Invité Jusmo Posté(e) 26 novembre 2016 Share Posté(e) 26 novembre 2016 Bonjour, Complètement néophyte dans le domaine, mon fils a absolument voulu une plante carnivore. Du coup, c'est moi qui doit m'en occuper, évidemment. J'aimerai bien avoir quelques conseils concernant sa culture. J'ai fait le tour du net mais je suis certain d'avoir des informations plus sérieuses ici. Je pense qu'il mérite un rempotage.?? Bien qu'il y ait de nouvelles pousses, je trouve les nouvelles feuilles un peu grosses et les pièges plutôt petit. Je soupçonne un manque de lumière. Sachant qu'il est dans la maison. Merci pour vos réponses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
chmeu Posté(e) 26 novembre 2016 Share Posté(e) 26 novembre 2016 Les Dionées doivent être dehors à la base...... Les grosses feuilles sont normales, feuilles d'hiver.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 26 novembre 2016 Share Posté(e) 26 novembre 2016 Exact, ces plantes sont faites pour vivre dehors même en hiver. Elles ont besoin de se reposer en hiver grâce au froid. Évidemment un si petit pot n'isole pas du froid, un compromis de pièce hors gel assez froid serait le mieux. J'en ai plusieurs en tourbière chez moi qui passe l'hiver dehors. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jusmo Posté(e) 27 novembre 2016 Share Posté(e) 27 novembre 2016 Merci pour vos réponses. J'ai vu ton post BART, ta tourbière donne envie, mais je pense que c'est du boulot de s'en occuper. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 27 novembre 2016 Share Posté(e) 27 novembre 2016 Pas du tout, le boulot c'est de creuser! Une fois en place, il faut compter sur le fait d'arroser chaque jour d'été quand il fait très chaud, ça prend 30s pour vider un arrosoir entier et basta. L'automne, l'hiver et le printemps il n'y a rien à faire du tout. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jusmo Posté(e) 27 novembre 2016 Share Posté(e) 27 novembre 2016 Ah oui, j'aurai cru qu'il fallait plus. Ca me plairait bien ca!! Tu pourrais me conseiller des sites genre «la tourbière pour les nuls». :-) A moins qu'il y ait des postes là dessus, j'irai chercher!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rousseau Pascal Posté(e) 28 novembre 2016 Share Posté(e) 28 novembre 2016 Pour ceux qui ne connaissent rien aux plantes carnivores, c est en tout premier : -ARROSER avec de l eau de pluie ou très peu minéralisé. -un max de soleil. -la plupart du temps au frai l hiver et pas trop d eau. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 28 novembre 2016 Share Posté(e) 28 novembre 2016 Pour ceux qui ne connaissent rien aux plantes carnivores, c est en tout premier : -ARROSER avec de l eau de pluie ou très peu minéralisé. -un max de soleil. -la plupart du temps au frai l hiver et pas trop d eau. Attention à ne pas généraliser comme pour les orchidées. Il y a plein de types de cultures aussi, chaudes, tempérées, froides, aquatiques etc. Pour en revenir à la tourbière, ben en regardant tu devrais retomber sur mon post. Il faut avant tout déterminer ton emplacement, ta surface, creuser, mettre un feutre de protection, une bâche de bassin, remplir de tourbe blonde de sphaigne, un tuyau pour remplir et vérifier le niveau, le tour est joué. Comme je l'ai dit, le plus dur est vraiment de creuser et se débarrasser de la terre, sinon c'est vraiment facile. A savoir qu'on peut y mettre des orchidées de même type de culture, j'en ai une 10aine également dans ma tourbière. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jusmo Posté(e) 29 novembre 2016 Share Posté(e) 29 novembre 2016 Merci Pour tous tes conseils, ca m'intéresse de plus en plus!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 29 novembre 2016 Share Posté(e) 29 novembre 2016 Tiens au cas où, le fil où j'ai posté les photos de la "fabrication" : http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/97635-tourbiere-au-jardin/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité Jusmo Posté(e) 29 novembre 2016 Share Posté(e) 29 novembre 2016 Merci pour le lien. J'avais déjà visité ton post. J'y réfléchis encore un peu!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BART Posté(e) 30 novembre 2016 Share Posté(e) 30 novembre 2016 Y'a pas le feu, le printemps est le meilleur moment pour creuser avant qu'il ne fasse chaud et tant que la terre est meuble... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts