Aller au contenu

Cattleya intermedia var. alba


Sycomore

Recommended Posts

Première floraison maison pour ce Catt. acheté l'année dernière à la Canopée, bien en avance par rapport aux dates précédentes, il doublera sa production bientôt je l'espère puisqu'il y a un autre pseudobulbe en cours de croissance.

 

458998MG7113.jpg

 

531705MG7157.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et bien voilà! qui répond à ma question dans la page...je vais pouvoir mettre une étiquette...

j'en suis pas certain ! :huh:

une hampe florale qui sort directement de la feuille non formé, je trouve cela bizarre sur un cat intermedia :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a t'il eu une erreur de culture lors de la formation de la canne ou la hampe florale ?

car ce cat possède deux voir trois feuilles par canne, hors le votre en possède seulement une :blink:

par contre la dentelure sur la base de la feuille est une signature du cat intermedia

est il possible d'avoir une photo du cat en entier :)

merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

et bien voilà! qui répond à ma question dans la page...je vais pouvoir mettre une étiquette...

j'en suis pas certain ! :huh:

une hampe florale qui sort directement de la feuille non formé, je trouve cela bizarre sur un cat intermedia :)

 

 

je suis votre discussion..

le mien a fait un spathe et a 2 feuilles par canne....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a t'il eu une erreur de culture lors de la formation de la canne ou la hampe florale ?

car ce cat possède deux voir trois feuilles par canne, hors le votre en possède seulement une :blink:

par contre la dentelure sur la base de la feuille est une signature du cat intermedia

est il possible d'avoir une photo du cat en entier :)

merci

 

Alors la majorité des anciennes cannes sont bifoliés, mais ils y en a quelques unes n'ayant qu'une seule feuille, le PB qui a fleuri l'année dernière n'en a qu'une, et la pousse à venir aussi (du moins c'est ce que je peux en déduire aux vues des similarités avec celle que je viens d'exposer).

 

Il est vrai que lors de la croissance de la pousse, les feuilles se sont soudainement mise à flétrir (sauf celle de l'année passée) et à perdre de leurs rigidités habituelles tout en restant vertes (pas d'insectes, pas de malade cryptogamique à mon sens) et même si je n'ai arrosé que très modérément après la floraison 2016, les arrosages sont restés espacés depuis la croissance des nouvelles pousses. Le substrat est correct, jamais détrempé (orchiata), et la plante ne change pas d'état après un arrosage, j'ai donc exclu la possibilité qu'elle tire dans ses réserves pour la floraison actuelle ou quelle manque simplement d'eau. C'est sans doute un pourrissement des racines, même si j'ai pris des précaution (c'est ma première espèce du genre) il n'est pas impossible que les racines aient été corrompu.

 

Actuellement la plante est stable, rien ne bouge, pas de jaunissement et je me contente de brumiser (avec un pulvé à pression) les parties racinaires saines, en évitant potentiellement plus de dégât sur le reste de la plante.

 

Quoi qu'il en soit je rempoterai post floraison car de nouvelles racines émergent des nouvelles cannes et je ne voudrais pas compromettre son avenir !

 

PS : Sachant qu'actuellement il y a la hampe sur une canne mature qui émet des racines et un autre départ de 4/5 cm maximum, à quel moment me conseillerez-vous de rempoter ? Et pour les photos je m'en charge dès que possible.

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Quoi qu'il en soit je rempoterai post floraison car de nouvelles racines émergent des nouvelles cannes et je ne voudrais pas compromettre son avenir !

si c'est le cas c'est maintenant qu'il faut rempoter - c'est les racines qui commandent - attendre compromettra la reprise, un rempotage maintenant se compromettra pas la floraison (sauf casse par maladresse)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Quoi qu'il en soit je rempoterai post floraison car de nouvelles racines émergent des nouvelles cannes et je ne voudrais pas compromettre son avenir !

si c'est le cas c'est maintenant qu'il faut rempoter - c'est les racines qui commandent - attendre compromettra la reprise, un rempotage maintenant se compromettra pas la floraison (sauf casse par maladresse)

 

 

Je viens d'effectuer le rempotage de la plante, en effet toute la partie basse et les racines correspondantes aux PB aux feuilles flétries sont pourrie, j'ai enlevé toute les parties endommagées, je suis plutôt confiant même si ça prouve que j'ai merdé au niveau des arrosages. Il reste une partie saine ainsi que quelques nouveaux départ de racines. Je vais le laisser tranquille pour le moment...

 

J'apprendrais de mes erreurs, merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

La suite, à ce jour une seule fleur sur la deuxième canne, pseudobulbe très petit par rapport aux autres, une seule feuille, je sens que la plante est épuisée mais le reste se maintiens... On verra si elle s'adapte, les feuilles sont encore flétries mais pas molles.

 

551899MG7609.jpg

 

811519MG7600.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...