Aller au contenu

Cochenilles


stéphanie

Recommended Posts

Invité Jicé

Lorsque j'ai des cochenilles farineuses je pratique de la sorte :

 

1) Dépotage systématique. Le vieux substrat est jeter et le pot nettoyer à l'eau chaude + produit de vaisselle + un peu d'eau de javel puis rincer à l'eau claire. Nos orchidées étant, en général, épiphyte; elles pourront (sur)vivre racines nues durant la durée du traitement.

2) Je prépare dans un récipient approprié un mélange d'eau + alcool + savon de Marseille et je trempe l'orchidée dans ce mélange. TOUTES les partie, y compris l'espace exigu entre la tige et les feuilles, y compris les racines, sont ainsi traitées. Le bain, à température ambiante, dure de 15 à 30 minutes.

3) Je ne rince pas et je fait sécher la plante en ayant soin de mettre le cœur des feuilles tourné vers le sol afin que le liquide s'écoule totalement (les racines sont donc vers le haut).

4) Sur une période de 10 à 12 jours, je répète le bain plusieurs fois selon mon humeur et selon mon temps libre. Ca va d'un bain par jour à un bain tout les 3 jours.

5) Le dernier bain sera suivi d'un rinçage à l'eau claire (je ne sais pas si c'est utile mais je sais que ça ne fait pas de tort) puis d'un dernier séchage.

6) Dernière opération : rempotage avec du substrat neuf dans un pot propre et désinfecté puis mise sous surveillance de la plante durant une quinzaine de jours.

 

Remarque : J'ai déjà eu à traité 3 plante infectées en même temps. Dans ce cas la "baignoire" était de taille à recevoir la plus grosse (grande) des plantes et le mélange du bain a servi pour les 3 plantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais tenté une méthode similaire avec un mélange alcool savon noir colza mais une des deux orchidées traitées est morte 4 mois après. Cependant, je ne l'ai pas faite séchée la tête en bas et pense que du liquide a dû stagner au coeur de la plante et l'a faite pourrir.

Ta précision me semble essentielle et mon erreur était sans doute là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai encore jamais eu de cochenilles sur les Orchidées par contre j'ai un très gros citronnier mains de bouddha qui a fortement été atteint ainsi qu'un citronnier 4 saisons. J'ai éradiquer ces sales bêtes en nettoyant chaque branche et chaque feuille avec un chiffon imbibé d'alcool à 70. J'ai renouvelé l'opération jusqu'à ne plus trouver de cochenilles (3 fois la première année) l'hiver suivant elles sont revenus j'ai procédé de la même façon (3 applications également) et depuis 2 ans plus rien. Au vue de la taille du pot je n'ai pas rempotée mais il semble que les adultes n'aient pas eu le temps de pondre la 2ème fois.

À noter, les 2 années oú il y a eu des cochenilles, les citronniers étaient dans ma maison, maintenant ils sont dans la serre et visiblement les bébêtes n'aiment pas les hivers trop frais!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...