Aller au contenu

Maxillaria schunkeana


Sycomore

Recommended Posts

Bonjour, bonsoir à tous,

 

Je viens solliciter (encore) votre aide, car j'me retrouve face à quelque chose que je n'ai jamais vu dans ma collection.

 

Il y a quelques semaines j'ai expulsé des cochenilles de ma plante, à ce moment quelques taches brunes sur les feuilles rien d'affolant, je pensais d'ailleurs à de simples traces de piqûres, Depuis que j'ai passé un coton tige trempé dans de l'alcool pour virer ces saloperies, les taches n'ont cessées de se propager.

De ce que j'ai vu sur le forum ça semblerai être un virus mais je n'ai aucune certitude, je viens donc quérir un avis et surtout savoir ce que je dois faire avec les feuilles atteintes, si c'est un risque pour les autres plantes etc...

 

Voici les photos prise ce jour, hélas j'aurais du en prendre dès le début pour suivre l'évolution.

 

537134MG6615.jpg

 

908939MG6618.jpg

 

207392MG6624.jpg

 

A savoir que la plante a fleuri il y deux mois, qu'elle semble vigoureuse et en pleine santé (nouvelles pousses, racines)

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai eu presque pareil sur mon schunkeana, des taches noirâtres qui apparaissaient sur les feuilles. J'ai entièrement coupé les feuilles tachées et aujourd'hui il pousse très bien.

 

Bon je ne sais pas si c'est le même problème que toi, car moi ça ne bougeait pas et ce n'était visible que sur le recto des feuilles (rien au verso).

 

720.jpg

 

Aujourd'hui il ne me reste que cette tache sur une vieille feuille, elle est là depuis que j'ai la plante donc je la laisse.

 

720.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant le nombre de nouvelles pousses en effet ! (J'ai aussi ce genre de tache sur les anciennes feuilles mais ça n'a vraiment rien à voir avec celle qui sont sur les nouvelles.

 

Est-ce que le fait de couper les feuilles sur un PB émergeant ne va stopper sa croissance ? C'est surtout ça qui me fait peur. Si il peut vivre avec, moi ça m'arrange clairement.

 

Je vais attendre un peu et essayer de glaner le plus d'informations, merci à vous deux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

maladie cryptogamique, possible que la présence de cochenilles ai favorisé son arrivée

 

Éliminer les feuilles tachées puis traitement fongicide type "maladie des rosiers"

améliorer la ventilation

éviter la combinaison de trop d'humidité et températures basses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impressionnant le nombre de nouvelles pousses en effet ! (J'ai aussi ce genre de tache sur les anciennes feuilles mais ça n'a vraiment rien à voir avec celle qui sont sur les nouvelles.

 

Est-ce que le fait de couper les feuilles sur un PB émergeant ne va stopper sa croissance ? C'est surtout ça qui me fait peur. Si il peut vivre avec, moi ça m'arrange clairement.

 

Je vais attendre un peu et essayer de glaner le plus d'informations, merci à vous deux !

Si c'est une maladie crytogamique, mieux vaut tenter le risque de ralentir/stopper la croissance du pseudobulbe en coupant les feuilles atteintes, que de risquer que ça s'étende sur le pseudobulbe et les autres parties de la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, j'ai coupé les parties touchées avec un épinette désinfectée, saupoudré les plaies de cannelle, puis j'ai traité le tout avec une décoction d'ail.

 

Je préfère restreindre mes utilisations phyto chimique, donc on verra ce que ça donne.

 

Merci à tous pour le retour.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...