Aller au contenu

HELP!! Beaucarnea en péril......


chmeu

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On dirait plus du penicillium, presque comme un fruit en décomposition......

À mon avis je peux faire une croix dessus, si je le rattrape c'est un miracle....

Et ne t'inquiètes pas, il est de l'autre côté de la maison au calme et au sec, tout seul.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, chmeu a dit :

je pense bientôt ouvrir une cave à Roquefort

 

il y a 46 minutes, doly a dit :

j'avais vaporisé avec beaucoup de succès ce qu'on appelle le "petit lait" que l'on le trouve dans les pots de faisselle

On se croirait presque sur un forum de fromagers :lol:

Bonne chance à toi @chmeu !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je retiens ;)

Je fais quelques recherches mais rien de bien concluant.....

La plante a même perdu entièrement un des plumeaux de feuilles, pourrit au milieu, à mon avis il est cuit de chez cuit......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mes beaucarnea on fait ainsi  et quand les feuilles fanent c'est que le coeur est moisi de moisi , c'est pour ça que je n'achete plus de beaucarnea , autant mon yucca pied elephant est increuvable depuis 25 ans que je l'ai autant le beaucarnea j'abandonne!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne l'ai pas acheté, c'est celui de ma grand mère qui me l'a filé y'a quelques années, je l'ai traité comme d'habitude pourtant, j'ai pas compris pourquoi tout ça d'un coup....

On verra bien, je l'ai mis de côté, tel quel, j'espère plus trop en fait, pour moi c'est peine perdue d'avance....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Je reviens avec quelques nouvelles en photos...

La plante a arrêté de perdre ses feuilles, j'ai viré la cannelle que j'avais mis sur la plaie donc plus de moisissures, ça a l'air bien sec maintenant...

Que dois-je faire maintenant pour tenter de sauver ça ??

180409075302958724.jpg

180409075311671790.jpg

180409075358280854.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, doly a dit :

Des racines semblent encore bonnes ... peut être juste le poser sur de la terre bien sèche en gardant un peu d'humidité autour de la plante et attendre ?

Je ne sais pas trop, Bernard si tu passes par là......

En attendant il est posé dans un pot avec comme substrat des petits galets ronds, juste pour le tenir droit, pas d'eau, peu d'humidité, et la progression de la pourriture a l'air d'avoir stoppé...

Les beaux jours arrivent et j'aimerais bien le remettre dehors, donc savoir comment procéder pour la remise en pot, si c'est le bon moment quoi....

il y a 30 minutes, Amandouce a dit :

ça a fait un pu*** de trou ! grrr

M'en parle pas, je suis écoeuré, une si belle plante, j'ai rien vu venir en plus....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 il serait temps de rempoter

 pour éviter toute mauvaise surprise j'utiliserai de l'akadama plus ou moins additionné d'autres matèriaux (voir par exemple cet article sur les substrats pour bonsaï)

 

 de toute façon un substrat très drainant et aéré ,  juste humide et qu'on laisse sécher entre deux arrosages -  tu pourras reprendre de vrais arrosages estivaux après avoir constater une véritable activité racinaire

 

pour le rempotage ne pas enfoncer de plus de 2 à 3 cm la tronc dans le substrat -  comme ce sera insuffisant pour la stabilité utiliser 3 ou 4 tuteurs bien rigides plantés légèrement en biais (type tente d'indien) -  des tuteurs en bambou seraient plus "jolis" avec une note exotique.
 exposition très lumineuse, 20°C ou plus et surtout une très grande stabilité pour ne pas faire bouger la plante dans son pot

la reprise peut être longue (jusqu'à un an) avant d'avoir reconstitué un bon racinaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oula, je connais bien l'akadama, et je sais que ça part très vite en fine poussière, tu crois que c'est vraiment le plus adapté pour ce genre de plante??

Si tel est le cas, je sais où aller en chercher, mais j'avoue que de me retrouver avec de la bouillasse en peu de temps me fait peur pour la suite des événements...

J'ai des billes d'argile en stock par contre, donc faire un substrat drainant c'est pas le souci...

OK pour la stabilité, je vais aller me trouver du bambou pour tuteurer ça correctement avant toute chose...

Puis beaucoup de patience si j'ai bien compris ;)

Merci Bernard :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 essaie le kanuma si tu préfères -  mais un bon akadama ne e dégrade pas en un an

 on peut de toute façon l'additionner de sable grossier (type sable de loire ou pumice) et de pouzzolane de petit calibre

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que le double cuisson (celui avec 2 bandes rouges) a du mal à tenir plus de 2 ans, je ne sais plus lequel c'est qu'il y a en magasin mais si ce n'est pas celui-là, je ne prendrais pas...

Je ne connaissais pas le kanuma, ça a l'air plus résistant comme truc vu que c'est volcanique, par contre je lis qu'il s'utilise sans terreau, juste additionné de gravier neutre ou gros sable, je regarderai s'ils ont ça au magasin, il me semble avoir déjà vu un emballage similaire...

À défaut de gravier je peux y mettre les billes d'argile, j'en ai des fines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 10/04/2018 à 08:45, neo17 a dit :

 un bon mélange à cactées peut aussi faire l'affaire

+1

Perso le mien est increvable, il est même capable de se débarrasser tout seul des cochenilles, pourvu qu'on l'isole! Après je sais qu'il déteste être à l'étroit, @chmeu depuis combien de temps ta plante était dans un même pot avec le même substrat? Moi elle ralentit grandement sa pousse au bout de 3-4 ans avec la même terre, ça pourrait expliquer une faiblesse de ta plante qui n'a donc pas pu résister aux attaques des champis...

Si tu veux en rentrant chez moi je pourrais t'envoyer une photo de la mienne pour que tu puisses juger de la taille du pot par rapport à la plante, ça fait pourtant bien 4 ans qu'elle est dans ce pot mais quand je l'ai mise dedans je n'avais rien d'autre à disposition, résultat elle a adoré (je lui ai juste changé la terre une fois).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

C'est prendre un risque que d’enfermer un caudex dans un si gros pot, un arrosage pas assez espacé du précédent et la motte se retrouve vite saturée en eau, l'avantage d'un pot réduit c'est que ça sèche vite et qu'un Beaucarnea souffrira plus d'un excès d'eau que d'une sécheresse prolongée (c'est d'ailleurs grâce au caudex qu'il a évolué pour résister à des périodes de dessèchement total in situ pour repartir ensuite à la saison des pluie), il faut respecter le cycle sous peine d'épuiser la plante.

Le fait qu'elle soit poussante c'est du à la forte disponibilité d'engrais dans ce genre de substrat, la pousse est active jusqu’à ce que les conditions climatiques de ton milieux de culture ne coïncide pas avec un repos théorique (par exemple quand le substrat est "épuisé") et là on arrose comme d'habitude et c'est l'accident assuré.

Après il faut théoriser la culture sur le long terme c'est pour ça que les signes peuvent ou ne peuvent pas apparaître au moment M.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le caudex s'est enterré tout seul au fil des ans. Quant à tenir sur la durée, elle n'a pas bougé depuis 4ans dans ce pot et se porte comme un charme. Le subsrat n'est pas mouillé, il est juste noir et les taches blanches ne sont pas du sel il me semble mais bon je suis pas allée lècher la terre non plus 😅Qui plus est, je fais confiance à ma mère pour oublier de l'arroser -> sécheresse 😝 

Et pour finir, chacun son mode de culture, la mienne se plait très bien comme ça depuis plus de 10ans alors je ne vois pas pourquoi je changerai, à part pour ce qui est du caudex qui s'enterre.

@Sycomore 10+ans, est-ce un assez long terme pour toi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

un caudex qui s'enterre !! c'est impossible y'a que les cactus (certains qui font celà!! dont les lithops!!)

 

je pense plutot un un affaissement du terreau avec en même temps un affaissement du caudex , puis ce serait bien plus beau de voir le caudex hors sol! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, irotoba a dit :

un caudex qui s'enterre !! c'est impossible y'a que les cactus (certains qui font celà!! dont les lithops!!)

 

je pense plutot un un affaissement du terreau avec en même temps un affaissement du caudex , puis ce serait bien plus beau de voir le caudex hors sol! 

Oui c'est exactement à ça que je pensais, je me suis mal exprimée :) Et je suis d'accord pour le côté esthétique mais j'attends le prochain rempotage ;) En attendant j'essaie de pousser un peu le terreau sur les côtés pour le dégager le plus possible mais il s'est vraiment bien enfoncé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...