Aller au contenu

ravageurs inconnus


Invité mf71

Recommended Posts

Invité mf71

Bonjour à tous

Cet hiver et ce depuis la rentrée des plantes en serre soit début octobre, certaines plantes surtout les dendro type nobile sont attaqués comme les photos tentent de vous le faire constater

Bien entendu mon premier réflexe fut de rechercher un ou des" baveux" cela me semblait évident et caractéristique de par l'aspect des attaques...

Et bien non , ni escargot petits ou gros ou minuscules comme il en existe..

J'ai songé alors à des chenilles car j'en ai constaté deux ou trois après de longues recherche ,leur destruction faite le problème perdure

Il semble se stabiliser après pulvérisation de purin d'orties dilué mais le ou les aliens sont encore actifs

j'ai examiné le substrat les dessous de pot et de tablette rien.

Je ferais une enquête de nuit à la lampe électrique car vers minuit je n'ai rien constaté sinon une ou deux limaces noires en décembre qui étaient en fond de serre et que j'ai expédie dehors

Peut être l'une ou l'un de vous a t il l’expérience de ce cas difficile

Certain vont m'affirmer que ce sont des traces de limaces ou mini escargots mais ce n'est pas le cas

d'ailleurs les granulés au phosphate de fer n'ont fait aucune victime...

dur dur ce genre de problème après 40 ans d'orchidophilie :huh: :huh: :) :)

 

 

 

14%20mars%202017%200.jpg

 

 

14%20mars%202017%201.jpg

 

 

14%20mars%202017%202.jpg

 

 

14%20mars%202017%203.jpg

 

 

Les photos sont pourtant bien orientées à l'origine????

excusez svp cette anomalie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité dom23

J'ai eu le même problème en juillet 2016. J'avais écrit un poste à ce sujet. Il y avait une limace qui mangeait les feuilles et j'avais beau inspecter, je ne trouvais rien en surface.

J'ai dépoter et je l'ai trouvée entre les écorces de pin à l'intérieur du pot. Ce dendro s'en est sorti en faisant une autre pousse à côté et il a fleuri cet hiver.

La photo après avoir trouvé la bestiole

 

post-17653-0-84235300-1489926312_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En appartement j'ai plein de plantes qui sont mangées .. certaines ont passé l'été sur le balcon …
J'ai trouvé les responsables … de petites chenilles vertes ….elles ont fait beaucoup de de dégâts sur les dendrobium et au coeur des nouvelles pousses de cat …

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Message à Mf71... et à d'autres : merci de coller les liens des photos en utilisant la petite icône prévue à cet effet dans le bandeau de rédaction des messages et qui représente un petit carré à dominante verte (au dessous de l'icône des émoticons) - merci, ça me fera moins de travail

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour en revenir à ce désordre : le coupable peut aussi être un coléoptère pour le feuillage du pélargonium

pour les autres, et en particulier les dendro, les coupables sont très probablement des limaces qui trouvent refuge à l'intérieur même des pots d au cœur du substrat - les plus voraces ne sont pas toujours les plus grosses ni les plus visibles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

pour en revenir à ce désordre : le coupable peut aussi être un coléoptère pour le feuillage du pélargonium

pour les autres, et en particulier les dendro, les coupables sont très probablement des limaces qui trouvent refuge à l'intérieur même des pots d au cœur du substrat - les plus voraces ne sont pas toujours les plus grosses ni les plus visibles

j'ai vidé le substrat sur l'un des dendro sans ne rien trouver

merci noe pour le rétablissement des photos

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

En appartement j'ai plein de plantes qui sont mangées .. certaines ont passé l'été sur le balcon …

J'ai trouvé les responsables … de petites chenilles vertes ….elles ont fait beaucoup de de dégâts sur les dendrobium et au coeur des nouvelles pousses de cat …

oui j'ai envisagé cette cause mais pas une ne fut visible en 4 mois et le substrat en était exempt.... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

J'ai eu le même problème en juillet 2016. J'avais écrit un poste à ce sujet. Il y avait une limace qui mangeait les feuilles et j'avais beau inspecter, je ne trouvais rien en surface.

J'ai dépoter et je l'ai trouvée entre les écorces de pin à l'intérieur du pot. Ce dendro s'en est sorti en faisant une autre pousse à côté et il a fleuri cet hiver.

La photo après avoir trouvé la bestiole

 

j'ai 5 potées concernées et les limaces sont visibles sur des mois d'inspection.. :)

Les granulés auraient fait leur effet?.......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

pour en revenir à ce désordre : le coupable peut aussi être un coléoptère pour le feuillage du pélargonium

pour les autres, et en particulier les dendro, les coupables sont très probablement des limaces qui trouvent refuge à l'intérieur même des pots d au cœur du substrat - les plus voraces ne sont pas toujours les plus grosses ni les plus visibles

j'ai vidé le substrat sur l'un des dendro sans ne rien trouvé....

merci noe pour le rétablissement des photos

 

les limaces peuvent être dans n'importe quel pot - elles voyagent la nuit pour le cassecroute (adorent les dendro nobile) et retournent à l'abri dans un autre pot au petit matin

 

en effet les granulés bleus sont assez efficaces - les limaces retournent se coucher et se déshydratent

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

Cet hiver et ce depuis la rentrée des plantes en serre soit début octobre, certaines plantes surtout les dendro type nobile sont attaqués comme les photos tentent de vous le faire constater

Bien entendu mon premier réflexe fut de rechercher un ou des" baveux" cela me semblait évident et caractéristique de par l'aspect des attaques...

Et bien non , ni escargot petits ou gros ou minuscules comme il en existe..

J'ai songé alors à des chenilles car j'en ai constaté deux ou trois après de longues recherche ,leur destruction faite le problème perdure

Il semble se stabiliser après pulvérisation de purin d'orties dilué mais le ou les aliens sont encore actifs

j'ai examiné le substrat les dessous de pot et de tablette rien.

Je ferais une enquête de nuit à la lampe électrique car vers minuit je n'ai rien constaté sinon une ou deux limaces noires en décembre qui étaient en fond de serre et que j'ai expédie dehors

Peut être l'une ou l'un de vous a t il l’expérience de ce cas difficile

Certain vont m'affirmer que ce sont des traces de limaces ou mini escargots mais ce n'est pas le cas

d'ailleurs les granulés au phosphate de fer n'ont fait aucune victime...

dur dur ce genre de problème après 40 ans d'orchidophilie :huh: :huh: :) :)

 

 

 

14%20mars%202017%200.jpg

 

 

14%20mars%202017%201.jpg

 

 

14%20mars%202017%202.jpg

 

 

14%20mars%202017%203.jpg

 

 

Les photos sont pourtant bien orientées à l'origine????

excusez svp cette anomalie

j'ai le même genre de dégâts sur le même genre de plantes...

faut partir à la chasse le soir...

je pensais que je les avais toutes eues mais comme les pots sont dehors chaque été , ça revient..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Chenilles.

Des papillons les apportent et les oeufs éclosent n'importe quand. Tu n'as pas le temps de dire ouf! et tu vois ce résultat : des trous plus ou moins circulaires.

On peut être alerté par des petits points noirs sur la surface sous le pot et on comprend en quelques jours que ce sont des crottes car les bestioles grossissent à toute vitesse. Il faut vite chercher (sous les feuilles surtout) mais regarder avec vraiment d'attention car ces bestioles sont championnes du mimétisme. Il y en a souvent plusieurs de la même ponte.

 

Il existe d'autres insectes qui font des trous ronds mais différents :rolleyes:

 

Les limaces grignotent le limbe jusqu'aux nervures et on peut voir (parfois) des traces luisantes non collantes (bave)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

Chenilles.

Des papillons les apportent et les oeufs éclosent n'importe quand. Tu n'as pas le temps de dire ouf! et tu vois ce résultat : des trous plus ou moins circulaires.

On peut être alerté par des petits points noirs sur la surface sous le pot et on comprend en quelques jours que ce sont des crottes car les bestioles grossissent à toute vitesse. Il faut vite chercher (sous les feuilles surtout) mais regarder avec vraiment d'attention car ces bestioles sont championnes du mimétisme. Il y en a souvent plusieurs de la même ponte.

 

Il existe d'autres insectes qui font des trous ronds mais différents :rolleyes:

 

Les limaces grignotent le limbe jusqu'aux nervures et on peut voir (parfois) des traces luisantes non collantes (bave)

J'ai connu ces problèmes mais ce n'est pas le cas ici

pour chercher attentivement , j'ai cherché et cela fait 4 mois et chaque jour à chacune de mes visites dans la serre........... <_<

il me reste comme je le disais plus haut une visite nocturne ............

J'en ai déjà sommeil :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble aussi beaucoup à des dégâts de charençons.

Ils attaquent par le bord des feuilles ce qui donne des découpes en forme de croissants de lune comme sur plusieurs des tes photos. Ils ne sortent que la nuit pour manger, et des qu'ils perçoivent un mouvement ils se laissent tomber au sol sans mouvement. Ils ressemblent alors à de petits cailloux. Très difficiles à détecter !

La journée ils sont cachés dans la terre. Les larves se nourrissent de racines pendant une ou plusieurs années.

C'est une grande plaie sur les rhododendrons, mais ils mangent à peu près de tout !

Se Le solution chasse nocturne à la lampe et tes lentement les attraper un par un ou mettre un torchon blanche sous les plantes et les secouer...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité mf71

Nous allons donc écrire un polar dont le titre pourrait être

-Le mystère du ravageur invisible

ou -traces inconnues

ou -la malédiction du Dendrobium nobile

 

Mon message initial en serait la préface :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ilan

ravageur invisible en journée mais de sortie le soir...

 

P1590903.JPG

 

Coucou ! ;)

 

As tu laissé son cadavre en guise d'avertissement ? :D

 

Comment ça va sinon :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous allons donc écrire un polar dont le titre pourrait être

-Le mystère du ravageur invisible

ou -traces inconnues

ou -la malédiction du Dendrobium nobile

 

Mon message initial en serait la préface :D

Ca me rappelle un certain post de Réjane en épinglé dans blabla :lol::lol::lol:

 

Ceci dit, même constat chez moi mais en bien moindre quantité .... j'ai trouvé par ci par là de miniscules bb escargots (quasi indétectables) en balade dans la véranda, malheureusement bien trop minuscules pour les farcir et les manger <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...