Aller au contenu

arrosage


jann

Recommended Posts

Question de néophyte .... Je n'ai qu'une petite quinzaine d'orchidées et au moment de l'arrosage,le temps de bassiner tout ce beau monde, de vérifier que tout va bien, je mets à peu près 1h30. J'aime ce moment mais je me demandais comment faisaient en terme de temps ceux qui ont beaucoup plus de plantes???
Fini le bassinage?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'arrose pas par le haut et je fait tremper les pots à mi hauteur dans de l'eau de pluie avec une dose très très diluée d'engrais universel.Je sais que le terme de bassinage est impropre, disons que je les fais tremper dans une bassine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu utilises des caches-pots tu peux mettre un peu d'eau dedans pour faire tremper et ainsi tu peux faire tremper tout le monde en même temps

je répète ...en restant très vigilents sur l'état sanitaire des plantes..

pensez aux cochenilles ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

d'accord avec toi Béné, mais je crois qu'Amandouce disait chacun le cul dans son cache-pot en train de tremper, ce qui fait qu'on n'est pas limité par le volume de la bassine, comme ça, tu remplis une seule fois par cache-pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'utilise pas de cache-pot... Comment faites-vous vous? Arrosage par dessus? Trempage? Que brumisation? Les deux? Je suis friand de toutes vos expériences d'ainés dans la culture des orchidées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui Bubulle, tu as bien compris ce que je voulais dire ;)

pas de panique abricot :lol:

 

cela dit, je prends

- soit le même saladier et je change l'eau plusieurs fois pour tremper toutes mes plantes les unes à la suite des autres (pas de problème sanitaire chez moi) mais dans le cas où une nouvelle plante est arrivée dernièrement, je m'en occupe en dernier.

- soit chaque plante dans son cache-pot et je remplis d'eau de pluie dans le cache-pot. ça prend moins de temps !

 

13895559_1185660034840094_43789562489390

 

et là une bassine plus haute pour mes plantes en pot de 15

13925149_1185660061506758_65483272259610

Lien vers le commentaire
Share on other sites

que veut dire bassinage pour toi ?

 

 

j'ai environ 500 orchidées , j'arrose par secteur...

donc sur plusieurs jours ...avec soit ma bouteille d'eau de pluie soit mon pulvérisateur...

 

mais on est d'accord : ça prend du temps... ;)

 

Bigre, 500 orchidées, belle collection.

 

 

jusqu'au jour où.....

il te faut rester très vigilent.... ;)

 

Bénédicte a raison, il faut rester très prudent lorsqu'on utilise la même eau pour l'arrosage ou le bassinage de plusieurs orchidées. Le risque de propagation de "maladies" existe même quand on a qu'une petite collection (moins de 20) d'orchidées. Le risque existe ça ne veut pas dire qu'il soit présent. Il est tout à fait concevable d'avoir plusieurs orchidées sans problème sanitaire.

 

Si tu veux ne pas gaspiller ton eau de pluie, tu arroses ou tu bassines tes orchidées et tu récupères l'eau pour d'autres plantes ou pour le jardin (si tu en as un).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je récupère l'eau bien-sur pour mes autres plantes. Dans mon jardin rien n'est gaspillé, tout est utilisé, les déchets verts sont broyés certains vont au compost d'autres en paillage....Le micro-arrosage fait que je consomme peu d'eau de puits et un système de rigoles récupère l'eau de pluie en plus des gouttières.

Depuis 1ans j'ai encore plus de temps, j'ai quitté le monde du salariat et je vis très très bien cette nouvelle gestion du temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je récupère l'eau bien-sur pour mes autres plantes. Dans mon jardin rien n'est gaspillé, tout est utilisé, les déchets verts sont broyés certains vont au compost d'autres en paillage....Le micro-arrosage fait que je consomme peu d'eau de puits et un système de rigoles récupère l'eau de pluie en plus des gouttières.

Depuis 1ans j'ai encore plus de temps, j'ai quitté le monde du salariat et je vis très très bien cette nouvelle gestion du temps.

 

Je ne peux que t'approuver pour cette saine gestion de l'eau et des déchets. J'essaye moi aussi d'être "écolo" mais ce n'est pas toujours évident.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je récupère l'eau bien-sur pour mes autres plantes. Dans mon jardin rien n'est gaspillé, tout est utilisé, les déchets verts sont broyés certains vont au compost d'autres en paillage....Le micro-arrosage fait que je consomme peu d'eau de puits et un système de rigoles récupère l'eau de pluie en plus des gouttières.

Depuis 1ans j'ai encore plus de temps, j'ai quitté le monde du salariat et je vis très très bien cette nouvelle gestion du temps.

et bien moi, en cas de doute, après le passage de la dernière plante arrivée à la maison (en sorte de quarantaine) je ne mets la même eau à aucune autre plante ensuite. justement, au cas où. ;)

 

et puis si tu as 15 plantes, ça va, ça ne te fait pas cent litres d'eau non plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand il parle des autres plantes, il parle peut-être des autres plantes au jardin, en pots ou en plates-bandes. C'est ce que je fais aussi, je récupère l'eau de trempage des orchidées pour arroser hibiscus et cie, tout ce que j'ai en pot sur la terrasse arrière, qui sont beaucoup moins fragiles que les orchidées pour ce genre de contamination possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l'intérieur je garde les plantes en cache pots individuels

 

j'arrose en laissant un fond d'eau quelques heures puis je vide les cache pot- souvent toute l'eau a été absorbée

 

l'eau recueillie me sert pour l'arrosage des begonias et autres plantes exotiques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand il parle des autres plantes, il parle peut-être des autres plantes au jardin, en pots ou en plates-bandes. C'est ce que je fais aussi, je récupère l'eau de trempage des orchidées pour arroser hibiscus et cie, tout ce que j'ai en pot sur la terrasse arrière, qui sont beaucoup moins fragiles que les orchidées pour ce genre de contamination possible.

Bien-sur je parle des plantes du jardin .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai une soixantaine de plantes. En hydroponie, en écorces ou en panier. J'utilise la même eau pour les écorces et les paniers. Pour l'hydroponie, c'est une autre eau mais comme je verse l'eau per dessus, il n'y a pas de risque de contamination. Pour le reste, je ne me vois pas jeter des dizaines de litres d'eau et d'engrais chaque fois. Donc j'utilise la même. Je n'ai plus d'autres plantes. Je suis âgé, mon épouse à une forme atténuée d'Alzheimer, j'ai donc laissé crever toutes les autres plantes, sauf une centaine de cactus Ne peut-on stériliser l'eau?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...

pour ma part je l'ai arrose toujours dans l'évier en faisant partir l'eau d'en haut (autour des feuilles) et je ne les laisse pas baigner dans leur eau une fois que l eau part du pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...