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Questions et mes deux bêtes


Jack

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Bonjour.

 

Premier post sans compter ma présentation.

 

Voici mes deux phalaenopsis. (Photos sur hostingpics pour avoir la grande taille.)

mini_827030P1160001.jpg mini_933827P1160002.jpg

 

J'ai découvert ce matin que le gros a décidé de ramifier sa hampe florale !

mini_207651P1160004.jpg

 

Je les cultive au bord d'une fenêtre où ils reçoivent un peu de soleil direct (j'ai lu que ce n'est pas bon mais vu la façon dont ils se penchent vers la lumière je pense qu'ils n'en ont pas de trop.) Il y a un cache pot avec un bon 5cm de graviers au fond pour pas que les racines stagnent dans l'eau et pour créer un peu d'humidité.

 

Je voulais savoir si il faut attendre la fin de la floraison pour les rempoter car ils en ont besoin. Aussi, est-ce que, comme toutes les plantes, ils vont bénéficier d'un pot plus grand ? Et pour le substrat il faut impérativement des écorces de pin ou d'autres types d'écorce font l'affaire ?

 

Vu que je n'y connais rien en orchidées, j'aimerais aussi savoir si il existe d'autres espèces aussi faciles de culture que les phalaenopsis.

 

 

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pour en venir à la question : certains phalaenopsis peuvent porter des fleurs quasiment en continu - on n'attend donc pas une fin de floraison pour rempoter

 

cependant, à certains stades de croissance, les tiges florales sont fragiles et cassantes, il est donc préférable de ne pas trop manipuler pendant la phase de croissance de ces tiges.

 

par ailleurs, certaines saisons sont plus favorables car plus chaudes et plus lumineuses - il est préférable de faire ces rempotages de fin avril à fin octobre. (sauf urgence)

 

pour la plante en 2ème photo, gravement déchaussée, il serait bon d'intervenir sans trop tarder

 

pour le substrat il est préférable d'utiliser des écorces de pin pures de 0.5 à 1 cm environ

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Merci du conseil, je ne vais pas tarder à rempoter ^_^

 

Du coup comment je gère les racines de la deuxième ? Je ne peux pas les tortiller dans un pot, je pense que c'est trop cassant. Je peux les laisser à l'extérieur du nouveau pot ? Et pour les écorces, j'en mets jusqu'au collet afin de couvrir celles qui dépassent ?

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les racines humides sont plus souples

le mieux est de tenter de les mettre dans le pot vide, en les vrillant doucement dans le sens des aiguilles d'une montre et en intercalant progressivement les écorces.

avant tout il faudra faire le ménage en coupant tout ce qui set mort

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Rien à ajouter sur le rempotage des phals.

Pour ce qui est des espèces faciles, ça dépend des conditions que vous pouvez offrir. Chez moi j'ai un dendrobium hybride de nobile (le blanc qu'on trouve en jardinerie) qui est un vrai tank et supporte apparemment tout. Oncidium "pluie d'or " a bon caractère aussi. Tout petit mais très sympa: Mediocalcar decoratum est tolérant sur les conditions de culture. Un Brassia hybride.... Vous avez le choix dans les "faciles", là je n'ai cité que celles qui poussent chez moi sans plus de soins qu'un phal. Je pense que d'autres pourront vous indiquer encore d'autres espèces recommandables.

 

Et sinon, jolis semis de cactus ;)

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Petit conseil: il faut savoir que les orchidées phalaenopsis captent la lumière à la fois par le feuillage et par leur racines, c'est pourquoi ils sont vendus dans des pots transparents. Si tu mets un cache-pot, tu les prives d'une partie de la lumière dont ils ont besoin ( ça explique peut-être le fait que tes phalaenopsis se penchent autant vers la fenêtre), de plus les caches-pots empêche une bonne circulation de l'air et les racines ont tendances à "étouffer" et pourrir.

L'idée d'augmenter l'hygrométrie est bonne mais il vaut mieux mettre un plateau ou des soucoupes avec des billes d'argiles et un fond d'eau, et poser les pots transparents dessus (à savoir que plus la surface est grande, plus ça fonctionne). Il est vrai que ce n'est pas très esthétique mais c'est meilleure pour la plante.

 

Pour le rempotage, rien à dire de plus que Noé, mis à part que pour bien distinguer les racines mortes ou pourries, faire un bon arrosage ou bassinage afin de voir se qui est bien vert. Et surtout ne pas enterrer le collet (risque de pourriture). Si tu as beaucoup de racines en dehors du pot c'est parce qu'elles sont venus chercher la lumière.

Utiliser des outils désinfecter avant d'opérer.

Voilà bonne culture ;)

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Ne rien faire pour la première sauf la laisser aller jusqu'à la floraison.

 

Pour la deuxième :

1) la dépoter et lui enlever les racines mortes + jeter le vieux substrat;

2) la placer dans un bain tiède pour ramollir les racines vivantes;

3) la rempoter dans un pot opaque ou transparent (peut importe) avec un substrat composé d'écorces de pin de +/-1 cm. ;

4) un bon arrosage / trempage et le replacer au borde de ta fenêtre.

 

ATTENTION. Lorsque la belle saison sera revenue, placer un voilage pour éviter les "coups de soleil" sur les feuilles.

 

Bonne culture.

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il faut savoir que les orchidées phalaenopsis captent la lumière à la fois par le feuillage et par leur racines - vrai, c'est pourquoi ils sont vendus dans des pots transparents faux

les pots transparents sont inutiles pour la plante, justes pratiques pour un débutant qui ne sait pas bien gérer les arrosages : la couleur des racines étant un bon indicateur

 

pour mémoire, on cultivait des phalaenopsis bien avant l'invention des pots en plastiques, et ils prospéraient très avantagesement en pot de terre traditionnels

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il faut savoir que les orchidées phalaenopsis captent la lumière à la fois par le feuillage et par leur racines - vrai, c'est pourquoi ils sont vendus dans des pots transparents faux

les pots transparents sont inutiles pour la plante, justes pratiques pour un débutant qui ne sait pas bien gérer les arrosages : la couleur des racines étant un bon indicateur

 

pour mémoire, on cultivait des phalaenopsis bien avant l'invention des pots en plastiques, et ils prospéraient très avantagesement en pot de terre traditionnels

J'ai eu des phalaenopsis dans des pots opaques et pots transparents. J'ai eu de meilleurs résultats avec les pots transparents. D'autant, que en pot opaque les racines ont tendances à sortir du pot et quand on cultive en intérieur avec une hygrométrie basse ces racines se dessèchent et meurent en général. Donc peut-être que les pots transparents ne sont pas vendus dans le but de capter la lumière mais je trouve qu'ils sont plus adaptées aux besoins des phalaenopsis. C'est mon avis bien sûr et ça n'engage que moi ;)

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je me permets de mettre mon grain de sel pour quelques nuances :

Ne rien faire pour la première sauf la laisser aller jusqu'à la floraison.

 

Pour la deuxième :

1) la dépoter et lui enlever les racines mortes + jeter le vieux substrat; les racines mortes sont molles et vides. celles qui sont fermes doivent être gardées. Une racine cassée, continue de vivre par le petit filament qu'on voit en son centre.

2) la placer dans un bain tiède pour ramollir les racines vivantes; tiède ne veut pas dire" tiède pour nous". nous sommes à 37°. pour une plante, plus de 37, c'est trop chaud. Je dirais : "à température ambiante"

3) la rempoter dans un pot opaque ou transparent (peut importe) avec un substrat composé d'écorces de pin de +/-1 cm. ; transparent pour mieux voir ce qui se passe, pour les débutants.

4) un bon arrosage / trempage et le replacer au borde de ta fenêtre. arroser lorsque les racines sont vert amande et qu'il n'y a plus aucun signe d'eau dans le pot (condensation). être attentif au fait que le centre sèche plus lentement. dans le doute, abstiens toi et passe un tour.

 

ATTENTION. Lorsque la belle saison sera revenue, placer un voilage pour éviter les "coups de soleil" sur les feuilles.Par grand soleil d'hiver aussi s'il fait chauffer les feuilles( tâter)

 

Bonne culture.

Bienvenue à toi

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Rempotage effectué pour les 2.

 

Aucune racine morte pour la grosse, tout était bien vert et bien dur. Par contre la petite... :wacko: 3/4 de la boule de racines était en décomposition. Les racines encore vivantes dans le pot sont jaunes mais bien dures et vertes à l'intérieur. J'ai tout purifié et gardé que les racines en bonne santé et j'ai tortillé les racines qui étaient à l’extérieur à l'intérieur du nouveau pot (la couche extérieure des racines s'est un peu craquelée à quelques endroits mais je ne pense pas que ce soit grave.

mini_405469P1230001.jpg

En fait la petite est entrain de pousser son râle d'agonie avec cette double hampe florale. J'espère l'avoir récupérée à temps.

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les racines sont jaunes parce qu'elles ne voient pas la lumière (photosynthèse là aussi) mais si lelles sont dures, c'est qu'elles sont vivantes.. Une petite cassure de l'enveloppe de la racine est un moindre mal.

Tu as très bien fait, bravo !

Ne perds pas espoir pour la petite : elle va ramer un moment mais j'en ai sauvé pas mal sans presque aucune racine.

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  • 2 weeks later...

Petite mise à jour.

 

Les deux phals continuent le développement de leurs hampes florales donc j'imagine qu'ils vont bien. Même celui dont la boule de racines était gravement atteinte continue sa floraison, lentement mais sûrement donc je laisse faire.

 

J'ai trouvé un dendrobium nobile à fleurs violettes à lidl, je l'ai donc acheté :D Il est actuellement en fin de floraison et une nouvelle canne se développe. Le substrat est très fin et tourbeux. Je peux lui donner les mêmes conditions que mes phals ? C'est à dire écorce de pin grossières et pot en plastique transparent avec des trous sur les côtés pour faire respirer les racines ?

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Attend le printemps avant de rempoter surtout ....

Des écorces de pin plus fines que pour les phals : fines racines = petites écorces, grosses racines = grosses écorces ;)

Tu peux retailler avec un sécateur si besoin

Et surtout températures très fraiche pour un nobile avec très peu d'eau, c'est un froid <_<

 

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Invité kaylane

si ça peut servir....

 

 

Fiche de culture PHALAENOPSIS

 

Lumière :

octobre à avril: Placer la plante à moins de 50cm d'une fenêtre bien exposée avec 2 à 4 h de soleil direct chaque jour.

Mai à septembre: Même emplacement mais éviter le soleil direct de 10h à 16h qui pourrait brûler les feuilles. Un voilage léger peut suffire à fournir l'ombrage nécessaire.

 

Arrosage :

Eau tempérée non calcaire (ex : eau de pluie + engrais, eau filtrée à la Brita, eau de déminéralisée + engrais, etc…

L’arrosage se fait en fonction de la couleur de racines (ou poids du pot)

plante%20arrosee.jpgplante%20pas%20arrosee.jpg

plante arrosée plante nécessitant un arrosage

La légende de l'eau dans le coeur : vous entendrez certainement dire qu'il ne fau surtout pas arroser une plante et laisser de l'eau dans le coeur sinon elle meure. Soit, et dans la nature, elles font comment?

Donc la réalité est que vous pouvez les arroser même au jet peut importe mais si elles sont trempées, il faudra que la pièce ne descende pas en dessous de 18° et avec une ventilation de façon à ce que ça ne les fasse pas pourrir.

Température :

La majorité des Phalaenopsis sont des orchidées de serre chaude : Les températures idéales sont 25-30°C le jour et 18-25°C la nuit. Les hybrides peuvent éventuellement s'adapter à des températures plus fraîches pour une courte période (sans descendre plus bas que 16°C) à condition que le substrat soit maintenu sec. La plante entre alors en repos (elle cesse de pousser) et il faut alors bien laisser sécher le substrat en profondeur entre les arrosages et ne pas la fertiliser.

 

Engrais :

Les phalaenopsis sont relativement gourmands en engrais comparé aux autres orchidées. Cependant leurs besoins n'ont rien de commun avec ceux d'une plante verte classique : Une solution d'engrais trop concentrée peut gravement endommager les racines. Il faudra donc fertiliser peu mais souvent. Lorsque la plante est en croissance active (développement de feuilles, racines ou fleurs), fertiliser à chaque arrosage avec un engrais pour plante verte au 1/2 ou 1/4 de la dose recommandée. Ne pas fertiliser lorsque la plante ne pousse pas.

 

Divers :

Des jeunes plantes appelées keikis peuvent apparaître sur les vieilles hampes florales si on ne les coupe pas. Ce sont des copies conformes de la plante mère. Lorsque le keiki aura développé 3 feuilles et 3 racines d'au moins 3 cm, il pourra être détaché de la plante mère et rempoté à part dans un tout petit pot.

 

Couper la tige ou non ?

Lorsque la floraison de votre phalaenopsis est terminée, certaines personnes vous recommanderont de couper la tige au niveau du 2ème ou 3ème « œil » afin d’avoir une nouvelle floraison.

REFLORAISON.JPG

 

 

Mon conseil : Je vous recommande surtout de ne pas couper si la tige n’est pas sèche. En coupant, vous risquez de louper des floraisons qui peuvent démarrer au niveau des bractées (le fameux « œil ») ou keiki mais surtout d’introduire des virus via cette coupe inutile.

keiki.jpg

 

Rempotage

Quand doit-on rempoter ?

En générale, les rempotages se font de Mars à Septembre. Il sera nécessaire d’effectuer cette opération en cas de problème sur la plante dû à la dégradation du substrat.

Je vous recommande de systématiquement rempoter une plante après son achat et la floraison si elle est en cours, afin de lui apporter un substrat adapté sauf si vous avez déjà des informations complémentaires concernant son ancien rempotage. Adaptez-bien le pot et le substrat à la plante et vos conditions de cultures.

Pour certaines plantes, vous trouverez lors du dépotage, une boule de sphaigne. En soit elle n’est pas mortelle si on sait gérer les arrosages mais le plus souvent il est recommandé de l’enlever afin d’éviter l’eau stagnante, surtout pour les débutants.

 

/! \ Les substrats types « spécial orchidée » vendues en jardinerie ne sont pas adaptés ! Composés de terreau, ils conviennent aux Vanilles et Cymbidium.

Privilégiez un mélange préparé par un professionnel ou le substrat Orchiata disponible sur notre site (version classic ou power suivant la taille de votre plante).

 

 

Méthode de rempotage :

 

  • Faire tremper votre Phalaenopsis 30 mn dans de l’eau tiède afin de gorger les racines d’eau et pouvoir les manipuler avec facilité.

  • Jetez l’ancien substrat et nettoyer les racines toujours avec de l’eau tempérée.

  • Nettoyer l’ancien pot ou privilégiez un pot légèrement plus grand d’1 ou 2 cm de diamètre supplémentaire si les racines se sont trop développées.

  • Mettre un peu de substrat entre les racines et « tournez » votre plante comme si vous la vissiez dans son nouveau pot en l’enfonçant délicatement afin de faire rentrer toutes les racines.

  • Complétez avec du substrat, votre plante est prête !

 

Le cache-pot

Juste décoratif et non indispensable, il gardera néanmoins l’humidité plus facilement. Ne pas utiliser ceux en zinc.

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Invité kaylane

Merci Kaylane B)

 

Voilà un résumé qui devrait être épinglé ;)

pas de soucis mais à modifier peut être car j'ai laissé des commentaires vers mon site je crois.

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Juste pour donner des nouvelles et pour reposer quelques questions.

 

Les hampes florales continuent de se développer :

mini_537700P2090001.jpg mini_518142P2090002.jpg

 

Comme il fait dans les 17°C près de la fenêtre et qu'il n'y a pas de soleil en ce moment je n'ai encore pas donné de bain depuis le rempotage. Les plantes sont en croissance et les racines qu'on voit au travers du pot sont encore vertes donc je ne me fais pas de soucis. Je donne un léger apport d'humidité par le dessous du pot mais je ne laisse jamais tremper le substrat dans l'eau.

Ça pousse pas vite mais ça pousse. C'est normal avec de telles températures et peu de lumière je pense.

 

J'ai aussi fait exprès de les mettre dans un substrat un peu plus grossier que conseillé et j'ai percé des trous tout autour des pots et viré les cache-pots car ayant eu un problème de pourriture de racines, je pense que mes conditions de culture faisaient suffoquer celles-ci. Avec ces mesures je pense que ça devrait aller.

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  • 4 weeks later...

Ayé ! C'est parti :)

 

Le gros :

mini_299296P3060001.jpg

 

Le petit qui rame un peu. La croissance des hampes florales s'est arrêtée net depuis le rempotage mais les boutons qui étaient déjà formés grossissent.

mini_471180P3060002.jpg

 

Et La nouvelle pousse de mon dendrobium qui continue de se développer :

mini_196114P3060003.jpg

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  • 1 month later...

Voilà. Les 14 boutons sont ouverts sur la grosse et il ne manque qu'un seul bouton sur la petite qui va s'ouvrir dans les jours qui viennent.

mini_432232P4120008.jpg

mini_636838P4120009.jpg

 

L'apex principal de la hampe florale de la rose a seché. C'est un peu bizarre mais l'apex de la ramification lui est intact. C'est con parce que ça aurait pu refleurir à partir de ce point.

Maintenant la meilleure récompense que je puisse obtenir c'est une nouvelle feuille sur chacun mais pour ça je vais encore devoir attendre...

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  • 4 weeks later...

J'ai 4 phals et un dendrobium maintenant. (saloperie de maladie :D)

 

Les 4 phals sont en floraison (encore aucune fleur fannée) et 2 sur les 4 sont entrain de refleurir par l'apex des hampes. Les deux autres ne foutent rien. Moi qui voulais des feuilles et des racines ben c'est raté ^^

C'est la première année que les phals me font ça. Refleurir après la floraison hivernale. C'est peut-être à cause du temps pourri, froid et nuageux...

Le dendrobium lui est en pleine pousse.

 

Vous conseillez quoi comme substrat tout fait sans risque disponible en VPC ? Parce que je pense que mes substrats ne sont pas vraiment idéaux. Je pense que mes plantes (à part le dendrobium et un des 4 phals qui fait des racines en plus de sa refloraison) sont stressées. La floraison, chez certaines plantes est synonyme de stress. C'est le cas chez les phals ? Quand certaines espèces se sentent en danger elles donnent tout pour se reproduire alors que d'autres se contentent de refuser de fleurir... :lol:

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Invité kaylane

moi pour les Phals je prend de l'Orchiata power avec quelques brins de sphaigne NZ, j'avais fais une Vidéo pour le rempotage

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