Aller au contenu

Lutte perdue d'avance ?


aurel31

Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je suis dans un pétrin sans fin depuis le printemps...

En effet, l'environnement dans lequel je cultive mes plantes semble propice aux acariens. Depuis le printemps mes plantes en soufrent beaucoup surtout mon laurier rose et mes Catasetinae. J'ai trouvé 2 espèces qui prédominent : les Tétranyque a deux points et les Tétranyque tisserand.

Depuis le début j'ai passé 2 bouteilles de produit insecticide/acaricide Neudorf utilisable en culture bio (http://www.neudorff.fr/produits/insecticide-jardin-spruzit-pret-a-l-emploi.html) mais rien à faire.

 

Du coup voilà ma question : Avez vous des solutions efficaces pour éliminer ces bestioles ou la lutte est-elle perdue d'avance ?

 

Voilà 2 photos assez floue mais c'est tout ce que mon smartphone a pu faire :P

Sur la première on peut voir 2 acariens rouge sur une feuille de laurier ravagée et sur la seconde 3 acariens à 2 points sur une feuille de Fredclarkeara after dark qui, je pense, ne fleurira pas cette année vu son état...

59f70e80ec35f_Sanstitre5.thumb.jpg.b05e55989dfa689869dc3f825ac7bd00.jpg

59f70e805e1ad_Sanstitre2.thumb.jpg.922207921fee1d25988c1bd04677d603.jpg

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La lutte biologique par prédateur naturel semble faire ses preuves, je te redirige vers ce site qui te sera très instructif, on peut organiser des achats en gros sur le forum pour éviter les frais de port etc...  https://www.koppert.fr/ravageurs/les-acariens/

Rien n'est jamais n'est définitif mais les parties endommagée le resteront, tes plantes mettront du temps à reprendre de la vigueur, des fois sur des sujets transportables il vaut mieux détruire les plantes contaminées, dans le cas de ton Fredclarkaera il suffira d'attendre le repos pour te débarrasser des feuilles et bractées sèches du bulbe, le sortir complètement du substrat et ne pas hésiter à nettoyer en profondeur avant la reprise de la végétation au printemps suivant, et à ce moment utiliser les acariens prédateurs avant que les grosses chaleurs sèches arrivent. 

Les acariens aiment la chaleur et la sécheresse, propice au développement d'un cycle et à une reproduction intensive. Ils peuvent resurgir après des conditions défavorables et repartir dès que ça s'améliore, c'est un suivi à long terme. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, ce site est top ! Par contre je pense que dans les choix proposés comme prédateurs d'acariens, le Phytoseiulus persimilis est vraiment le plus efficace. Après, c'est vrai que les traitements sont assez cher mais vu que ce sont des êtres vivants ils ne se conservent pas trop...

Je vais aller faire le tour des jardineries cet après midi, j'espère que j'en trouverais ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu trouveras des bons de commande pour les acariens en jardinerie, environs 15e la boîte avec le code produit et le bon, faut renvoyer ça et ils te font parvenir un flacon avec une 100aine d'individus (un peu juste je trouve, sachant qu'il y a toujours de la perte pendant le voyage)...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prix sont assez élevés (jusqu’à 15 euros pour une centaine d'individu comme le dit Chmeu), je préfère passer commande et redistribuer avec d'autres cultivateurs de ma région : http://boutique.crisop.fr/epages/225546.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/225546/Categories/cibles-nom-commun/acariens Le coût à plusieurs est vite amorti ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'est assez cher mais j'ai vraiment envie d'essayer cette méthode pour me faire mon avis. Etant donné qu'il faut que j'agisse vite je suis allé acheter un bon de commande de 500 individus à 25€ en jardinerie de Phytoseiulus persimilis, ils n'avaient que ça. Je doit le commander en ligne du coup maintenant et je me le ferais livrer à domicile.

J'en aurai largement assez je pense alors si quelqu'un aussi souhaite en faire profiter ses acariens... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au final tu as les mêmes démarche à faire sauf que sur le site pour 8 euros de plus tu as 4 fois plus d'individu, je pense que les temps de livraison sont similaire. Bref j'ai quand même hâte de voir les dégâts qu'ils vont faire sur les colonies d'acariens ravageurs. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tu as raison, si plusieurs personnes en veulent en même temps, là oui c'est intéressant mais après 2000 individus, tout seul je traite tout le quartier :P

Moi aussi il me tarde de voir ce que ça donne ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème des Phytoseiulus c'est qu'il ne tiennent que quand il y a des acariens à manger, après ils crèvent...

Les Amblyseius californicus tiennent plus longtemps et peuvent se nourrir de pollen quand il n'y a plus de proies, donc avec quelques grains de pollen bio on devrait pouvoir maintenir la population au cas où il y aurait une nouvelle vague d'araignées rouges, mais ils sont plus cher....

 

Il faudrait que je tente un de ces 4, et que j'essaie de garder une souche de ces acariens prédateurs, j'avais ouvert un post à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...