Aller au contenu

Fente suspecte sur Phalaenopsis


elisabeth schembri

Recommended Posts

Apparue à l'aisselle d'une feuille, une fente qui donne l'impression  ? de contenir une espèce de sciure évoquant la présence d'un insecte (invisible). photo 1

Dessous, cette fente semble ? avoir été créée par la pousse de deux hampes (une sèche) au même endroit, deux ans de suite. photo2

déjà eu ce problème sur un autre Phal ; à l'aisselle de plusieurs feuilles. Aucun insecte visible. Fini de détacher les feuilles, mis de la cannelle . Photo 3

La plante a continué a pousser ensuite sainement.

Qui peut me donner des infos ? Bébête ou cassure accidentelle ?

Qui peut m'apprendre à mettre les photos où je veux dans le texte ? je ne sais les mettre qu'à la fin; merci

 

2017 11 red avec flèche.jpg

2017 11 deux hampes sous fente avec flèches red 2.jpg

2017 08 17 (1) red.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Elisabeth,

Ça m'arrive souvent sur des Phal hybride, c'est vraiment sans gravité et je pense que c'est lié à la croissance de la plante ce qui créé des points de faiblesse à l’aisselle des feuilles (hampes, racines).

Par contre c'est dommage d'avoir amputé la plante de sa feuille, certes les nuisibles types cochenilles peuvent s'y introduire, mais en surveillant on arrive à les déloger ou les envoyer ailleurs pour s'en débarrasser.  

Amicalement,

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de vos réponses.

L'idée des insectes m'était venue la première fois car, sur la table, juste en dessous, j'ai trouvé une espèce de sciure marron genre de celle qui attire l'oeil des gens qui craignent les bébêtes dans leur charpente. (Moi, dans une autre vie)

Des taches collantes = insecte piqueur-suceur . De la "sciure" = des insectes grignoteurs ???

Vous me rassurez. Dommage que j'aie coupé la première fois ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons que les seuls cas ou il faut vraiment couper c'est l'attaque fongique ou virale, bien que ça puisse continuer à se propager mais les insectes c'est différents, même en coupant la feuille il a y de forte chance de garder les nuisibles sur la plante, et la coupure devient alors une entrée pour les autres saloperies. De plus c'est inesthétique, la symétrie de plante est altérée et devra renouveler ses feuilles sur plusieurs cycles pour retrouver un aspect harmonieux ! 

Ta plante avait l'air belle en plus ! :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison. j'ai vu le problème sur plusieurs feuilles mais pas la bestiole, alors, j'ai autopsié. De plus, le "tronc" présentait des taches noires dans son épaisseur et j'ai eu peur de la mort de la plante.

Tu as raison, elle aurait eu 13 feuilles si je n'étais pas intervenue ! C'est ma première Orchidée. elle n'a pas perdu une seule feuille depuis l’achat en 2014

 

je le saurais pour la prochaine fois. "On ne peut pas savoir avant d'avoir appris ..." C'est ce que je dis toujours.

2017 07 (3) red.jpg

2017 03 A (2) red.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...