Aller au contenu

moustiques


jann

Recommended Posts

ils se planquent bien sous les feuilles .... ils ont l'air d'aimer ça. Je n'utilise jamais de produits dans le jardin mais la serre c'est nouveau pour moi.... donc voilà le sens de ma question...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou de carnivores... il existe aussi des aquatiques d'ailleurs. ;)

Ah carnivores ça m’intéressent.... j'y connais rien.. Lesquelles feraient du bon boulot dans une serre chaude et humide? J'aime bien cette idée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les moustiques ne sont pas du tout attirés par les nepanthes - efficacité proche de zéro

 

le meilleurs moyen est de les faire fuir par des répulsifs si on ne souhaite pas utiliser d'insecticide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nat'Frame

Pour les moustiques il existe quelques droséras simples de culture qui peuvent donner un petit coup de pouce (Par exemple Drosera Adelae pour les serres chaudes ou Drosera capensis / Drosera Binata si la température passe sous les 10° en hiver).

 

Sinon comme l’a suggéré Abricot, la meilleure solution reste les tubes néon "destructeurs d'insectes" car les insecticides ... voila (pour rester correct) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Nat'Frame

 

J'ai mis une Nepanthes dans mon palu et ça n'a pas suffit pour les moustiques hélas ! Par contre ça pousse plutôt bien :D

Mais alors de quoi se nourrissent-elles?

 

Les plantes carnivores en général ne se nourrissent pas d'insectes à proprement parlé. Elles peuvent s'en passer mais seront beaucoup moins vigoureuses dans le temps. Ce n'est qu'une technique qu'elles ont développées pour compenser leurs carences en azote étant donné qu'elles vivent (pour beaucoup) dans des milieux oligotrophes.

 

Les Népenthès c’est plus délicat, bien souvent cela passe par des insectes rampants (fourmis, coléoptères, punaises …) mais aussi par des rongeurs ou des petits lézards … qui cherchent à se délecter de leurs nectar

Alors que certaines espèces portent le nom de carnivores sans vraiment en êtres.

Par exemple les Népenthes. Ampullaria qui subsistent grâce aux feuilles mortes de la canopée qui tombent dans leurs urnes. Dans ces urnes vivent différentes larves d’insectes (essentiellement de diptères) qui se nourrissent de ces feuilles mortes et la plante quant à elle se nourrira des déjections des larves.

 

Comme les orchidée beaucoup d’espèces de carnivores sont symbiotiques :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En prévention pour luter contre les larves, il y a les aquatiques du genre Utricularia qui sont très efficace.

 

Pour luter contre le moustique lui même, en effet les Drosera (à voir tes températures sur toute l'année) sont assez efficaces.

Je sais que pour les moucherons les Pinguicula sont super efficaces par exemple.

 

En effet les Nepenthes sont super chouettes mais ce ne sont pas des "armes de protection" :unsure:

J'ai au pas mal mais juste pour la beauté des urnes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi une plante qui sent la citronnelle, je ne connais pas son nom, mais les moustique détestent cette odeur.

C'est un Geranium me semblerait-il...

Pour le stikmou en effet les Drosera c'est le mieux, mais voilà la potée qu'il faut...

Le D.binata est pas mal pour ça car il est très grand = plus de surface!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a aussi une plante qui sent la citronnelle, je ne connais pas son nom, mais les moustique détestent cette odeur.

C'est un Geranium me semblerait-il...

Pour le stikmou en effet les Drosera c'est le mieux, mais voilà la potée qu'il faut...

Le D.binata est pas mal pour ça car il est très grand = plus de surface!! ;)

 

Pelargonium citronellum ou pélargonium citronnelle. J'en ai un depuis quelques années, ça fonctionne très bien, de plus en cas de piqure, il suffit de prendre une feuille, de la froisser et de frotter la piqure d'insecte pour calmer les démangeaisons

 

Facile d'entretien, il se taille et se bouture sans problème et fait de jolies petites fleurs ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben moi qui suis une super client à moustiques, je peux te dire que j'ai été super tranquille cet été depuis que j'ai ça.

Ma femme qui rigolait car j'étais la cible avant a vite pris le pli d'en faire autant car c'est elle qui se faisait piquer à ma place :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...