Aller au contenu

Soucoupes sur mesure


Recommended Posts

Chers amis orchidophiles,

 

Avec les beaux jours qui approchent (on se motive comme on peut), je souhaiterais équiper mon présentoir à orchidées de 3 soucoupes dans lesquelles je pourrais disposer un peu de sable humide pour maintenir une bonne hygrométrie les jours ensoleillés.

Cependant les dimensions intérieures des 3 paniers (39,5 x 21,0 x 3,5 cm) ne me permettent pas d'utiliser du matériel standard de chez Truffaut ou Botanic par exemple ; je voudrais donc les fabriquer moi-même !

Quelqu'un aurait-il des conseils avisés à me donner pour m'aider dans mes recherches ? Serait-il possible d'utiliser des plaques de PVC comme on en trouve chez Leroy Merlin (cliquer ici) ? Si-oui, comment les coller et les étancher ? Je ne pense pas que le silicone fasse l'affaire ?!
Dans le cas contraire, pensez-vous que l'on puisse obtenir des découpes de verre pour des dimensions si petites ? Quelle épaisseur pourrait convenir ?

 

Vous l'aurez compris, je suis un peu paumé, alors n'hésitez pas à m'éclairer de vos précieux conseils !

 

Merci à tous par avance,

 

Tristan

 

38508110255_7f53802f8d_c.jpgIMG_0487

25515924878_d78711ddf1_c.jpgIMG_0488

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 50 minutes, Tristan a dit :

Oui, c'est ça ! l'endroit où sont posées les orchidées !

ha oui!!! difficiles à trouver des "dessous"......va voir en jardineries mais plus au printemps...des dessous carrés de grande taille oui , des rectangles ???

des "bacs à chat" sont trop petits ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@abricot j'avais regardé les bacs à chat, ils sont trop hauts pour passer sous les renforts du meuble ! Mais bien tenté !

@neo17 pourquoi pas la bâche étanche, mais étant nul en papier cadeaux, je pense que je vais galérer pour les angles ! Je vais regarder si je ne trouve pas un tuto sur le net.

je continue de chercher, merci pour vos tuyaux ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne idée.

1ere solution: si les côtés ne sont pas trop haut il est possible de coller les côtés et le fond sur le bois avec du silicone pour aquarium, plastique sur bois pas de problème, coller par petit plots car en cas de chaleur élevé la dilatation des  matières est différente.

Ensuite tu colles les angles du plexy avec une colle correspondant voir avec le vendeur, il y différents type de plexi, une fois que tu connais le type exact fait une recherche sur internet, ne fait pas confiance au vendeur.

Pour la découpe on utilise une griffe au tungstène ou une scie circulaire lame pour acier, ne pas enlever la  feuille de protection pour que la table n'abime pas la plaque.

Si tu coupes avec la scie circulaire surtout ne fume pas, les vapeurs dégagées par le plexi sont très toxiques et cela est augmenté par la chaleur de la cigarette et la fumée.

Il est possible de coller des cornières alu ou plastique blanc dans les angles verticaux pour renforcer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelque soit ton choix, fais quelque chose qui peut se défaire.

j'avais fait un système avec des bacs à chats rempli de billes d'argile mais j'ai abandonné car mes pots étaient instables dessus. A mon idée , ce système dont on parle partout n'est pas si efficace que ça pour produire de l'humidité atmosphérique en quantité notable. Mes O. sont plein Sud (avec un voile d'ombrage), dans des vases en verre ! et se portent très bien.

je dis ça, je dis rien ...;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, gerard78 a dit :

Bonne idée.

1ere solution: si les côtés ne sont pas trop haut il est possible de coller les côtés et le fond sur le bois avec du silicone pour aquarium, plastique sur bois pas de problème, coller par petit plots car en cas de chaleur élevé la dilatation des  matières est différente.

Ensuite tu colles les angles du plexy avec une colle correspondant voir avec le vendeur, il y différents type de plexi, une fois que tu connais le type exact fait une recherche sur internet, ne fait pas confiance au vendeur.

Pour la découpe on utilise une griffe au tungstène ou une scie circulaire lame pour acier, ne pas enlever la  feuille de protection pour que la table n'abime pas la plaque.

Si tu coupes avec la scie circulaire surtout ne fume pas, les vapeurs dégagées par le plexi sont très toxiques et cela est augmenté par la chaleur de la cigarette et la fumée.

Il est possible de coller des cornières alu ou plastique blanc dans les angles verticaux pour renforcer

Merci de ta réponse, tu es calé niveau bricolage ! Je vais regarder en fonction de ce qu'il y aura de disponible chez Leroy Merlin ! Ce qui me rassure avec l'emploi du verre, c'est qu'on peut facilement colmater les irrégularités de la découpe avec du silicone, ce que ne permet pas le plexi ; l'inconvénient est qu'il faut poncer les bords pendant des heures :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 28 minutes, elisabeth schembri a dit :

Quelque soit ton choix, fais quelque chose qui peut se défaire.

j'avais fait un système avec des bacs à chats rempli de billes d'argile mais j'ai abandonné car mes pots étaient instables dessus. A mon idée , ce système dont on parle partout n'est pas si efficace que ça pour produire de l'humidité atmosphérique en quantité notable. Mes O. sont plein Sud (avec un voile d'ombrage), dans des vases en verre ! et se portent très bien.

je dis ça, je dis rien ...;)

Bonjour Eilsabeth,

J'ai également rencontré ce souci dans une précédente installation... en utilisant du sable ou du gravier pour bonsaï, il n'y a pas de problème de stabilité !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le ponçage cela est fonction de grain et de matériel.
Le silicone  Aquarium tient bien sur le plexi.

Lorsque je travaillais sur des maquettes (Professionnel) je collais les plaques de plexi avec de l'AP12 acheté chez Prolabo, monocomposant sous forme de gel donc cela rattrape les aspérités et pratiquement invisible.

il est possible de faire sa colle en faisant fondre du polystyrène dans de l'acétone (Très Toxique, Travailler à l'air libre, en appartement on cale les portes et on fait un courant d'air + ventilateur en direction de la fenêtre) mais il faut faire des essais car cela ne fonctionne pas avec tous les plexis.

La colle obtenue se conserve dans un récipient fermé si cela sèche on rajoute de l'acétone.

On peut s'en servir pour protéger les bords des panneaux agglomérés ou contre-plaqué attention au revêtement mélaminé.

Pour tous les collages travailler entre 20° et 25° et dans tous les cas bien dégraisser les surfaces.

Bon courage.

 

.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 57 minutes, gerard78 a dit :

Il est possible de faire sa colle en faisant fondre du polystyrène dans de l'acétone (Très Toxique, Travailler à l'air libre, en appartement on cale les portes et on fait un courant d'air + ventilateur en direction de la fenêtre) mais il faut faire des essais car cela ne fonctionne pas avec tous les plexis.

Je la fabriquais avec du trichloréthylène et des petits morceaux de plexi, beaucoup plus rapide à fondre et ça marche avec tous les plexi par contre...

Mais tout aussi toxique.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 17 heures, Tristan a dit :

Bonjour Eilsabeth,

J'ai également rencontré ce souci dans une précédente installation... en utilisant du sable ou du gravier pour bonsaï, il n'y a pas de problème de stabilité !

ou des fonds d'évier plastique posés sur les billes.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution de gerard78 est bonne, facile à mettre en œuvre est pas très onéreuse.

Pour ce qui est du sable, pourquoi pas, mais cela va alourdir considérablement les tablettes ,. Le meuble supportera t'il le poids ???

Un feutre horticole serait plus léger, stable et tout aussi efficace en terme de rétention d'eau ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise des "plateaux" que l'on place sous les bacs à geraniums.  Ils existent en différentes tailles, sont de faibles coûts et sont haut de +/- 2 cm.  J'y place du vieux substrat, des billes d'argile, du gravier ou du sable que je mouille puis  que je recouvre d'un vieux linge et je place les orchidées sur le linge.  Pas de contact direct avec l'eau mais une humidité en permanence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, jean françois a dit :

La solution de gerard78 est bonne, facile à mettre en œuvre est pas très onéreuse.

Pour ce qui est du sable, pourquoi pas, mais cela va alourdir considérablement les tablettes ,. Le meuble supportera t'il le poids ???

Un feutre horticole serait plus léger, stable et tout aussi efficace en terme de rétention d'eau ;)

Tu as sans doute raison, ce sera trop lourd le sable, je vais regarder si je trouve de l'akadama pour bonsaï ou du feutre horticole. On doit trouver ça chez truffaut non ?

Merci encore pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎31‎/‎12‎/‎2017 à 09:29, gerard78 a dit :

Pour le ponçage cela est fonction de grain et de matériel.
Le silicone  Aquarium tient bien sur le plexi.

Lorsque je travaillais sur des maquettes (Professionnel) je collais les plaques de plexi avec de l'AP12 acheté chez Prolabo, monocomposant sous forme de gel donc cela rattrape les aspérités et pratiquement invisible.

il est possible de faire sa colle en faisant fondre du polystyrène dans de l'acétone (Très Toxique, Travailler à l'air libre, en appartement on cale les portes et on fait un courant d'air + ventilateur en direction de la fenêtre) mais il faut faire des essais car cela ne fonctionne pas avec tous les plexis.

La colle obtenue se conserve dans un récipient fermé si cela sèche on rajoute de l'acétone.

On peut s'en servir pour protéger les bords des panneaux agglomérés ou contre-plaqué attention au revêtement mélaminé.

Pour tous les collages travailler entre 20° et 25° et dans tous les cas bien dégraisser les surfaces.

Bon courage.

Peut-on coller autre chose que du plexi avec cette colle ?

.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@claude44

Il faut faire des essais cela dépend de la composition chimique par principe ce genre de colle fait une réaction chimique entre les éléments.

Si il y a un revêtement sur les supports il faut l'enlever ou le fragiliser autrement tu as collé l'objet sur revêtement et non sur le support.

La solution de Jean-François est aussi efficace, il y a aussi les différents collages à chaud, le mieux est de poser une question le plus précise possible.

@chmeu a raison: Trichloréthylène et petits morceaux de plexi est aussi très efficace pour étancher les tranches des panneaux de copeaux de bois ex: Planche de mélaminé après la coupe, se méfier le mélaminé n'est pas étanche.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

Quelques photos de l'installation finale. En détail : verre standard de 4mm acheté chez Leroy merlin, ponçage des arrêtes, collage avec silicone d'aquarium. Fond en akadama (à tester sur la durée, j'ai peur que l'eau monte beaucoup par capillarité...) ; l'ensemble est bien stable en revanche !

Coût total : 30€ tout compris !

Désolé pour la qualité des photos, mais de nuit, je n'ai pas fait du grand art ;-)

27749505139_9eca6c3804_c.jpg

38629635295_ed5dc3f884_c.jpg

39495377352_3f07e6733a_c.jpg

27749503549_f9a3e1a265_c.jpg

39495376362_cb993b8b33_c.jpg

38816640214_ab4f7c6868_c.jpg

38629636685_37dbecd728_c.jpg

Bonne soirée à tous et bon week-end,

Tristan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem, l'akadama va partir en bouillasse en quelques mois, je m'en servais en aquarium et au bout de 6 mois ça partait en poussière...

De la pouzzolane aurait été mieux je pense...

Sinon joli taf! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos encouragements ! 

Je sens bien qu'avec l'akadama, ça ne va pas le faire ! De toute façon, j'ai un crassula à rempoter, alors ce n'est pas perdu ! Que me conseillerez-vous à la place ? 

Akadama : stable, mais se dégrade trop au contact de l'eau (si j'ai bien résumé !)

Billes d'argile : pas assez stable... Sauf peut-être avec un fond d'évier, mais pas hyper sexy du coup !

Sable / gravier : probablement trop lourd pour l'installation.

Feutre horticole : je n'ai pas trouvé chez Truffaut... peut-être que du perlon d'ouate ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu paumé ! N'hésitez pas si vous avez des suggestions !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pouzzolane de petite granulométrie (6/10mm)...

Ça reste léger, c'est poreux donc diffuse rapidement l'humidité, ça a presque la même couleur que l'Akadama.

Après dans un autre post, j'ai parlé de bouchons de bouteilles d'Oasis sous les pots, pour surélever les pots et éviter le contact avec la pouzzolane, mais on peut utiliser d'autres choses...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 43 minutes, chmeu a dit :

Pouzzolane de petite granulométrie (6/10mm)...

Ça reste léger, c'est poreux donc diffuse rapidement l'humidité, ça a presque la même couleur que l'Akadama.

Après dans un autre post, j'ai parlé de bouchons de bouteilles d'Oasis sous les pots, pour surélever les pots et éviter le contact avec la pouzzolane, mais on peut utiliser d'autres choses...

même avis pour la pouzzolane  et même réserves sur l'akadama

 

 mais je pense que le plus simple serait de ne rien mettre, ni de laisser d'eau dans les bacs -  la présence de nombreux pots suffit largement à créer une zone d'air humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 30/12/2017 à 14:01, neo17 a dit :

acheter de la bache pour confectionner les bassins -  ça se vend au mètre, ça tient le soleil et c'est étanche -  il faudra juste bricoler les pliages pour dresser les angles

bonne idée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...