Aller au contenu

Quelles petites plantes pour jardinières en plein soleil ?


Amandouce

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai une question pour les connaisseurs en plantes grasses ou succulentes (ou autres) !

 

J'ai des jardinières à la maison, sur un mur en escalier, où j'avais planté des petites fleurs violettes (qui reprennent actuellement, en feuilles) et des freesias (25 dont une quinzaine a fleuri seulement) dans du terreau.

 

Je n'ai pas l'impression que c'est concluant. Du coup je voudrais plutôt mettre des plantes qui resteront été comme hiver dehors, expo bien ensoleillée, et relativement protégées du vent.

 

Que me conseillez-vous ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En jardinnières? Ca peut geler ou pas chez toi?

Moi j'aime bien Crassulacaea, ou Sedum... Aloes pourquoi pas mais crassulacaea et aloes ne supportent pas le gel! Ou sinon en jardinnerie tu trouveras plein de mini cactus en tous genres!

 

Perso à st malo au balcon de ma chambre j'ai jardinnière avec mini sedum et un pauv'cactus dont je ne connais même pas le nom, à Nantes j'ai jardinnière menthe+rosiers, palmier, sapin et sedum dans 3 autres pots ;) voilà, je sais pas, ça peut peut-être te donner des idées! Menthe et rosiers ça va super bien ensemble et ça fait joli l'été mais l'hiver t'as rien quoi... Ou sinon rajouter des perces-neige ça rallonge le temps "vert" :)

 

Non mais mets des sedum, c'est cool les sedum :wub::wub::D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut merci

non je n'ai pas regardé car il faudrait que je recherche les besoins spécifiques de chaque espèce et type posté ;)

je voudrais quelque chose qui reste en place toute l'année dehors donc pour rosier et menthe ça ne le fera pas.

 

quelque chose comme ça mais un par jardinière je pense (ou en mélange d'ailleurs) :

 

bac-a-fleurs-idees-deco-plantes-succulen

 

oui je pense que ça peut geler, dans ces pots. mais pas toutes les 5 minutes non plus ;)

 

pour les cactus, je ne sais pas si ça va le faire car les jardinières seront autant au soleil qu'à la pluie ! ils risquent de se noyer...?...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

devant le mur c'est une piscine ?

quelques plantes retombantes seraient d'un bel effet

par ailleurs les parpaings semblent creux, il devrait être alors possible de ne pas utiliser de jardinieres

sédums, joubarbes, campanules, valérianes...

penser aussi à des petites plantes "coussin" genre armeria maritime, corbeille d'argent...

 

les cactus et aloes... sont peu rustiques en général

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui et les freesias retombaient légèrement, mais alors ça faisait des cheveux sur la soupe... vraiment que quelques tiges, ça faisait pas très beau malgré la joliesse des fleurs.

 

les parpaings seront bouchés l'année prochaine car ils permettent à l'eau d'infiltrer le mur, ce qui n'est pas bon sur le long terme (derrière c'est de la terre, mur de soutien)

 

merci pour les idées je vais rechercher par là :)

 

EDIT

j'avoue que j'aime un peu moins les "coussins"

 

j'avais déjà vu cette plante qui survivait très bien l'hiver dans ma région, dehors tout l'hiver dans un grand bac profond d'au moins 40cm, par contre, pas en jardinière.

 

img_1810.jpg

 

IMGP5791.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fais gaffe ce truc est hyper envahissant, mais il ne gèle pas (j'en ai 3tonnes chez moi, je passe mon temps à leur tailler severement la face... ;) Sinon oui armérie ou silène maritime c'est pas mal, et silène c'est pas un coussin, et ça retombe après :)

Sinon les espèces de Crassulacaea avant là, j'en avais elles ont gelé cet hiver (je suis absolument dégoutée de ma vie actuellement)

En vrai tu devrais caler des bletilla avec des sedum, ça va bien ensemble (comme rosier et menthe mais vert toute l'année), la floraison ici est superbe, tapis blanc et hampes violettes :wub::wub: L'année prochaine il faut que je vous montre ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut merci

non je n'ai pas regardé car il faudrait que je recherche les besoins spécifiques de chaque espèce et type posté ;)

je voudrais quelque chose qui reste en place toute l'année dehors donc pour rosier et menthe ça ne le fera pas.

 

quelque chose comme ça mais un par jardinière je pense (ou en mélange d'ailleurs) :

 

bac-a-fleurs-idees-deco-plantes-succulen

 

oui je pense que ça peut geler, dans ces pots. mais pas toutes les 5 minutes non plus ;)

 

pour les cactus, je ne sais pas si ça va le faire car les jardinières seront autant au soleil qu'à la pluie ! ils risquent de se noyer...?...

Pas la noire ... ça craint le gel mais les 2 autres (vertes ... désolé je n'ai pas le nom pour l'instant) tiennent super bien les hivers très froids :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, j'y suis : sempeverium type montanum et .... zut le nom m'échappe encore :angry: :angry: mais ça tient super bien le froid

La noire est aeonium arboreum schwarzkopf, ça fait de petits arbres vraiment superbes :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amandouce, j'ai la version orange de ces pourpiers roses si tu veux, je peux t'envoyer quelques boutures...

Mais pas de quoi remplir tous les pots (après quand c'est bien implanté c'est un peu envahissant).

Le rose est chez mon père et encore je crois qu'il a viré son bosquet qu'il avait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fais gaffe ce truc est hyper envahissant, mais il ne gèle pas (j'en ai 3tonnes chez moi, je passe mon temps à leur tailler severement la face... Sinon oui armérie ou silène maritime c'est pas mal, et silène c'est pas un coussin, et ça retombe après

Sinon les espèces de Crassulacaea avant là, j'en avais elles ont gelé cet hiver (je suis absolument dégoutée de ma vie actuellement)

En vrai tu devrais caler des bletilla avec des sedum, ça va bien ensemble (comme rosier et menthe mais vert toute l'année), la floraison ici est superbe, tapis blanc et hampes violettes :wub: L'année prochaine il faut que je vous montre ça!

les betilla ne vont pas geler !???? Je pensais plus rester dans un type par bac en fait, histoire de ne pas me compliquer la tâche dans les arrosages ou entretien en hiver

 

 

salut merci

non je n'ai pas regardé car il faudrait que je recherche les besoins spécifiques de chaque espèce et type posté

je voudrais quelque chose qui reste en place toute l'année dehors donc pour rosier et menthe ça ne le fera pas.

 

quelque chose comme ça mais un par jardinière je pense (ou en mélange d'ailleurs) :

 

PHOTO

 

oui je pense que ça peut geler, dans ces pots. mais pas toutes les 5 minutes non plus

 

pour les cactus, je ne sais pas si ça va le faire car les jardinières seront autant au soleil qu'à la pluie ! ils risquent de se noyer...?...

Pas la noire ... ça craint le gel mais les 2 autres (vertes ... désolé je n'ai pas le nom pour l'instant) tiennent super bien les hivers très froids :)

 

est-ce que ce type de plantes sont tous les mêmes, et sont-ce ( :rolleyes: ) des succulentes ? ou quel nom ?

au pire si j'en trouve une qui n'aime pas le gel, je pourrais toujours la mettre au garage (panneau transparent dans le toit, donc lumineux) pour tenir hors gel

 

Voilà, j'y suis : sempeverium type montanum et .... zut le nom m'échappe encore :angry: mais ça tient super bien le froid

La noire est aeonium arboreum schwarzkopf, ça fait de petits arbres vraiment superbes :wub:

je ne trouve pas de photo du premier nom... par contre j'avoue la noire est originale ! :wub:

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amandouce, j'ai la version orange de ces pourpiers roses si tu veux, je peux t'envoyer quelques boutures...

Mais pas de quoi remplir tous les pots (après quand c'est bien implanté c'est un peu envahissant).

Le rose est chez mon père et encore je crois qu'il a viré son bosquet qu'il avait...

oui ça serait super sympa ! je vais regarder s'il y a une période précise pour "bouturer" ou replanter ??? ou est-ce que je peux le faire en fin d'été ?

 

Tu as aussi Delosperma coperii 'Rubis du Désert', il est encore plus rustique que le D.cooperi normal, et plus attrayant niveau couleur... ;)

 

ah oui superbe aussi !

 

 

je ne vais plus savoir quoi choisir mdr

heureusement j'ai pas mal de bacs ^_^ et plusieurs marches sur mon mur :wub:

 

 

 

merci à tous pour vos idées !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Écoute, j'en ai plein les bacs de la résidence du orange, ça coûte rien d'essayer de le repiquer maintenant (car ça se bouture ou divise au printemps normalement, mais avec le temps tout détraqué qu'on a ces dernières années ça pourrait le faire)...

Je fais quelques godets et je te dis ce qu'il en est, à moins que tu veuilles que je te l'envoie non raciné pour tester de le faire partir chez toi (quoi qu'il en soit je vais en faire quelques-uns pour moi donc!) ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nah mes bletilla s'en fichent du gel comme elles se cachent sous terre l'hiver, après en jardinnière si toute la terre gèle il y a moyen peut-être... Tes jardinnières n'ont pas de trous pour que le trop-plein d'eau fuit? Parce que noyer un cactus à la pluie c'est fort, si tu mets un substrat drainant ça passe normalement! Perso je suis pour le mélange des genres, souvent dans la nature les caractéristiques de plantes vivant dans le même milieu se complètent, par exemple les sedum recouvrent la surface du sol mais ne s'enracinent pas profondement, les bletilla sont plus profondes donc ils ne se gènent pas, et puis les sedum maintiennent des conditions plus stables en recouvrant le sol! Après il faut bien connaître ses plantes pour savoir qui va avec qui. (bon j'avoue l'exemple sedum/bletilla est un peu pété vu que c'est un arrangement qui ne se fait pas à l'état sauvage mais le principe est là.)

NIveau arrosage vu ce que tu as l'air de choisir comme plantes c'est pas bien capricieux ;)

Et pourquoi pas mettre des bulbes sous des plantes rempantes? :P

 

PS : si tu veux des sedum il y a peut-être moyen que je fasse des boutures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il va sûrement falloir que je complète mon terreau avec quelque chose de plus drainant, alors je pense que je laisserai quand même mes bulbes de freesia dedans, de toute façon ça ne se perdra pas ! je mettrai les succulentes en plus.

j'irai faire un tour en jardinerie voir ce qu'ils ont et s'ils les bradent pour l'automne ! en en choisissant des vivaces ^_^

je veux bien, pour les boutures ! tes sedum sont bien les petites avec les fleurs blanches ou jaunes ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

bac-a-fleurs-idees-deco-plantes-succulen

 

 

Celles à feuillage foncé, ce sont des Aeonium. Aeonium atropupureum, et il y aussi peut-être le cultivar Aeonium atropurpureum 'Schwarzkopf'. Ne supporte pas le gel, en effet.

 

Dans les vertes, les plus grosses, ce sont des Echeveria, gélif aussi.

 

Les petits verts, si ce sont bien des Sempervivum, oui, très rustique, même ici.

 

 

Les Bletilla, ça peut prendre facilement le -15c... à la limite de la rusticité ici, dans un sol bien drainé (mais j'ai perdu les miens).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La joubarbe direct en pleine terre, c'est increvable!

Le reste j'ai envie de dire de faire des petits godets avec du terreau et du sable dans un endroit assez humide pour que ça reparte, tu planteras ça au printemps, il fait encore trop chaud là pour repiquer les pourpier en pleine terre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...