Aller au contenu

Paphiopedilum philippinense en danger


Invité helcoco

Recommended Posts

Invité helcoco

mini_35600714805374437161212225492.jpg

 

Bonjour

 

Voici mon phal philippinense variété roebelinii

 

Les racines sont jaunes assez foncées et un mini bout noir mais ce n'est pas la majorité

Je l'ai reçu comme ça

Je l'ai mis dans un mélange billes d'argile, écorces, polystyrène et sphaigne hachée mais elle ne m'a pas l'air de vouloir s'en sortir

Avez vous des conseils ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

peu importe le phalae ...faut tenter....j'aurais bien dit en sphaigne mais en hiver ?

écorces + sphaigne ? à 20° mini et lumière .....et grosse dose de patience mais il n'a pas l'air en bonne état....en tout cas , faut lui faire faire de la racine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas belle à voir cette orchidée. Comme l'a écrit Bénédicte il faudra une grosse dose de patience et un peu de chance pour qu'elle "guérisse". Beaucoup de luminosité, de chaleur (+/- 22°) et substrat légèrement humide sans être détrempé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité helcoco

Je la mets sous lampe quelques heures par jour car les journées sont bien sombres et il fait 20/22 degrés à la maison

Vaut il mieux selon vous que je vaporise les racines de temps en temps en protégeant la plante pour être sûre de ne pas la noyer le temps qu'elle retrouve la forme? Si elle en a encore la force...

La pauvre ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

les racines ne me semblent pas si moches pour un paphio? Elles ne sont pas censées être vertes comme pour les phalaenopsis de toute façon.

Elles sont fermes? pas molles et creuses?

Les feuilles sont belles, mais c'est une jeune pousse, donc fragile.

La technique du sac plastique déjà testée pour un phal mais c'est tout. J'aurais plutôt eu tendance à mettre dans un mix de sphaigne hâchée et écorces de moyen calibre mais les pros des paphio te diront tout ça mieux que moi. Les racines mettent beaucoup de temps à pousser en théorie, mais sur mon paph leeanum de nouvelles racines sont sorties en 2 semaines sur une petite division qui n'en avait plus, juste en rempotant dans un substrat plus aéré.

Pour moi rien de désespéré avec le tien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etat moyen mais loin d'être désespéré.

 

Tu rempotes la plante en enfonçant bien le collet. Tu gardes le substrat très légèrement humide (contrairement à ce qu'on pourrait croire) car si détrempé, les dernières racines vont pourrir et là tu perds la plante.

 

Température aux alentours de 25°C si possible, bonne hygro (donc sac plastique ou sous "cloche) avec aération régulière quand même. Possibilité de vaporiser tous les jours les feuilles à l'engrais 10-52-10 et ça devrait repartir d'ici quelques semaines/mois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le substrat prend de la sphaigne, ça stimule les racines . Par contre si tu mets de la sphaigne apporte un engraissage foliaire (l'engrais fait pourrir la sphaigne). N'arrose pas trop , mets bien au chaud et bombarde de lumière 12h mini par jour avec une lampe appropriée. Pas de lampe à incandescence , prends des led ou des fluocompactes .

 

Ensuite il faudrait créer une atmosphère humide localement. Il pelle en ce moment et l'atmosphère est très sèche. Un bac avec billes d'argiles humides suffira ou alors une mini-serre pour semis achetée au jardiland du coin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sac pour un paphiopedilum non

 

Supprimer ou laisser sécher les racines noires.

 

Si séchage, attendre plusieurs jours au frais, pas plus de 17° avec un minimum de ventilation (une fenêtre entrouverte par exemple)

 

Une fois les racines noires séchées il sera temps de rempoter (voir le bon substrat)

 

Et ensuite reprendre la culture en milieu humide et ventilé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...