Aller au contenu

Cochenilles


stéphanie

Recommended Posts

Bonjour, je suis un peu perdue.

 

Deux Phalaenopsis récemment achetés ( en piteux état, avec des cochenilles et sans fleurs ) ont été rempotés il y a 15j et traités il y a 8 jours (en pulvérisant un mélange savon noir-huile de colza-alcool 90° avec un traitement localisé de toutes les cochenilles visibles au coton-tige enduit d'alcool ; deux traitements à 30 minutes d'intervalle).

J'ai traité toutes mes orchidées et ai isolé les deux malades.

 

5 jours plus tard, j'ai trouvé deux cochenilles sur ces Phalaenopsis malades, je les ai retirées, j'ai baigné pendant 30 min les Phalaenopsis racines nues dans de l'eau tiède avec le mélange ( savon noir-huile de colza-alcool à 90°), une fois secs, je les ai rempotés à nouveau ( dans un substrat neuf après avoir lavé le pot avec de l'alcool à 90°) et traités ensuite avec un cochenille systémique KB ANTI-COCHENILLES POLYSECT ULTRA AL

 

pour l'instant , plus de cochenilles ...

 

Dois-je renouveler le traitement pulvérisant le mélange sur mes orchidées qui n'ont jamais eu de cochenilles encore deux fois à 8jours d'intervalle ; car elles avaient été en contact avec les deux malades pendant 8 jours avant que je ne traite ?

 

Combien de temps dois-je attendre avant de pouvoir rassembler mes fleurs en toute sérénité, si aucune cochenille ne revient bien-sûr ?

Je n'ai pas trouvé d'information sur la durée du cycle oeuf - larve- cochenille adulte ...

 

Quand puis-je reprendre le cycle d'arrosage " normal" ?

 

Enfin, trois Phalaenopsis sont en train de faire naître une hampe ; dois-je apporter de l'engrais dans ces circonstances, lequel et quand ?

 

Merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà, pour commencer, je t'invite à fuir toutes les plantes du commerce qui sont "douteuses" ... acheter des plantes en piteux état au rabais et avec des cochenilles signifie "acheter des cochenilles" plus que des plantes :P Il faut prendre le temps de choisir les plus belles (même en solde) et ne pas hésiter à dépoter pour voir l'état général des racines.

Chaque plante nouvellement achetée doit être rempotée et mise en quarantaine sous haute surveillance pendant 1 bon mois avant d'intégrer la collectivité.

Voilà pour ce qui concerne le choix de tes futurs achats :)

 

Il faut savoir qu'il est très difficile de se débarrasser des cochenilles en général. Elles peuvent venir de partout ... souvent du lieu d'achat, mais aussi de l'extérieur via une fenêtre ouverte, un manteau, etc .... sur une collection qui n'avait jamais eu de souci jusque là.

 

Il faut continuer à surveiller quotidiennement toutes tes plantes et retirer systématiquement tout ce que tu y trouves au fur et à mesure avec un coton tige imbiber d'alcool et surtout bien désinfecter tes outils et mains entre chaque plante, ça peut prend plusieurs semaines voir plusieurs mois.

 

Enfin pour l'engrais, on ne met pas d'engrais dans une plante en souffrance alors si tes 3 phals sont en bonne santé tu peux en mettre un peu tout en surveillant de près.

 

Voila un lien vers un post qui pourrait t'aider, il est dans "FAQ epinglé" au début de cette rubrique ;)

http://www.forums-orchidees.fr/index.php?/topic/93210-anti-cochenille-maison/

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci de tous ces conseils

Pour les achats , j'essaierai d'être beaucoup plus vigilante

Et surtout de mettre en quarantaine tout de suite , mais pendant combien de temps?

Les outils sont brûlés et désinfectés à l'alcool à 90°

Pour le post, c'est lui qui m'a servi pour le traitement

Par contre, pensez-vous que je doive renouveler encore deux fois le traitement bio sur mes orchidées saines ? J'ai peur de faire plus de mal que de bien ? Mais je ne voudrais pas m'en vouloir dans un mois ...

?????

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Pulvériser sur et sous le feuillage, effectuer deux traitements à 1/2 h d'intervalle de façon a obtenir un résultat plus efficace.

Renouveler cette intervention trois fois à 8 jours d'intervalle."

 

Les indications sont très précises : tu as commencé mais pas fini en optant pour le systématique en cours de route ... c'est pas un reproche hein ? :D:P

Je te suggère d'attendre quelques jours et de bien surveiller en retirant systématiquement toutes les cochenilles que tu apercevras (et il y en aura peut être encore 1 ou 2 qui réapparaitront) surveille bien la base des feuilles surtout et en cas de doute, n'hésite pas à y mettre une toute petite goutte d'alcool

 

Si d'ici 8/10 jours, elles sont toujours là en quantité alors reprend les pulvérisations comme indiqué dans la recette.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai pulvérisé dessus et dessous

et même sur le substrat

mais sur ces orchidées, je n'avais pas (et 8 jours après, n'ai toujours pas pour l'instant) de cochenilles

c'est pourquoi je me posais la question de renouveller quand même le traitement , censé n'être que préventif ....

 

mais maintenant je suis certaine de le recommencer encore deux fois selon le protocole

 

merci de ce conseil

 

(vous avez déjà eu des cochenilles, au vue des réponses, je suis désespérée !!!!)

 

et que pensez-vous d'ajouter dans ce mélange de la décoction de cannelle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas désespérer :D Plus de cochenille au bout de 8 jours ? c'est déjà très prometteur pour la suite attend encore et continue de surveiller ;)

 

La cannelle est un cicatrisant et désinfectant pour les blessures ou coupes sur les feuilles, il ne faut surtout pas en mettre sur les racines qui risquent de ne plus se développer.

 

J'ai régulièrement des cochenilles dans le jardin sur différentes plantes, mais plus rarement sur mes orchidées et comme je surveille de très près j'arrive à m'en débarrasser rapidement en les retirant au fur et à mesure sans utiliser de traitement (enfin pour l'instant :wacko: ) j'ai bien plus de souci avec les baveux :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

des nouvelles de ces affreuses bêbêtes : elles ont disparu !

trois fois de suite à 8 jours d'intervalle de la solution savon noir-alcool 90°-huile de colza sur toutes mes orchidées non atteintes

isolement 4 semaines et un traitement systémique en spray KB ANTI-COCHENILLES POLYSECT ULTRA AL non renouvellé car plante saine pour les deux Phal malades

 

et pour l'instant tout va bien ; sous haute surveillance

ça fait du bien !!!!

 

 

un conseil du coup, à quel fréquence utilisez-vous de l'engrais en hiver (tous mes phal poussent au moins des feuilles, si ce n'est des hampes, mais aucun n'est en fleur...)

je n'ai jamais utilisé de l'engrais (depuis 2 mois que je les ai)

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes plantes ont 2 mois et sont encore gorgé d'engrais du fabriquant, donc inutile pour l'instant ;)

En général, en hiver on en met beaucoup moins qu'en été ... à mon avis laisse faire, s'il n'y a pas de flo cette année ce sera pour le printemps ou l'automne prochain :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'accord

je n'ai jamais mis d'engrais même en été car j'avais rempoté fin avril mes deux premières orchidées

j'avais peur d'être trop riche

du coup, je ne sais pas à quel rythme il faut mettre de l'engrais en été ni en hiver

 

c'est quand la plante fait de nouvelles pousses ?

 

un arrosage sur deux en été et un sur trois en hiver ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour quelques nouvelles . Plus de cochenilles mais un des Phalaenopsis qui avait du subir deux rempotages en 15j et un bain est mort . Le second végète mais semble toujours vigoureux.

Je pense que me bain à racines nues dans une solution contenant savon noir alcool et huile n'est pas conseillé. Le cur du phal a moisi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Ilan

hello

 

Je reviens sur ce sujet dont le titre est suffisamment explicite pour les futurs recherches de visiteurs.

 

Pour ma part, j'ai perdu pas mal d'orchidées, ne voulant ou ne pouvant pas utiliser de produit phyto. J'ai des enfants dans la maison et des chats dans le jardin... compliqué. J'avais à une époque testé les bombe bio à base d'huile de neem sans succès.

 

Récemment ma fille s'est achetée une phalae de jardinerie (elle va je pense suivre les traces de son père :) ), et comme toute bonne phalae de jardinerie, elle s'est retrouvée remplie de cochenilles farineuse.

Je l'ai toute nettoyée à l'alcool en enlevant tout ce que je pouvais et à plusieurs reprises...en vain.

 

J'ai fini par utiliser de l'huile de neem pure que j'achète sur aroma-zone (excellent site de produits naturelles et bio), badigeonné au pinceau.

Le tarif défie toute concurrence. En une application, ça fait 15 jours ou 3 semaines, plus rien !

J'attends encore un peu et je pense la rincer car j'avais eu la main lourde :)

 

voilà , c'était un peu long :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'essaierai ( si je subis à nouveau une attaque ) d'uniquement badigeonner la plante au pinceau avec un mélange huile de neem alcool 90 et savon noir dilué dans un litre. Je pense que mon bain était superflu et malheureusement létal .

A vouloir trop bien faire, on fait des bêtises...

Par contre, il faut renouveler le traitement 3 fois pour le cycle larvaire des cochenilles à une semaine d'intervalle et changer le substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ilan

En laissant, l'huile à la base de la plante (et partout où j'en avais mis), je n'ai fait qu'une seule application et pas encore changé de substrat. Tout ce qui est peut être remonté s'est visiblement arrêté au niveau de l'huile.

Par contre, j'insiste :) j'ai utilisé pure.

Je l'ai nettoyé ensuite (j'ai un peu galéré) avec des cotons d'alcool à 70, pour retiré du mieux que j'ai pu l'huile.

Ca fait 10 jrs que je l'ai nettoyée et toujours aucune trace de cochenilles !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

l'alcool ne provoque aucun désordre sur le feuillage et c'est très efficace contre les cochenilles - par contact seulement malheureusement, il est difficile de la atteindre toutes

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Ilan

Pourtant la feuille continue de sentir l'alcool ...

Peut être parce qu tu utilises de l'alcool à 90, je n'ai pas remarqué avec le 70 (de pharmacie).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

sans rincer! t'imagines si je devais coller un citronnier ou un rhodo dans la baignoire? (je suis en appart avec balcon) ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'utilise le mélange : 1l eau, 1 c à soupe alcool ménager (en grande surface) , 1 c à s savon noir liquide pur (sans paraffine ou autre térébenthine). 2 c à s si la plante est solide (c'est à dire hors jeunes pousses, hors orchidées, hors fougères)

 

je n'ai pas trouvé de réponse nette à ce problème du rinçage. L'alcool s'évapore ; c'est le savon qui pourrait déposer une pellicule et empêcher la respiration et la photosynthèse. L'huile que certains utilisent, je ne sais pas si elle obstrue ou si elle pénètre ...

 

dans le doute, je rince du mieux possible : au jet (délicat, le jet) en extérieur, au pshitt à l'intérieur.

 

La meilleure arme : une surveillance continue et régulière des plantes, sachant que le cycle de vie est très court et qu'un adulte pond rapido un millier d'oeufs. :wacko: Vaut mieux attraper l'adulte. Moi, je dis ça, je dis rien. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi aussi du 90 pur au pinceau et ça marche très bien à condition de renouveler la chose régulièrement

 

je commence toujours par faire un grand nettoyage au jet d'eau, ça éjecte la majorité des bestioles et des larves.

 

on attend que ça sèche puis du 90 au pinceau à peu près 2 fois entre deux séchages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...