Aller au contenu

Sphaigne


Cécile

Recommended Posts

Bonsoir le groupe ! 

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été traité, mais en plus je ne sais pas où le mettre car je ne trouve plus "la foire aux questions" !! 

Bref concernant la mousse de sphaigne : 

faut il en mettre absolument ? 

Quelle sphaigne ? 

Où la trouer? J'ai fais deux jardineries ... rien et même un copérative .. rien 

j'ai rempoté avec du terreau tout prêt, est ce bien ? 

Merci à tous ! Surtout votre aide m'est précieuse, car j'ai espoir qu'avec vous ..et votre aide ... j'aurai des fleurs ... 

bonne soirée ! 

:D


 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 tu es au bon endroit

 La sphaigne n'est pas obligatoire
 je cultive la majorité de mes plates sans -  cependant c'est vraiment profitable pour certaines espèces
 la meilleure est la sphaigne de Nouvelle Zélande (en expo ou chez des producteurs par correspondance) 

On peut trouver de la sphaigne plus ordinaire parfois en jardinerie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour,

la sphaigne, ça dépend de tes plantes à rempoter, et tu peux en trouver sinon en commande sur les sites des producteurs, mais c'est pas donné si tu ne prends que ça (frais de port) ou encore lors des expositions qui commencent à revenir (saison)

pour le terreau tout fait "terreau orchidées" de jardinerie, tu remarqueras sans doute à la lecture des autres sujets qu'il est bien pour les Cymbidium et autres "terrestres" mais pas pour les Phalaenopsis, Oncidium et associés, etc...

pour la plupart, il suffira de leur mettre des écorces coupées à la bonne taille (en rapport avec les racines)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je cultive presque toutes mes plantes dedans.

On en trouve plein sur le net à prix abordable.

Les grosses quantités favorisent les prix bas.

Après tout est question de pot, d'aération et d'arrosage.

Mes Catt s'y plaisent très bien, même si l'hiver est frais en véranda (10°C mini)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bart , 

je regarderai sur internet pour en avoir en réserve .. 

il faut aussi que n'identifie mes "bêtes"  afin de leur donner les meilleurs soins à chacune d'elles ! Pour le moment je sais que j'ai Berry Oda , je n'ai pas eu de fleurs depuis son arrivée à la maison , ensuite deux phal, dont une blanche mais après la 4eme je ne sais pas ... 

merci pour tes conseils bonne soirée ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui faut savoir gérer

perso j'ai du mal...

j'avais mes plantules en sphaigne, je leur en ai acheté de la nouvelle car elle était trop vieille de ce qu'on m'a dit, donc j'ai pris de la NZ, et j'en ai profité pour les mettre dans des pots individuels adaptés à leur taille. ben depuis, deux ou trois sont morts.  :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 08/09/2017 à 21:49, doly a dit :

Faut juste savoir gérer les arrosages ;)

Bonjour Bart , 

merci pour la réponse, mais c'est justement la question que je me pose ... 

comment arroser ?  Si je lis sur internet , il y a bcp de façons de le faire et je me demandais, Quelle etait la bonne ... 

y a t'il un sujet là dessus sur le forum, j'ai cherché et n'ai pas trouvé ! 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  on va résumer la situation simplement pour ton cas :

 tout laisse à supposer que tu débutes, tu possède un dendrobium type Berry "Oda" et probablement quelques phalaenopsis.

 pour ces plantes, un substrat constitué à 100% d'écorces de pin de taille moyenne te donnera un maximum de sécurité

 

 la gestion des arrosages est généralement le point le plus difficile à apprendre -  il faut y mettre du doigté , de l'observation. il n'y a pas de règle simple, pas de recette bonne pour tout.
Globalement il faut s'assurer que le substrat a le temps de sécher entre deux arrosages.
 selon la vigueur de la plante, l'état du substrat, la taille du pot, les températures et l'environnement, la fréquence des arrosages peut être très variable.. de tous les jours à 1 mois d’intervalle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

utiliser de la sphaigne est particulier..

elle permet de laisser une humidité en cas d'absence

MAIS il est difficile de te faire une réponse globale...certaines plantes aiment et d'autres n'aiment avoir les racines trop longtemps humides donc ??

exemple: les gongoras vont raciner en sphaigne mais n'aiment pas durablement la sphaigne donc ?

adaptable  avec TES essais...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, neo33 a dit :

  on va résumer la situation simplement pour ton cas :

 tout laisse à supposer que tu débutes, tu possède un dendrobium type Berry "Oda" et probablement quelques phalaenopsis.

 pour ces plantes, un substrat constitué à 100% d'écorces de pin de taille moyenne te donnera un maximum de sécurité

 

 la gestion des arrosages est généralement le point le plus difficile à apprendre -  il faut y mettre du doigté , de l'observation. il n'y a pas de règle simple, pas de recette bonne pour tout.
Globalement il faut s'assurer que le substrat a le temps de sécher entre deux arrosages.
 selon la vigueur de la plante, l'état du substrat, la taille du pot, les températures et l'environnement, la fréquence des arrosages peut être très variable.. de tous les jours à 1 mois d’intervalle.

Merci Abricot, oui je débute, il y a quelques années j'ai déjà tenté l'expérience et mes phal avaient "chopé" le mildiou .. résultat, tout jeté .. 

là, c'est un nouveau départ .. 

merci pour tes infos j'apprends et je lis et je suis les conseils !! 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, neo33 a dit :

  on va résumer la situation simplement pour ton cas :

 tout laisse à supposer que tu débutes, tu possède un dendrobium type Berry "Oda" et probablement quelques phalaenopsis.

 pour ces plantes, un substrat constitué à 100% d'écorces de pin de taille moyenne te donnera un maximum de sécurité

 

 la gestion des arrosages est généralement le point le plus difficile à apprendre -  il faut y mettre du doigté , de l'observation. il n'y a pas de règle simple, pas de recette bonne pour tout.
Globalement il faut s'assurer que le substrat a le temps de sécher entre deux arrosages.
 selon la vigueur de la plante, l'état du substrat, la taille du pot, les températures et l'environnement, la fréquence des arrosages peut être très variable.. de tous les jours à 1 mois d’intervalle.

Oups désolé j'écrivais à Neo33..

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, abricot a dit :

utiliser de la sphaigne est particulier..

elle permet de laisser une humidité en cas d'absence

MAIS il est difficile de te faire une réponse globale...certaines plantes aiment et d'autres n'aiment avoir les racines trop longtemps humides donc ??

exemple: les gongoras vont raciner en sphaigne mais n'aiment pas durablement la sphaigne donc ?

adaptable  avec TES essais...

Abricot, bon matin ! 

Je vais resté dans l'écorce se sera plus simple pour moi qui suis novice en la matière !! 

Merci pour tes conseils ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...