Aller au contenu

FEUILLES PHALAENOPSIS


Invité flo29740

Recommended Posts

Invité flo29740

Bonjour, je suis nouvelles sur ce forum ; j'ai voulu sauver quatre Phalaenopsis rongées par les cochenilles, provenant d'une serre au sein de mon boulot ; j'ai tout nettoyé mais pensant bien faire, j'ai coupé les feuilles malades ??? Idiot ; sur une il ne reste plus de feuilles, sur les deux autres, 1 minuscule feuille de 2 cm de haut sur chaque plant ; les racines sont saines, j'ai changé le substrat et les ai mise sur des billes d'argiles humides ; ma question est : peut-on les sauver malgré ma grosse bêtise ? J'ai également un mini-Phalaenopsis tombé d'une étagère à cause du poids de sa hampe floral (depuis j'ai investi dans des pots en verre transparent) et qui du coup a perdu toutes ses feuilles. Un copain m'a dit hier que elles s'en sortiraient car avant qu'il n'y ait des feuilles sur un plant, il y a d'abord des racines ? Merci beaucoup pour vos conseils, je ne veux pas les jeter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité flo29740

Bonjour Ouickend et merci de prendre le temps de me répondre. Je viens de passer par la case présentation selon tes conseils. Merci. Je voulais envoyer des photos mais on me dit fichier trop gros comment faire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Ouickend et merci de prendre le temps de me répondre. Je viens de passer par la case présentation selon tes conseils. Merci. Je voulais envoyer des photos mais on me dit fichier trop gros comment faire ?

 

Tu trouveras, dans la rubrique "Photographie" un tutoriel illustré pour placer des photos avec Casimages.

 

Je suis d'accord avec Ouickend, direction poubelle. Il ne fallait pas couper les feuilles malgré la présence des cochenilles. Traiter les feuilles, même plusieurs fois, aurait été suffisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité flo29740

Bon ben merci pour les réponses...même si ce n'est pas ce que j'aurais aimé entendre :wacko: Pour répondre à Amandouce... erreur stupide que d'avoir coupé les feuilles je te l'accorde !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben merci pour les réponses...même si ce n'est pas ce que j'aurais aimé entendre :wacko: Pour répondre à Amandouce... erreur stupide que d'avoir coupé les feuilles je te l'accorde !

 

dommage... bon ben tu le sauras pour la prochaine fois lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Poubelle ? :rolleyes:

Pas sur .... ;)

 

Le collet (le pied) est sain, les racines également.

 

Les feuilles vont repousser mais ce sera assez long. Pourquoi ne pas continuer à te faire la main dessus ?

Place les dans un endroit discret avec beaucoup de lumière et oubli les entre 2 arrosages ... tu mettras tes nouvelles orchidées devant pour les cacher :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité flo29740

Bonjour ; et bien merci Doly pour ta réponse encourageante...pour dire vrai, je ne les avais pas encore jetées lol ... Je me suis dit que le minuscule bourgeon vert sur une de mes plantes était peut-être une tentative de ma plante ? Je les ai mise sur les billes d'argiles avec de l'eau et comme chez moi beaucoup de baies vitrées et plein de lumière... Je vais essayer quand même, elles ne me dérangent pas qui sait, elles sauront peut-être me remercier des soins que je leur prodigue et me pardonneront peut-être mon erreur de débutante d'avoir coupé certaines feuilles lol ! Même si c'est long, je suis patiente. Toutes mes autres orchidées sont magnifiques et ont toutes de nouveaux bourgeons/hampes florales donc c'est que je dois arriver à bien m'en occuper puisque certains disent qu'ils n'arrivent pas à les faire refleurir lol...Encore merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité flo29740

Au passage je suis allée voir ta page fb Amandouce, magnifique collection !!! A suivre des Phalaenopsis, que me conseilles-tu comme orchidée ? J'ai un Cymbidium qui refleuri également ; je voudrai une autre race mais pas trop difficile (j'aime l'oncidium, le Dendrobium, le Vanda...). Encore merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci :blushing:

tout ce qui est étiquetté "cambria" dans les jardineries sont faciles à mes yeux, ce sont souvent des Odontoglossum, Oncidium ou Oncidopsis, les autres membres plus qualifiés rectifieront si les noms ne sont pas bons lol

je les cultive comme les Phalaenopsis, sauf que les plus grosses plantes je les mets dehors à la belle saison, alors que les Phal, non. et ils refleurissent. :)

pour le Dendrobium, j'en ai un mais il n'a pas encore refleuri donc je ne me prononcerai pas lol
le Vanda pour le moment je n'en ai pas, ça demande beaucoup de soins, (arrosage tous les jours si en racines nues) et je ne suis pas sûre de pouvoir leur apporter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui, pour ça il faudrait aussi que j'aille en expo, ils sont plus petits et donc moins cher, mais j'ai dit pas d'expo cette année (enfin 2017) car j'ai fait Cailloux au lieu de Vergèze... ça attendra ! et puis comme ça je me fais bien la main sur celles que j'ai déjà :wub:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Poubelle ? :rolleyes:

Pas sur .... ;)

 

Le collet (le pied) est sain, les racines également.

 

Les feuilles vont repousser mais ce sera assez long. Pourquoi ne pas continuer à te faire la main dessus ?

Place les dans un endroit discret avec beaucoup de lumière et oubli les entre 2 arrosages ... tu mettras tes nouvelles orchidées devant pour les cacher :D

Bonjour et bienvenue !

 

Complètement d'accord avec Doly ^_^

Et si les feuilles ne repousse pas (car la coupe de certains semble les avoir décapité un peu :P ) des rejets (petit bébé ;) ) peuvent très bien sortir du collet :D

 

Par contre sur celui de la première photo je couperais la hampe présentement là et je remarque un départ aussi ... si il se transforme en hampe aussi (et non en rejet) je sacrifierais et couperais aussi pour permettre à la plantes de concentrer son énergie sur elle et non sur une floraison ;)

 

De plus même si tu as nettoyé et coupé les feuilles, il peut rester des cochenilles (des oeufs restant ou des bêtes caché) donc surveille bien et traite les si tu en vois (bain d'alcool à 70% chez moi ça a fonctionné à merveille l'année passé :D )

 

Voilà voilà ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité flo29740

Bonjour à tous. Super merci beaucoup AloraM87 !! Merci beaucoup pour tes conseils ; effectivement je demande ce que le petit bourgeon me prépare : feuille ou hampe ? Il grossit de plus en plus ; quant aux autres, elle préparent également des racines : ça me semble bon signe non ?? Ou je rêve complètement lol !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité flo29740

Et effectivement AloraM87 j'ai utilisé l'alcool à 70° pour nettoyer les feuilles : des compresses stériles et coton-tiges pour bien nettoyer le collet. J'avais complètement dépoté et rempoté en prenant soin de nettoyer les racines en les faisant tremper comme les cochenilles n'aiment pas du tout. Par contre j'ai également un souci récurrent de cochenilles sur mon Cymbidium ; j'ai beau nettoyer les feuilles à l'alcool mais elles reviennent : ce ne sont pas les cochenilles farineuses mais celles à carapace marron : erreur de culture de ma part ?? Merci de votre aide à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...