Aller au contenu

Hydroponie, petit bilan.


Toscano

Recommended Posts

Après près de deux ans de mise en hydroponie de plusieurs plantes, je vousdrais ici en faire un modeste bilan.

 

--Côté positiif, évidemment, un gain de temps considérable pour l'arrosage. pas besoin de tremper, attendre 20 minutes, égoutter, remettre en place.

Pusieurs plantes on très bien supporté le changement.

 

--Côté négatif, pour les Phalaénopsis essentiellement, un gros problème de pourrissement des racines. "écorce" anciennes. La difficulté est qu'il faut que les racines "hydro" parviennent à la zone humide avanr que les racines "écorce" ne soient pourries. C'est là le gros problème. Pour plusieurs Phal, cela à, provoqué la mort de la plante. J'ai donc examiné soigneusement celles qui semblaient tourner de l'oeil. Effectivement, j'ai troiuvé et supprimé des racines "écorce" pourries et d'autres saines. C'étaient des racines "écorces" encore en vie, ou des "hydro" en pousse?

 

Donc je pense, avec mes modestes capacités en la matière, qu'il est très important que la plante à mettre en hydroponie ait des racines bien développées afin que les nouvelles puissent prendre le relais. Il faut donc essayer que les deux sortes de racines puissent cohabiter un bon moment. Mais en cas de succès, que devienntent les ancienns racines "écorce"? Elles vint certainelent pourrir. Donc trisquer de contaminer les nouvelles.

 

Voila où j'en suis. Je prends d'infinies précautions maintenant avant de me décider à mettre une plante en hydroponie.

 

J'ai une voisine et amie très chère qui a trois ou quatre Phalenopsis magnifiques. Des fleurs à profusion, des feuilles d'un vert brillant. Elle se contente d'y mettre un verre d'eau pure, sans engrais. Evidemment, elle se moque de moi avec tous mes dispositifs d'arrosage, l'engrais, etc...Franchement, je ne suis pas fier!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut.

 

J'ai regardé et lu pas mal de trucs sur la culture en eau des phalaenopsis et il me semble que les racines adaptées à un substrat ne le sont pas pour l'eau pure.

 

Faudrait-il envisager de couper les anciennes racines pour provoquer directement l'émission de nouvelles racines adaptées à l'eau ?

 

Sinon ne peut-on pas envisager la culture des phalaenopsis racines nues avec un trempage de 20 minutes tous les quelques jorus le temps que les racines sèchent, comme les vandas ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La culture en hydroponie n'est pas une culture dans l'eau. Il se fait trois niveaux dans les billes d'argile. Un en haut, billes sèches où la plante s'accroche, un au milieu billes humides où les racines nouvelles prennent l'eau qu'il leur faut, une en bas, avec de l'eau limitée par les trous dans le pot. Cette eau monte dans la 2e zone par capillarité ce qui fait que, quand les racines "hydro" sont bien développées, elles puisent l'eau qu'il leur faut mais pas d'avantage. C'est l'inconvénient des écorces, car elles sont plus ou moins en permanence dans l'humidité on ne peut être certain du degré d'humidité des écorces. Tout le problème est le passage des racines "écorce" aux racines "hydro". mais une fois bien installé, il suffit d'une peu d'eau toutes les semaines par-dessus et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut.

 

J'ai regardé et lu pas mal de trucs sur la culture en eau des phalaenopsis et il me semble que les racines adaptées à un substrat ne le sont pas pour l'eau pure.

 

Faudrait-il envisager de couper les anciennes racines pour provoquer directement l'émission de nouvelles racines adaptées à l'eau ?

 

Sinon ne peut-on pas envisager la culture des phalaenopsis racines nues avec un trempage de 20 minutes tous les quelques jorus le temps que les racines sèchent, comme les vandas ?

Je ne crois pas que couper des racine provoquera l'apparition de nouvelles racines : il y a un cycle bien précis dans le temps et il te faut attendre que les racines sortent à leur heure.

Je suis en train de me lancer dans la culture de quelques Phal.à racines nues dans un vase de verre, après être passée par les très grosses écorces . je trouvais que les écorces blessaient les racines à chaque fois que je renversais le vase pour vider l'eau. A racines nues, pas ce problème. je pose les feuilles du bas sur les bords du vase et ça tient comme ça; par contre, je ne sais pas ce qui se passera quand une hampe déstabilisera le tout...Pour l'instant, je ne fais ça que pour des essais de réhydratation . les écorces servent au moins à bloquer les tuteurs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Orchideja

Apres 10 ans d`hydro, mon experience est positive pour pas mal de genres, y compris les phalaenopsis, meme si maintenant je l`utilise rarement pour mes nouvelles plantes (je prefere la methode modifiee que j`ai appelee "pots humides" et decrit il y a quelque temps). Oui, des racines pourrissent parfois, generalement quand la temperature est basse et j`ai oublie de baisser le niveau d`eau... ;) Mais les bonnes conditions retablies, les plantes recuperent vite. Un petit rempotage-nettoyage et c`est reparti pour plusieurs annees :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 years later...

Je déterre le sujet car après 3ans d'expérience, comme beaucoup je repasse progressivement mes orchidées sur un substrat classique, principalement car j'ai choisi cette méthode pour gagner du temps et qu'au final c'est kiff kiff pour un résultat très aléatoire sur la plupart des espèces.

En gros ce que j'observe c'est: soit le pourrissement des racines et sur les phal il ne reste que 4feuilles, les autres tombent au fur et à mesure que la plante pousse alors qu'en culture classique j'ai des plantes avec 10/12 feuilles et des racines dans tous les sens.

Pour la majorité des autres espèces (mi à part les Brassias) en surface les billes sont très sèches et déshydratent les racines donc les nouvelles pousses galèrent. Alors oui il y a des solutions visiblement pour augmenter l'humidité en surface mais du coup c'est un facteur de plus à régler. j'ai mis de la sphaigne en surface par exemple mais il faut l'arroser très régulièrement donc on perd le côté gain de temps. Le rinçage régulier des billes prend un max de temps également.

Alors je vous fait tourner un lien très intéressant sur la méthode en question.

https://herebutnot.com/side-semi-hydro-sh-full-water-culture-fwc-orchid-care/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...