Aller au contenu

Je m'inquiète ou je me détends ?


nonoorchi

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai eu de mauvaises surprises ces derniers temps avec un vanda et un rossioglossum.

Je vous met les photos c'est plus explicite:

 

Pour le Rossioglossum Rawdon Jester j'ai trouvé ça:

 

1321dadae9a28c3e8d568580fda2eeeb.md.jpg

 

90438cbc8a57c3ec59c4f89f150a5667.md.jpg

 

Probablement des œufs ou déjections d'un insecte mais lequel? Et va-t-il me causer des dégâts?

Bon ça c'est pas trop inquiétant, j'ai tout nettoyer à l'alcool à 70° et je surveille les intrus.

 

J'ai également un doute sur ces tâches noirâtres qui se trouvent au départ des feuilles des deux plus anciens pseudobulbes.

C'est grave docteur??

 

ec4b57b61689f56690315cef4bda6ad3.jpg

cfa38f3d7b9c35472d19ca9224ff584f.jpg

 

 

Et pour la Vanda, je crois que je vais devoir opérer :wacko:

 

5408b11e751226ae9cf2a6b2bc665443.jpg

9801518d4e60b5e061dadc7a743ab12e.jpg

 

Je pense à un virus!? c'est la septième feuille atteinte, je l'ai enlevé et je crois que celle juste au dessus ne va pas y échapper :angry:. Cette Vanda a beaucoup de Keikis, il est peut-être préférable que je coupe la plante mère jusqu'au dessus des Keikis pour les sauver. Comment dois-je procéder dans ce cas?

 

Merci de m'aider à y voir plus claire... ou pas ;)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vanda : FUZARRRIUMMMMMMMM BANZAI :D:D:D:D (ça faisait longtemps té vé!!) <_< <_<7

par contre ça ressemble à des graines d'oxalis (trefles sur tes feuilles en 1 ere photo)

 

photo 2 les taches pas dramatique

sans cette efusion assez déplacée, le diqgnostique est juste - la plante (vanda) ne s'en remettra pas - à détruire (en principe par le feu si on peut)

pour les marques noires des feuilles de rossiglossum - rien à signaler, il se peut même que ce soit une coloration naturelle normale

 

pour les petites boulettes : s'il n'y a pas detrace de feuille mangée ce n'est sans doute pas les déjection dun insecte - et m^me si c'estt un insecte rien ne dit qu'il soit nuisible - en revanche , si ce sont des graines (possible) d'oxalis, alors il faut les retirer au plus vite, en sachant qu'il y en a probablement dans le substrat - et que c'est foutu, l'oxalis va s'installer dans les pots... et il est presqu'impossible de s'en débarrasser (un jour ou l'autre on en a dans nos collections)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Rossioglossum, ça doit bien être des graines, je les ai enlever. Je surveille le substrat voir si ça ne propage pas. Si ça m'envahit, j'imagine que je dois rempoter. Pour les tâches, je me doutais que c'était anodin mais je préférais vérifier. Merci pour vos diagnostics.

 

Pour la Vanda:

 

Non pas ça!!!! :( :(

 

Petite question Le fusarium provoque-t-il nécessairement un ramollissement des feuilles ?

 

Et le tronc est-il atteint de façon visible (par exemple si je coupe, le cur du tronc sera-t-il noir?).

Je demande car j'ai vu que plusieurs personnes avaient réussi à sauver les keikis, j'aimerais tenter l'expérience, bien sûr en isolant totalement la plante. Avec coupe chirurgicale, traitement anti-fongique, désinfection...

 

actuellement j'ai d'autres Vanda dans la même pièce, je leur fais un traitement anti-fongique en préventif? Dois-je en mettre sur les racines ?

 

Petite précision elles sont toutes racines nues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le fusarium est une maladie incurable - à détruire sans attendre que d'autres planes ne soient contaminées

 

pour les graines d'oxalis, si tu as des graines c'est que tua s des plantes adultes (genre trèfle) - quasiment impossible de s'en débarrasser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu peux tenter l'opération de la dernière chance en sabrant tout ce qui est noirâtre et en traitant avec un antifongique puissant ( à plusieurs reprises).

 

 

problème, ton appart va empester ( les produits phytos sont moyennement bons pour la santé...) et la plante mettra des mois à s'en remettre mais uniquement si tu la couves dans de bonnes conditions de culture (en gros une serre pour un vanda). Sinon, n'essaye même pas et balance tout ça à la poubelle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourrais-tu nous faire une photo d'ensemble de ton vanda malade afin de voir ses keikis ?

Voici des photos des 5 keikis qui à première vue mon l'air sain mais je peux me tromper...

 

Trois les uns derrières les autres:

 

397fd6c80cfddc0fe48c1638d76cb430.jpg

 

De plus près:

 

ed63879f34f321070f225a083edb0b3c.jpg

 

La base de ces 3 keikis:

 

0de39e21c2d25d95abb9c71fa6477c3c.jpg

a56963af4915343d2a95e378615f2c4d.jpg

 

Et de l'autre côté les 2 autres keikis dont un encore bien petit:

 

27a55be78df7a3697b42f1813990a010.jpg

51ead587be0a7a9ca60341bbea55d6fa.jpg

7be88752f88e609fa38af8b8bf5437da.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça y est j'ai opéré!!!

À l'intérieur de la tige principale on pouvait voir des tâches marrons, pas très prononcées mais c'était fichue quand même!

J'ai coupé au plus bas, mais même là une partie du tronc était atteinte, comme c'était la partie opposée au keiki situé au plus haut, j'ai coupé en biais gardant la partie saine. Conséquence ce keiki est séparé des autres et à une seule longue racine pour s'alimenter.

Les autres keikis sont ensemble avec la base du tronc, j'espère qu'il n'est pas atteint. J'ai mis de la cannelle pour cicatriser tout ça. Ils sont dans une pièce isolée, j'avais, avant d'opérer, traité l'ensemble avec un anti-fongique. Je ne vais pas arroser pendant 1 à 2 semaine et les mettre sous lampe (puisque le soleil ce planque ces derniers jours) afin d'assécher ce champignon.

J'espère ainsi sauver ces bébés... on verra bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, j'espère également que ça va aller, c'était ma première Vanda et ça me fait chi** de l'avoir flingué!

J'ai probablement dû faire des erreurs de culture, surtout pour l'arrosage j'ai du mal à savoir quand elles ont soif les vandas, puis ne pas mouiller le collet n'est pas toujours évident, j'ai d'ailleurs pû voir des techniques très différentes d'arrosage, à moi de trouver la bonne.

Mais je crois que ma plus grosse erreur était de ne pas avoir suffisamment ventilé et par conséquent l'humidité à stagnée dans le creux des feuilles :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en voyant la plante entière elle est largement sauvable si vous coupez tout bien au dessous du sec = couper dans le vert 10 cm apres le brun et c'est bon , c'est pas dramatic tant que c'est pas toute la base qui est atteinte comme le laissait supposer la photo du début

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en voyant la plante entière elle est largement sauvable si vous coupez tout bien au dessous du sec = couper dans le vert 10 cm apres le brun et c'est bon , c'est pas dramatic tant que c'est pas toute la base qui est atteinte comme le laissait supposer la photo du début

J'ai déjà coupé et je n'ai gardé que les keikis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De rien :)

 

Sépare tous les kekis, rempote les et garde les en isolation : chacun sa pièce ou très loin les uns des autres

Tu arriveras surement à en sauver au moins un ;)

Le problème c'est que aucun n'a de racines, les seules racines sont celles du pied mère. Peut-être que la coupe va les forcer à faire des racines. Je vais surveiller et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tente la culture en sphaigne pour les faire démarrer alors :huh:

Ce n'est vraiment pas la bonne saison ... va falloir t'armer de patience <_<

La sphaigne ça me fait un peu peur pour l'instant mais je vais faire des recherches avant de me lancer...

En effet, la saison n'aide pas du tout, mais faut bien faire avec!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

euh la sphaigne avec les vandas, perso je tenterai pas du tout!!!!!!!!!!!!!! les racines ont besoin d'avoir de l'eau régulièrement mais surtout de sécher entre les arrosages!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

après, j'y connais rien en fusarium, donc je ne sais pas s'il faut séparer les rejets de la plante mère, mais si c'est le cas, je tenterai plutôt la mini serre avec bille d'argile au fond en les maintenant humides.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

après, j'y connais rien en fusarium, donc je ne sais pas s'il faut séparer les rejets de la plante mère, mais si c'est le cas, je tenterai plutôt la mini serre avec bille d'argile au fond en les maintenant humides.

Tu as de la chance de ne pas connaître M. Fusarium, je viens de faire sa connaissance et ça c'est très mal fini ;)

 

Soyons plus sérieux, comme c'est un champignon et qu'ils aiment l'humidité, je pense qu'une semaine au sec est une solution logique.

 

Pour après, je peux envisager une séparation mais j'ai encore mon problème d'hygrométrie qui revient sur le tapis. La mini serre me semble une bonne idée, ça me fait moins peur que la sphaigne.

Sinon j'ai actuellement mon aquarium qui est vide, pensez-vous que je peux m'en servir comme serre pour forcer les keikis?

Si oui, dans ce cas je remplis Le fond d'eau, j'ai un câble chauffant de 25w (pas sûr que ça suffise!?), je mets une grille légèrement surélevée pour poser les keikis, j'ajoute un ventilateur.

Pour la lumière, il y a les tubes néons d'origines (2x 39w T5, je sais pas si ça convient), et faut-il mettre un voilage pour éviter les brûlures ?

Ça peut le faire selon vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

après, j'y connais rien en fusarium, donc je ne sais pas s'il faut séparer les rejets de la plante mère, mais si c'est le cas, je tenterai plutôt la mini serre avec bille d'argile au fond en les maintenant humides.

Tu as de la chance de ne pas connaître M. Fusarium, je viens de faire sa connaissance et ça c'est très mal fini ;)

 

Soyons plus sérieux, comme c'est un champignon et qu'ils aiment l'humidité, je pense qu'une semaine au sec est une solution logique.

 

Pour après, je peux envisager une séparation mais j'ai encore mon problème d'hygrométrie qui revient sur le tapis. La mini serre me semble une bonne idée, ça me fait moins peur que la sphaigne.

Sinon j'ai actuellement mon aquarium qui est vide, pensez-vous que je peux m'en servir comme serre pour forcer les keikis?

Si oui, dans ce cas je remplis Le fond d'eau, j'ai un câble chauffant de 25w (pas sûr que ça suffise!?), je mets une grille légèrement surélevée pour poser les keikis, j'ajoute un ventilateur.

Pour la lumière, il y a les tubes néons d'origines (2x 39w T5, je sais pas si ça convient), et faut-il mettre un voilage pour éviter les brûlures ?

Ça peut le faire selon vous ?

Je relance car pas de réponse sinon je ferais un poste indépendant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Je n'y connais pas grand chose mais perso je lui ferais prendre un bain de racine sans toucher au collet et aux feuilles et je laisserai bíen sécher, l'orchidarium produit bcp d'humidité ambiante... mais si tu réussi à bíen chauffer la terre et à bíen ventiler peut être? Pour traitement essaye l'huile de neem ( tu trouve en boutique indienne) c'est anti phongique/acarien/parasite/bactérien et c'est bio ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...