Aller au contenu

Les racines sèchent sur mon Vanda suspendu


Invité Jusmo

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je pense que ce sujet n'est pas nouveau mais je me permets tout de même de le poster.

Comme vous le verrez sur les photos, les racines de mon Vanda sèchent très vite.

J'ai du chauffage électrique et l'air est très sec dans la maison.

Pouvez vous me donner des idées pour ne pas que je la perde?

post-18896-0-54993700-1479218984_thumb.jpg

post-18896-0-81246300-1479219062_thumb.jpg

post-18896-0-65450400-1479219075_thumb.jpg

post-18896-0-44862500-1479219093_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ainsi que je l'ai déjà exprimé maintes fois : la culture de vanda en appartement est totalement abhérente

 

seule solution : fournir une hygrométrie constante importante (supérieure à 65%) ce qui , dans une pièce meublée semble assez compatible.

il reste cependant beaucoup de racines en bon état dans ce que nous montrent tes photos

 

ce qu'on ne voit pas c'est la plante dans sa globalité et l'endroit ou tu tente de la faire vivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle trône au beau milieu de mon salon, étant la reine de la maison.

trop loin de la lumière dont elle à vraiment un grand besoin

 

dans cette disposition comment arroses tu , à quelle fréquence ? - ça ne craint pas trop pour le mur et le meuble ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le but est de les cultiver dans des paniers en coco, car le coco a l'avantage de ne pas retenir trop l'humidité, est de bien ventiler les racines, ce qui est renforcé par l'utilisation de grosses écorces.

Pour le rempotage, prévoir un panier coco sans revêtement "plastifié" (18/20 cm de diamètre pour un vanda de 20/40 cm de haut), de grosses écorces, et perso je mets quelques morceaux de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines.

Avant toute chose, faire des trous partout dans le panier en coco avec une bonne paire de ciseaux car les fibres sont souvent très rapprochées, ceci aidera à la ventilation et à l'écoulement de l'eau.
Faire bien tremper les écorces dans de l'eau (de pluie si possible), 2 à 3 h minimum.
Avant de procéder au rempotage, faire tremper les racines du Vanda pour qu'elles soient plus souples et malléables pour les installer dans le panier coco.

Tapisser le fond du panier coco d'écorces (avec quelques morceaux de charbon de bois si vous le souhaitez), y mettre les racines du Vanda si possible "enroulées" dans le fond du panier et recouvrir le tout d'écorces jusqu'à recouvrir quasi toutes les racines et stabiliser la plante. Certaines racines peuvent rester aériennes bien évidemment.

Prévoir des chaînes assez longues pour le panier pour ne pas couper la plante

Avec ce système, il suffit de baigner le panier toutes les semaines et à titre perso, je vaporise les racines aériennes et le dessus des écorces un jour sur deux ou tous les jours en été. J'utilise de l'eau de pluie avec de l'engrais fortement dilué.

Je ne sais pas si c'est exactement ce que fait Mélissa, mais en tout cas c'est ce que j'utilise, et pour l'instant tous mes vandas se portent très bien et font racines, feuilles et hampes !

 

 

Je pense qu'il y a une adaptation des racines à ce nouveau mode de culture, certaines vont s'abimer, d'autres vont pousser et seront à leur aise dans ce milieu.
Pour les bains, il faut s'adapter à la température ambiante. S'il ne fait pas trop chaud : un ou deux bains par semaine sont largement suffisants. S'il fait très chaud, tu peux les baigner tous les jours ou tous les deux jours. Il faut toujours que les racines sèchent rapidement.
Pour les trous dans la fibre, je confirme qu'il faut en faire en dessous et sur le pourtour du panier.


 

Une erreur que j'avais faite lors de mon premier essai, c'est de ne pas avoir fait de trous dans le coco pour favoriser égouttement, séchage et aération. Peut-être est-ce aussi ton cas?

Et un trempage une fois par jour me semble beaucoup, mais attendons de voir ce que va en dire Melissa. Et l'écorce doit être de gros calibre

Très chouette ton cadre à vanda.

 

 

Ci-après un copier/coller d'un article qui parle de la culture du vanda en panier de coco.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Un vanda racines nues, techniquement, ça peut se cultiver en appart, j'en suis la preuve! Ceci dit, c'est contraignant et pas le plus simple.

 

Racines nues, c'est un bain par jour en hiver (et quand je dis bain, c'est pas trempage, c'est bain!) et parfois deux en été s'il fait vraiment très chaud.

 

Effectivement, le panier coco permet de cultiver de façon plus cool, avec un bain par semaine, mais dans tous les cas de figure, ton vanda doit être collé à une fenetre, sinon il manquera de lumière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Merci.

Que faire des racines sèches? Les couper ou non?

Moi je suis assez prudente sur les racines de Vandas: certaines ont parfois l'air nazes, et quand tu les coupes, tu t'aperçois qu'elles étaient encore viables. Donc, comme ça mange pas de pain, racines nues je les laisse (je les vire quand elles pourrissent dans le panier coco pour ne pas que ça garde l'humidité)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Elle trône au beau milieu de mon salon, étant la reine de la maison.

 

trop loin de la lumière dont elle à vraiment un grand besoin

 

dans cette disposition comment arroses tu , à quelle fréquence ? - ça ne craint pas trop pour le mur et le meuble ?

Le salon est lumineux, avec 2 grandes portes vitrées de chaque côté du Vanda et une fenêtre en face.

Je le décroche pour les bains tous les 3 jours et sinon je vaporise tous les jours. Engrais tous les quinze jours.

J'essaye de mettre un chiffon à l'arrière lors des pulvérisation mais effectivement je dois trouver une solution car le meuble en dessous et le mur ne vont pas aimer ça bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour tous vous conseils avisés.

Je vais vite réfléchir à une solution réalisable à la maison.

Si possible, j'aimerais vraiment voir vos belles plantes, afin de m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

 

 

Elle trône au beau milieu de mon salon, étant la reine de la maison.

trop loin de la lumière dont elle à vraiment un grand besoin

 

dans cette disposition comment arroses tu , à quelle fréquence ? - ça ne craint pas trop pour le mur et le meuble ?

Le salon est lumineux, avec 2 grandes portes vitrées de chaque côté du Vanda et une fenêtre en face.

Je le décroche pour les bains tous les 3 jours et sinon je vaporise tous les jours. Engrais tous les quinze jours.

J'essaye de mettre un chiffon à l'arrière lors des pulvérisation mais effectivement je dois trouver une solution car le meuble en dessous et le mur ne vont pas aimer ça bien longtemps.

 

pas besoin de pulvériser, trempe-le tous les jours 20 minutes et ça ira très bien!

 

Pour te donner une idée, les miens sont ventousés à mes baies vitrées pour que les vandas aient assez de luminosité... faudra que je te retrouve des photos de ma foret vierge... à 30 cm derrière une vitre, tu perds déjà 50% des lux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ça date de l'an dernier, depuis y en a encore plus! :lol: :lol: :lol: Et c'est un bain par jour pour un vanda racines nues, donc ceux-ci vont dans la baignoire tous les soirs, et les paniers une fois par semaine

 

161115091608534952.jpg

 

161115091635804594.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

bah je dois être au alentours de 20 vandacées (entre les vandas, les ascocentrums et les renantheras) et je dois tourner à plus de 80 maintenant... et je vais à une expo dimanche :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir tout le monde.

Je reviens vers vous pour des conseils.

Suite à tout ça, ma hampe florale a vite fanée.

Vous me conseillez de la couper?

En attendant, de trouver la meilleur solution pour que les racines aillent mieux, je la trempe tous les jours. Elle a l'air d'apprécier.

post-18896-0-90018900-1479659740_thumb.jpg

post-18896-0-98541400-1479659859_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...