Aller au contenu

Catasetinae et acariens


chmeu

Recommended Posts

Salut!

 

Voilà, ce matin je fais un tour de serre quotidien afin de voir si tout va bien, et là.... invasion de bestioles noires minuscules mais plus grosses et rondes que des araignées rouges, sur la base des nouvelles pousses de mes Catasetinae...

 

Je m'empresse d'aller à la pharmacie pour récupérer de l'alcool à 90 pour faire mon mélange acaricide, et stupeur, les bestioles ont disparu, certainement dans le substrat...

 

Hier il n'y avait rien (ou alors je n'ai rien vu mais c'est quand même assez flagrant), et cette nuit on est tombé à 18° dehors, y aurait-il un rapport?

 

La question que je me pose, est-ce que ce sont des bestioles nuisibles ou alors je peux laisser??

Ça n'a pas l'air de faire de toiles comme les tisserands et pas non plus de traces de piqûres...

 

 

Pas de photo à l'appui car comme dit plus haut, les bestioles ont disparu avant même que je fasse l'aller-retour...

 

Perplexe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon pour info, j'ai eu le temps de voir leur consistance, ils sont bien plus "rigides" que les araignées rouges, en gros entre les doigts il ne s'écrasent pas ou alors faut insister avec les ongles, et en morphologie ils ressemblent un peu à des tiques gorgées de sang....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sans certitude, j'ai déjà rencontré ces bestioles - il me semblent me souvenir qu'elles seraient inoffensives pour nos plantes

 

le sujet a déjà été abordé ici http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=80485

 

 

il s'agit d'oribate, petit acarien qui vivent dans le sol. Il n' est pas dangeureux en tant que tel pour les plantes mais il accelère la dégradation du milieu de culture

 

bien tout lire et ne pas paniquer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il existe des acariens prédateurs, tous ne sont pas dangereux pour nos collections et peuvent se révéler utile pour réguler une population d'indésirables.

 

A priori j'ai déjà vu des acariens comme tu le décris dans mes plantes, c'est très rare, deux individus tout au plus en plusieurs mois, je ne remarque pas de dégât sur les plantes, j'ai donc laissé faire sa vie.

 

Attention à ne pas sur-réagir face à quelque chose d'inconnu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en avait déjà vu aussi sur mon Adaglossum 'Summit French Town', j'avais traité comme d'habitude mais il me semble que ça n'avait pas fonctionné...

Et sans aucun dégât non plus, mais je préfère demander...

Là je viens de traiter tout le monde en préventif au cas où...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...