Aller au contenu

Psychopsis Papilio alba


Invité Mioumiou

Recommended Posts

Invité Mioumiou

Elle a besoin d'être rempotée, le substrat est trop dégradé et le pot trop étroit... mais comment faire quand cette fofolle est continuellement en fleur?

Étant donné que les Psychopsis n'aiment pas trop être rempotées j'ai peur de la vexer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Alors il serait préférable de couper les hampes florales avant tout rempotage, j'ai tenté de les conserver pour le mien (4 hampes) et ça a été catastrophique.

Un psychopsis aura tendance à préférer un pot étriqué.

 

Ta plante émet t-elle de nouvelles racines ? Ça aidera grandement la reprise.

 

Avec photo on pourra en dire plus !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien est en fleur depuis juillet 2013 … Au printemps 2015 je l'ai mis en orchiata, sans couper la hampe , il n'a pas refleuri pendent 3 mois ,

puis la floraison est repartie régulièrement …il s'éclate dans ses écorces … il a fait un gros PDB et maintenant une 2è hampe est sortie ..

il est plein sud derrière la baie vitrée .. mais il y a un balcon de 1,20 devant … avec store à cette saison …

J'avais acheté ce butterfly chez M.Lecoufle en jeune plante …il était alors en mélange écorces et sphaigne ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien est en fleur depuis juillet 2013 Au printemps 2015 je l'ai mis en orchiata, sans couper la hampe , il n'a pas refleuri pendent 3 mois ,

puis la floraison est repartie régulièrement il s'éclate dans ses écorces il a fait un gros PDB et maintenant une 2è hampe est sortie ..

il est plein sud derrière la baie vitrée .. mais il y a un balcon de 1,20 devant avec store à cette saison

J'avais acheté ce butterfly chez M.Lecoufle en jeune plante il était alors en mélange écorces et sphaigne ..

Le dernier que j'ai acheté récemment, un Mariposa alba, est aussi en écorce, comme le tien, et donc je souhaiterai connaître le cycle d'arrosage et les températures moyenne en été que tu lui donne ? Pour l'instant j'attend que ça sèche avant de bassiner aux 3/4 du pot.

 

J'ai deux Pb qui sont arrivés à maturité et ont encore des racines en développement, la plante n'a pas encore fleuri, à quelle période puis-je espérer un départ de hampe ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien est en fleur depuis juillet 2013 … Au printemps 2015 je l'ai mis en orchiata, sans couper la hampe , il n'a pas refleuri pendent 3 mois ,

puis la floraison est repartie régulièrement …il s'éclate dans ses écorces … il a fait un gros PDB et maintenant une 2è hampe est sortie ..

il est plein sud derrière la baie vitrée .. mais il y a un balcon de 1,20 devant … avec store à cette saison …

J'avais acheté ce butterfly chez M.Lecoufle en jeune plante …il était alors en mélange écorces et sphaigne ..

 

 

mais ce n'est pas butterfly ce papilio alba. Le mien a fleuri et me fait deux départs, en sphaigne depuis son arrivée de chez Ching Hua Orchids rapporté par mon amie Céline lors d'une expo il y a bien deux ans et demi...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Laisser sécher un peu, découper avec beaucoup de précautions le pot sans toucher à la structure racinaire et le rempoter, avec tout autant de précaution , dans un pot à peine plus grand avec un substrat identique à celui d'origine sans toucher à ce dernier.

Prévoir un petit vide au fond du nouveau pot pour que, lors des arrosages, le vieux substrat puisse s'évacuer progressivement.

 

Pas simple, il faut de la patience et du doigté pour ne pas ou peu abimer les racines existantes.

 

Le nouveau contenant devra être le plus petit possible .

 

Un rempotage chez Psychopsis n'est jamais sans risque (sss)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Bon, il pleut comme une vache qui pisse depuis 2 jours je n'arrive pas à prendre de photo...

ce qui m'inquiète le plus c'est en fait la qualité du substrat qui est bien dégradé. Pour le papilio, il est à l'étroit mais il pourrait très bien passer encore bout de temps dans son pot.

Y'a t'il plus de risque de le laisser dans un substrat dégradé ou bien de le rempoter?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mien est en orchiata et il adore .. au début j'arrosais un peu plus que maintenant, car les écorces sèchent un peu moins !!

il est toujours à une température supérieure à 20° …. et en hivers il est au soleil mais avec balcon devant …

en hiver comme tout le monde j'arrose un peu moins …

Le mien est en effet un hybride entre papilio et sanderae …. 2 psychopsis qui se cultivent en … tempéré /chaud

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...