Aller au contenu

Repos de mes Catasetinae


chmeu

Recommended Posts

Voilà, j'ai quelques Catesetum (saccatum, sanguineum, tenebrosum, semicirculatum en boutons) et un Cycnodes, mais tous encore en végétation alors que certains me montrent déjà des signes de nouvelles pousses...

Pourquoi ne se sont-elles pas mises en repos ?

Mes conditions de culture en serre, 15° la nuit et jusqu'à 25° la journée ces derniers temps (plutôt 20° tout l'hiver), substrat composé d'écorces moyennes, sphaigne, bille d'argile et surfaçage de sphaigne pour certains, arrosage quand la sphaigne commence à sécher vu que les plantes sont encore bien vertes, engraissage à 1000 microSiemens à chaque arrosage, pas d'éclairage artificiel...

Photo de mes salades:

180228102903160654.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils sont beaux et ont l'air bien cultivés. Pour ceux que tu as acquis auprès de moi ils peuvent être un peu décalés du fait que tu es parti d'arrière bulbes d'automne, qui en général attendent le printemps pour démarrer. Mais dans le sud ils ont dû trouver des conditions favorables pour démarrer tout de suite plutôt que rester faire dodo... Ils vont trouver leur rythme chez toi, ce sera peut-être 2 pousses par année si les conditions sont très bonnes. En tout cas tant qu'il y a des feuilles il faut arroser.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aaaaahhh, une réponse qu'elle me plaît, merci Laurent (si c'est bien Laurent qui m'a répondu) :D

À part le Cycnodes 'Wine Delight', ils viennent tous de chez toi, donc oui ce sont tous des AB, et comme tu l'as indiqué, ils sont parti tout de suite (enfin 2 mois pour certains) ;)

Donc de la patience, attendre qu'ils trouvent leur rythme de croisière, et continuer les arrosages, j'ai eu tout bon jusque là, je croyais avoir loupé un truc dans la culture mais non :rolleyes:

Merci de m'avoir confirmé la chose :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Problème, c'est que je ne vais pas pouvoir dépoter tout le monde cette année, j'en ai 2 qui me font déjà la nouvelle pousse, et pas l'ombre d'un jaunissement, ça sera quand ils seront acclimatés pour ne pas les brusquer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca devrait marcher, je change en général le substrat tous les ans mais il pourrait faire 2 ans. Pour qu'il dure plus longtemps j'essaye de ne pas mettre de sphaigne en surface (elle verdit et des algues se développent), je fais toujours un paillage d'écorces en surface. Par ailleurs quand on met beaucoup d'engrais dans un mélange sphaigne + écorces le pH du substrat diminue rapidement et ça peut devenir dangereux. Il faut utiliser un engrais à base de nitrates et de l'eau un peu dure si possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour tous ces tuyaux Estelle (ou Laurent, donc?).

Pas mieux que les collègues, ceux qui viennent de chez vous se portent très bien mais si le tenebrosum commence à jaunir légèrement avec un beau nouveau pseudo formé, le gnomus me fait 2 pousses (!) sans être passé par la case dormance. J'ai choisi de l'arroser très légèrement en attendant que les nouvelles pousses aient des racines de belle taille (les "anciennes" racines sont encore bien actives). Bon choix?

P.S. Elles sont bien belles tes plantes, Chmeu :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, grosjoe a dit :

 J'ai choisi de l'arroser très légèrement en attendant que les nouvelles pousses aient des racines de belle taille (les "anciennes" racines sont encore bien actives). Bon choix?

Oui bon choix, il faut toujours privilégier les nouvelles racines par rapport aux anciennes. Et lorsqu'elles apparaissent il faut les laisser s'installer dans le substrat avant d'arroser normalement. Certaines personnes n'arrosent pas du tout, moi j'arrose un tout petit peu, je sais que c'est bon quand je vois de la buée perler sur les parois du pot. L'excès d'eau à ce stade n'est pas forcément mortel pour la plante mais il endommage les racines (elles s'arrêtent, deviennent molles, bref foutues...) et forcément le vigueur de la pousse s'en ressent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci du conseil, je prends bien note pour la suite ;)

Tu pense qu'un peu de dolomie de temps en temps ça pourrait le faire? Car l'eau du coin est super calcaire en fait...

J'arrose vraiment quand ça sèche un peu en surface et pas comme un sauvage non plus... :rolleyes:

il y a 13 minutes, grosjoe a dit :

les "anciennes" racines sont encore bien actives

Idem, c'est pour celà que j'arrose encore, le système racinaire n'a pas l'air "mort" du tout...

Et merci l'ami, j'en prends bien soin aussi, j'ai bien suivi les conseils jusqu'à présent et ça le fait bien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, chmeu a dit :

Tu pense qu'un peu de dolomie de temps en temps ça pourrait le faire? Car l'eau du coin est super calcaire en fait...

Si tu as de l'eau calcaire pas besoin de dolomie. L'eau calcaire peut aider à éviter l'acidification et maintenir un bon pH dans le temps.
Moi qui utilise l'eau de pluie (sans calcaire) je me suis rendu compte que le pH du substrat descendait vers 5 après 18 mois de culture de catasetum. Donc maintenant je vais incorporer de l'eau du robinet pour éviter ça.
Il ne faut pas non plus que ce soit calcaire au point de faire monter le pH...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 11 minutes, abricot a dit :

Laurent: est ce le fait que tu cultives en lumière artificielle qui fait que tes catas continuent leur vie sans pose presque ?

Certains ont un cycle de moins d'un an, font plusieurs pousses dans l'année, gardent leurs feuilles plus longtemps. Mais il y a quand même globalement un cycle annuel et une période de repos qui prend fin en ce moment. C'est pour ça que j'ai beaucoup de travail de rempotage. Actuellement je dois avoir 80% de ma collection au repos ou en reprise et 20% ayant encore des feuilles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, impeccable, donc faire un 50/50 en gros c'est le top si j'ai bien compris (j'ai une eau du robinet à 750 microSiemens chargée en calcaire) et combler avec des engrais à base de N...

J'ai bon, professeur? :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, chmeu a dit :

OK, impeccable, donc faire un 50/50 en gros c'est le top si j'ai bien compris (j'ai une eau du robinet à 750 microSiemens chargée en calcaire) et combler avec des engrais à base de N...

J'ai bon, professeur? :P

Pour décider la bonne chose à faire il faudrait mesurer le pH de ton substrat comme moi. Tu prends de l'eau déminéralisée et tu la fais passer un grand nombre de fois dans le pot en la récupérant à chaque fois puis tu vérifies le pH de ce que tu obtiens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens avec mon pH, je suis à 6,2 , donc pour le moment je touche à rien et je continue d'arroser tant que c'est vert, j'ai une feuille qui commence à jaunir au bout sur un d'eux donc je vais commencer à diminuer les doses de flotte jusqu'à reprise totale des nouvelles pousses de ce dernier...

 

Et pour info, mon Cycnodes et Ctsm. tenebrosum sont de fin 2016, les autres sont arrivés en Mai 2017...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...