Aller au contenu

CAMBRIA vuylstekeara


Cécile

Recommended Posts

Les racines n'étaient pas vertes,  je n'ai pas trop porté attention car des racines, est ce celles du cambria "en bon état" sont vraiment vertes ? 

J'ai changé le substrat pensant que ça lui ferai du bien ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, Cécile a dit :

Les racines n'étaient pas vertes,  je n'ai pas trop porté attention car des racines, est ce celles du cambria "en bon état" sont vraiment vertes ? 

 

Les racines en bon état sont habituellement blanches et fermes. Quand elles sont pourries, elles sont brunâtres et molles, elles s'écrasent sous la pression des doigts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Moi qui ai requinqué pas mal de "cambrias" sans racines, je te dirais de dépoter, de laisser tremper 15 minutes, et de regarder l'était des racines. Comme dit Cloodie, soit elles sont spongieuses, brunâtres et elles s'écrasent : tu coupes. Garde celles qui sont fermes, plus claires et fermes - vivantes. Si tu as besoin d'aide, mets-nous une photo.

En tout cas, sauf maladie, ce n'est pas perdu, ils refont assez facilement des racines.

La première photo, racines quasi toutes mortes, la deuxième, racines en bonne santé :

 

2016-03-05 15.07.56.jpg

2017-09-25 17.38.27.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une fois les racines mortes coupées, je t'assure qu' il ne restait vraiment pas grand-chose, quelques-unes vivantes sur les côtés seulement, tout le reste est parti en charpie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour vos conseils, je vais tout tenter dès demain je fais tremper et je rempote !! 

Il y a 1 heure, Pamina a dit :

Une fois les racines mortes coupées, je t'assure qu' il ne restait vraiment pas grand-chose, quelques-unes vivantes sur les côtés seulement, tout le reste est parti en charpie...

Patina, je n'ai rien à perdre, je vais tout essayer car c'est la première orchidée original que j'avais ... snifff 

merci bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre si c'est ton premier sauvetage de ce genre, ne t'étonne pas : les nouvelles racines apparaissent sur les nouvelles pousses, les vieux pseudos refont assez rarement des racines.

Quand tu rempotes, ce n'est pas mal au début de mettre un petit bout de sphaigne - voire d'essuie tout comme on me l'avait conseillé- près des racines à la surface du pot, et de le garder humide pendant quelques semaines - ça aide à faire pointer de nouvelles racines; et après tu l'enlèves. E tu ficelles bien les bulbes aux tuteurs, de manière à ce que la plante ne bascule pas et reste stable dans son pot en attendant qu'elle s'ancre d'elle-même.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous ,

Alors voilà les racines de mon Cambria , 

ce n'est pas terrible, elles sont au trempage 15 minutes ...

par contre si on regarde la photo 2, on apperçue tu des repousses au pied du coeur ... 

un léger espoir ...

merci 

IMG_1377.JPG

IMG_1378.JPG

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tu as essayé et c'est déjà très bien .... maintenant il faudrait comprendre comment cette plante en est arrivé là afin de ne pas reproduire la situation ;)

J'en traine 2/3 dans le même état depuis plusieurs mois que je n'arrive pas à faire redémarrer :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-Essayer de les laisser sécher jusqu'à blanchissement de toutes les parties humides.

-Les rempoter  dans un tout petit pot avec très peu de sphaigne humidifiée  et de l'écorce fine bien sèche et les recouvrir d'un sac congélation ou autre  (faire une cloche) en vérifiant périodiquement  qu'il ni a pas moisissures . Ne pas arroser avant les premiers signes de reprise de la végétation, juste humidifier le substrat. si besoin .

Température mini 17° maxi 20° lumière tamisée mais forte.

Si elles veules ou peuvent survivre , il te faudra encore beaucoup de patience   ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cécile a dit :

Je vais tenter Jean François ! Super tes conseils merci bcp je vous dirai tout ça 😉

 

Il y a 3 heures, jean françois a dit :

-Essayer de les laisser sécher jusqu'à blanchissement de toutes les parties humides.

-Les rempoter  dans un tout petit pot avec très peu de sphaigne humidifiée  et de l'écorce fine bien sèche et les recouvrir d'un sac congélation ou autre  (faire une cloche) en vérifiant périodiquement  qu'il ni a pas moisissures . Ne pas arroser avant les premiers signes de reprise de la végétation, juste humidifier le substrat. si besoin .

Température mini 17° maxi 20° lumière tamisée mais forte.

Si elles veules ou peuvent survivre , il te faudra encore beaucoup de patience   ;)

 

 

 

Je l’ai mis à sécher ... je continue demain tes conseils ! :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...