Aller au contenu

Substrats au banc d'essais


Invité kaylane

Recommended Posts

Invité kaylane

Bonjour à tous!

Suite à quelques photos avec le magnifique "terreau à orchidées" , avec la SFO et Aurélien Rocher, nous avons procédé à quelques petites comparaisons et analyses pour aider les nouveaux .

Par avance, je ne m'excuse aucunement auprès des Jardineries, grandes enseignes et autres. Et oui pas de délation, que de l'information...

sur le banc d’essais, 4 "terreau à orchidées" avec des promesses aussi belles les unes que les autres : refloraison, super engrais, etc... et j'en passe.
Orchidophiles, un poisson arrive-t-il à vivre dans la terre? et bien un beau (et non une belle...) Phalaenopsis non plus!
La plupart des orchidées vendues en jardinerie sont épiphytes, autrement dit : vivent racines nues dans les arbres.... et non dans un terreau.

Alors LA question : mais si ça ne vie pas dans un terreau, pourquoi est ce qu'on nous en vend?
Et là.... je prends mon plus beau regard machiavélique pour vous répondre....
La Hollande et pays Asiatique ont je ne sais pas combien de milliers d'orchidées à vendre, et oui il faut brasser du pognon heuuu de la plante pardon! Mais si un acheteur lambda arrive a cultiver et garder sa plante, on en fait quoi de nos milliers d'autres plantes?!!!
Et attendez.... le meilleur arrive...
VOUS, nouvel acquéreur d'une magnifique orchidée, vous avez déjà regardé sur google sa fiche de culture? ben non (pour la plupart), c'est marqué sur le pot!!!!! alors un soleil caché, une moyenne goutte sur une échelle de 3 gouttes etc...
Dans mon jargon de princesse j'appelle ça "prendre les gens pour des andouilles" pour rester polie. Malheureusement....ça fonctionne...
Donc sur 20 achetées, 1 va survivre (je n'ai pas indiqué VIVRE, mais SURVIVRE) dans le terreau a orchidée, 19 vont très certainement crever mais ce n'est pas grave... On ira en rechercher d'autres!

Entre temps, plante + terreau à la noix + pot + accessoires diverses = pigeonnage
Vous pouvez continuer en enrichir les caisses des attrapes neuneu, libre à vous..

Bon pour ceux et celles qui veulent faire fonctionner leur matière grise, les règles de bases :
1/ si je flash sur une orchidée, je regarde sur google AVANT de l'acheter si ses conditions de culture sont adaptés chez moi
2/ Suivant sa culture, je vais devoir la rempoter avec un substrat proche de son biotope
3/ je vais suivre scrupuleusement la fiche de culture disponible certainement sur google ou forums adaptés

Pour les exemples, voici 4 terreaux, bien terreau pour le coup! le dernier aurait pu etre sympa et chère et gorgé d'eau.
20170322.jpg
20170323.jpg
20170327.jpg
20170329.jpg
20170325.jpg



Photo d'hybrides non rempotés en écorces de base, on voit bien que la plante cherche a de pas puiser dans son substrat (pourrit) soit disant adapté

20170330.jpg



sphaigne ultra tassée en mode Thai peut etre top si on sait gérer les arrosages ce qui est rarement le cas

20170331.jpg


et présentation de quelques de mes plantes rempotées en Orchiata + sphaigne NZ.

20170332.jpg

20170333.jpg

20170334.jpg

Libre à vous de faire vos choix :)
Et si vous avez des questions, je serais ravie d'y répondre





Orchiata 20170336.jpg
sphaigne NZ 20170335.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je préciserai simplement qu'il est possible de se procurer des écorces de pin maritime, parfois calibrées, en jardinerie - ces écorces ne sont pas vendues comme substrat pour orchidées mais comme paillage de jardin.

 

précisions simplement pour dire que d'autres produits que ceux mentionnés ci dessus (qui sont, à n'en pas douter des bons produits) sont tout à fait utilisables dans es condition très honorables pour un rapport qualité / prix satisfaisant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arf, moi je n'achète plus de terreau "spécial orchidées" de jardinerie... J'en ai trop fait crever avec...

 

J'avais le fertiligène au tout début de ma passion. Tu m'étonnes qu'elles faisaient la gueule, mes plantes...

 

Je prends de l'orchiata maintenant, ou de la sphaigne, et parfois je fais un mélange des 2 ^_^

C'est un peu plus cher, mais au moins, mes plantes aiment ça (elles ont intérêt, les garces :ph34r:) :D

 

Je trouve ça dégueulasse de vendre des terreaux comme ça, c'est de la mort en sac... Tout ça pour pousser à l'achat de nouvelles plantes... :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Tient j'ai pris du fourchette et cie l'autre jour .... me serais je fait avoir ? la qualité des écorses me semblait pas trop mal pourtant :huh:

 

faut savoir que de tous ceux qu'on a testé, c'est le moins "dégueu". Mais au final, il faudrait que je redemande, mais c'était pas top non plus. Le prix 7.95e c'est le prix d'un sac d'orchiata et encore je ne parle pas des écorces "basiques" encore moins chères et certainement meilleures que le fameux terreaux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ilan

Je préciserai simplement qu'il est possible de se procurer des écorces de pin maritime, parfois calibrées, en jardinerie - ces écorces ne sont pas vendues comme substrat pour orchidées mais comme paillage de jardin.

 

précisions simplement pour dire que d'autres produits que ceux mentionnés ci dessus (qui sont, à n'en pas douter des bons produits) sont tout à fait utilisables dans es condition très honorables pour un rapport qualité / prix satisfaisant

Exacte et ensuite tu le concasses à la taille souhaitée. Mais ça sent pas mal le champignon, je faisais un traitement préventif avant utilisation quand je m'en servais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je n'ai rigoureusement jamais fait aucun traitement sur les écorces de pin que ce soit récoltées par mes soins ou achetées dans le commerce ( et j'aligne près de 30 ans de culture)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bernard, ça dépend de la qualité initiale donc de la marque donc de la zone de "collecte", etc...

 

Moi, je n'aligne "que" 12 ans de culture et à l'époque, j'ai pu constater le développement de champignons dans mes substrats "lourds" pour les paphios. Maintenant, ça n'avait pas de conséquence direct sur les plantes mais de façon indirecte, le substrat se dégradait plus vite donc risque de flinguer les racines.

 

N'oublions pas non plus de préciser qu'après le trempage qui sélectionne le bon des détritus, entre 30 et 50% du sac part à la poubelle (plus la calibre est petit, plus ce pourcentage augmente). Donc attention avant de comparer à la fleur d'écorces ou à l'orchiata, les 2 étant utilisables à près de 100%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bordel des écorces m'a tellement gonflé que je cultive TOUTES mes orchidées dans 100% sphaigne depuis maintenant 5 ans sans souci.

Il ne faut pas tasser la sphaigne évidemment, et même les Cattleya qui n'aiment pas l'eau y pousse bien:

 

IMG2_1774_zps2117ef1d.jpg

 

 

Cette photo date un peu, la plante a presque doublé de taille et les racines aussi. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

Le problème de l'orchiata est les frais de port quand on en commande. En ce moment, je n'ai besoin que d'écorces et de sphaigne et ça double presque le prix :wacko:

 

si tu passes par mondial relay ça va encore. Moi je ne peux pas expédier les sacs de 40 litres mais des clients me commande 4 sacs de 5l sans soucis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a maintenant des revendeurs d'Orchiata un peu partout, faut juste chercher un peu...ou profiter des expos où participe la Canopée par exemple, ou Manfred Meyer (Allemagne)!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Le problème de l'orchiata est les frais de port quand on en commande. En ce moment, je n'ai besoin que d'écorces et de sphaigne et ça double presque le prix :wacko:

 

si tu passes par mondial relay ça va encore. Moi je ne peux pas expédier les sacs de 40 litres mais des clients me commande 4 sacs de 5l sans soucis

 

:D Hoooo, j'avais oublié qu'on était voisine toute les 2 B);)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

en revendeur d'orchiata, il y a aussi l'Amazone qui est présent sur de nombreuses expo en France. En général, c'est chez lui que je me fournis, plus du rab en petite quantité par mon club quand je suis à court

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

en revendeur d'orchiata, il y a aussi l'Amazone qui est présent sur de nombreuses expo en France. En général, c'est chez lui que je me fournis, plus du rab en petite quantité par mon club quand je suis à court

 

On est maintenant pas mal de vendeurs a en proposer. Il y a de plus en plus de demandes.

 

Avant je tournais avec peu de stock et cette année, il y tellement de clients que j'ai toujours les gros sacs de dispo qui partent aussi vite qu'ils arrivent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

C'est bon à savoir car à ma connaissance il n'y avait que la canopée et l'amazone qui en avait. Je prends en général chez Gérard car je prend direct en expo pour éviter les frais de port, mais c'est vrai que je prends pas des sacs de 40L (je suis en appart, donc stockage compliqué)!

 

Donc tu en as aussi en stock? t'es présente sur des expos?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

C'est bon à savoir car à ma connaissance il n'y avait que la canopée et l'amazone qui en avait. Je prends en général chez Gérard car je prend direct en expo pour éviter les frais de port, mais c'est vrai que je prends pas des sacs de 40L (je suis en appart, donc stockage compliqué)!

 

Donc tu en as aussi en stock? t'es présente sur des expos?

 

 

avant il y avait ceux qui était revendeurs attitrés, mais maintenant tu en trouve en cherchant bien :)

 

j'ai du stock (a voir avant par mail car comme dit plus haut, ça part a vitesse grand V), cette année je ne fais pas d'expo hormis une bourse à Vincennes car je bosse bien pour préparer l'EOC de l'année prochaine.

 

Mais si tu es dans le coin, passe me voir (neuilly sur marne 93330) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 10 months later...
Invité Lapassion

Merci beaucoup pour ce post. Mes orchidées ont besoin d'être rempotées. Connaîtriez vous des revendeurs de sphaigne orchiata ou écroces de pin du côté de la région Rhone alpes? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...