Aller au contenu

Recherche plante de bassin


BART

Recommended Posts

Salut tout le monde, je cherche une plante aquatique flottante qui résiste au gel assez fort que j'ai dans le Nord-Est.

Mon bassin manque d'ombrage, mon Nénuphar ne pousse pas beaucoup et sans ombrage conséquent l'eau chauffe trop et je choppe des algues...

 

J'ai déjà vérifié avec des tests bandelette, je n'ai pas de déséquilibre dans mon eau.

Jje n'ai pas de poisson, juste mon Nénuphar, 2 Iris d'eau, un equisetum hyemale et des carnivores aquatiques.

 

Si quelqu'un a une idée ça m'arrangerais bien merci. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet, à part des lentilles, en flottantes rustiques je ne vois pas

 

un mouvement d'eau avec une pompe peut aussi limiter l'élévation de température - de même que des plantations sur berges peuvent limiter l'ensoleillement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, je ne connais pas non plus des flottantes résistant au gel. Mais apparemment tu peux conserver les laitues et jacinthes d'eau dans un petit bac d'eau dans une cave même sans lumière. Personnellement, je n'ai pas encore essayer, je rachète chaque année une laitue et une jacinthe et à l'allure où ça se développe le bassin est très vite envahi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis pas fan des lentilles... :unsure:

 

Oui sinon l'idée est comme une laitue d'eau.

J'ai une zone de 80cm de profondeur et une de 40cm.

Je ne peux pas mettre des pots partout dans le bassin donc l'idée d'une plante de surface me paraissait bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous avons un petit bassin qui doit faire environ 15cm de profondeur avec 3 poissons rouges dedans :D

En hiver, les poissons migrent vers la résidence d'hiver dans un bocal en véranda à 12° mais les plantes restent dehors dans leur pot d'origine : iris d'eau qui fleurit pour la 1ère fois cette année, la prèle et une autre plante dont les "tiges" partent en cercle (je ne me souviens plus du nom) :rolleyes:

Toutes ont résistés à -9° cet hiver alors que le bassin avait gelé ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as la grenouillette rustique : Hydrocaris morsus renae

D'après le net, il semble que ce soit la seule flottante qui résiste au gel (mis à part les lentilles d'eau).

 

Merci ça semble super, j'ai vu entre -15 et -21°C en rusticité, ça perd les feuilles comme les carnivores et part au fond de l'eau visiblement, donc ça serait super!

Je vais aller fouiner pour en trouver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en effet, maintenant je vois ce que c'est - j'en ai rencontré sur des mares mais je pensais que les plantes étaient enracinées comme des nénuphars - en plus la floraison printanière est assez jolie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec plaisir, grâce à cette recherche, je pense également en trouver une pour mon bassin. Actuellement j'ai des Arum en fleur, une iris versicolore et un truc qui sort des feuilles (venant du fond du bassin) mais plus aucune idée de ce que ça peut être.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai reçu un petit paquet de plante aujourd'hui (les lentilles en cadeau :angry: )

 

Elles ont rejoint le bassin tout de suite (sans les lentilles = 20min de perdues).

 

Encore merci à vous. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Azolla caroliniana (?), tu connais??

Ça fait partie des fougères flottantes, ça vire au rouge en plein so'ei, je peux en t'en avoir si tu veux...

Ça disparait l'hiver mais ça revient l'année d'après par chez nous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Trop tard j'ai ce qu'il faut.

 

Je viens de poster pour mon problème d'algues par contre, je n'arrive pas à m'en dépêtrer et le printemps fait remonter le problème...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...