim quand il pousse !

C'est simple, non ?;) Comme pour élever des enfants, quoi ! :D

Ps : Doly a raison : c'est mieux si on peut voir un bout de racine ...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...