Aller au contenu

Questions sur une technique "Sowing on cardboard"


betta28000

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'aimerai entamer une semi d'orchidée européenne avec une technique de semi symbiotique sur "carton". Après quelques recherches sur internet, j'ai vu qu'il s'agissait d'une semi de graine d'orchidée sur un milieu contenant des champignons mycorhiziens. Si certaines personnes ont déjà essayé ce genre de semi; j'aimerai avoir un témoignage sur ce sujet.

Il me semble que cette méthode peut être à la portée de tous et qu'il ne nécessite pas de conditions stériles pour cette culture.

 

j'ai juste trois questions pour les conditions de culture:

 

  • Lors des premiers mois après la semi, les températures doivent être fraîches? Si oui, quel est la plage de températures adéquates pour favoriser la germination?
  • A quel moment de l'année est-il envisageable pour commencer cette semi (fin hiver...?)
  • Où trouver des champignons mycorhiziens: prélèvement de sols, sur internet?

 

Je n'ai qu'une seule orchidée pour commencer: des capsules en maturation d'Ophrys apifera.

 

Merci beaucoup !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Concrètement, si tu n'as aucune expérience dans ce domaine, je te conseil vivement de passer au stade "semis en CIV"

parce si ça germe, tu auras 2 ou 3 % de réussite avec cette technique qui demande beaucoup de maintenance, pas ce genre de contrainte en CIV

 

si tu veux des info en CIV, je te donnerai un dossier complet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui en effet... merci de votre réponse. Je vais commencer calmement par la CIV alors. j'ai déjà regarder votre site internet, il est très instructif. Je vais commencer une glove box :) ! J'ai en gros trois capsules en maturation. Est-ce que un kit pour débutant suffit et quelles boîtes de cultures sont les plus appropriées?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

pour le moment un kit suffit à faire les 3 capsules (faut voir aussi ce que c'est comme capsule) et surtout la base c'est apprendre la stériliser correctement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...