Aller au contenu

Infusion de compost.


Invité Jicé

Recommended Posts

Pour qu'il n'y ait pas de confusion, j'entends par infusion de compost de l'eau de pluie qui aurait percolé dans du compost (ou du terreau) et que l'on aurait récoltée.

 

Certains, parmi les membres de ce forum, utilisent-ils ce genre d'eau, enrichie d'éléments nutritifs, pour arroser leurs orchidée ? Avec quelle réussite (ou déboires) ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y ai jamais pensé, ce n'est peut-être pas mauvais pour nos orchidées ^_^

 

Je n'ai jamais rien lu sur le sujet dans aucun de mes bouquins et/ou revues traitant des orchidées. Toutefois, je me dis que ce serait une petite imitation de ce qui se passe dans la nature. L'eau de pluie tombe sur la canopée puis ruisselle sur les feuilles, les branches et les troncs des arbres pour enfin atteindre les racines des orchidées..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

a mon humble avis ça ne peut être que positif, l'eau se charge de tous les nutriments, exactement comme l'eau de ruissellement dans la nature, et peut être même que ça pourrait filtrer tous les polluants qui s'y trouveraient?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faire macérer des éléments chargés en tanins serait mieux je pense, mais pas lontemps, juste histoire de teinter l'eau légèrement...

Je pense aux feuilles de Terminalia cattapa par exemple, on s'en sert en aquariophilie pour les tanins, propriétés antifongiques,acidifier l'eau, ça booste aussi les plantes car ça aide à assimiler les nutriments...

Puis c'est un arbre plus ou moins tropical, donc souvent pas loin de certaines espèces d'orchidées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Tapytte

peut être ne pas l'utiliser seule, mais ponctuellement ou coupée à l'eau "normale"? Et mettre moins d'engrais du coup? Si j'avais la possibilité je testerais sur quelques "cobayes" et j'aviserais, c'est toujours mieux que d'arroser à l'eau du robinet trop calcaire :D.

En lisant le titre j'ai pensé "ouhlala la mode du bio va loin, qui veut boire ça?" :lol::blushing::ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La teneur en éléments nutritifs est incontrôlable et risque d'être trop élevée, en azote en particulier, pour nos plantes

 

Au départ je croyais que cela aurait pu être une bonne solution. Maintenant, je vais me fier à tes 30 ans de sagesse (Lol) pour ne pas appliquer cette méthode.

 

En quoi, trop d' éléments nutritifs et un taux d'azote trop élevé, est-il nuisible aux orchidées ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La majorité de nos plantes a un petit appétit

Trop d azote favorisera le feuillage au détriment de la floraison, et un feuillage trop tendre est sensible à tout ce qui passe

Sans parler des risques de nécrose des racines

Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors de là à dire qu'il faut "favoriser" l'azote en période de pousse ?? yes or no...

ben oui, il y a des engrais plus favorable à la floraison, d'autre à la croissance

les dosages NPK diffèrent... je suis étonné que tu découvres ça maintenant

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

alors de là à dire qu'il faut "favoriser" l'azote en période de pousse ?? yes or no...

ben oui, il y a des engrais plus favorable à la floraison, d'autre à la croissance

les dosages NPK diffèrent... je suis étonné que tu découvres ça maintenant

 

non , je ne découvre pas..

je te rappelle qu'un forum est là aussi pour des "débutants" ... :P:P:P ..et pour ceux qui comme moi font n'importe quoi avec les engrais ...sauf les périodes avec et moins....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je possède 3 engrais différents pour mes orchidées, 2 engrais sous forme liquide et un engrais en poudre.

 

L'engrais Akerne en poudre est de composition 11,8%N +2,7%P2O5 + 13,7%K2O + 11,8% CaO + 3,5%MgO +4,8%SO3. Je remarque que la composition de l'engrais Akerne se limite à 48,3%. Les deux engrais liquide sont respectivement de composition 3 - 4 - 5 et 4 - 4,5 - 8. . Que signifient tous ces chiffres ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont les quantités d'Azote, de Phosphore et de Potassium contenues dans les engrais ;)

N= Azote (feuilles, racines)

P= Phosphore (racines, fleurs)

K= Potassium (racines, fleurs)

 

Par exemple, un de tes engrais liquide est 4-4.5-8 : Azote : 4, Phosphore : 4.5, Potassium : 8

 

Un engrais riche en Azote favorisera la croissance de la plante, tandis qu'un engrais riche en Phosphore et Potassium, lui, favorisera l'apparition de fleurs et de racines ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme dit plus haut, le dosage NPK n'est pas du tout connu dans ce genre de pratique, donc même dilué, à prendre avec des pincette car on peut très bien avoir plus d'azote que d'autres éléments (décomposition organique)....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont les quantités d'Azote, de Phosphore et de Potassium contenues dans les engrais ;)

N= Azote (feuilles, racines)

P= Phosphore (racines, fleurs)

K= Potassium (racines, fleurs)

 

Par exemple, un de tes engrais liquide est 4-4.5-8 : Azote : 4, Phosphore : 4.5, Potassium : 8

 

Un engrais riche en Azote favorisera la croissance de la plante, tandis qu'un engrais riche en Phosphore et Potassium, lui, favorisera l'apparition de fleurs et de racines ^_^

 

 

Quantité mais en quelles unités : grammes, parts, ... ?

 

Un engrais 10 - 10 - 10 en quoi est-il différent d'un engrais 20 - 20 -20 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

"Quantité mais en quelles unités : grammes, parts, ... ?" grandeur sans unité, exprime une valeur relative.par exemple pour un sac ou un bidon de 100 kg( tonne ou moles ou litre ) d'engrais , on aura 10 kg (tonne, ou moles ou litre d'azote(N), 10 kg (tonne ou moles ou litre)de P2O5 etc...etc N est apporté sous forme nitrate, ammonium, urée.P sous forme de phostate de Ca ou d'ammonium..et K2O sous forme de nitrate , chlorure et sulfate..



Un engrais 10 - 10 - 10 en quoi est-il différent d'un engrais 20 - 20 -20 ?les 2 engrais sont équilibrés( autant de chaque élément:N=P=K)mais le deuxième est 2 fois plus concentré.si on veut avoir une eau d'arrosage avec x-x-x, on doit diviser par 2 le 2 e engrais. cloodie a bien dit.



je trouve l l'idée de Doly,intéressante:il faut diluer le jus ou mesurer l'EC.mais en plus il faut savoir quel type de végétal pur a servi à produire ce compost pour supposer de quel type d'élément(N,P, ou K) qui sera fortement présente.exemple si 'était du gazon tondue qui a servi à faire du compost, on risque fort d'avoir beaucoup de N.


une anecdote: ça m'arrive d'utiliser le jus de cendre de ma cheminée pour enrichir mon eau d'arrosage.cendre que j'ai enrichi en P en brûlant des os, et de la cendre de bois est riche en K soluble.


PS1:expérience que je ne recommande à personne car la cendre est très basique, il faut le faire en toute connaissance de cause.


PS2: simple avis

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour explications.

 

Une dernière question, enfin je crois. J'ai un engrais pour plante verte de composition 6 - 4 - 6. Pourquoi dit-on, dans la littérature sur les orchidées, qu'un tel engrais doit être utilisé en divisant le dosage prescrit par 3 ou 4 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

quelques infos en passant : (merci Wiki qui m'évite de retaper toutes ces données)

 

 

Le moyen le plus simple est de partir de la formule. Prenons 15-5-20 par exemple. Cela veut dire, pour 100 kg d'engrais, 15 kg d'azote (N), 5 de phosphore (P) et 20 de potassium (K).

 

pour une orchidée les engrais sont en principe dosés beaucoup plus faiblement de telle sorte que l'engrais plante verte ci-dessus (6 - 4 - 6) est utilisable en croissance (taux d'azote élevé)

 

pour info quelques "engrais naturels organiques"

Composition en NPK
Fumier de bœuf 6 1 7
Fumier de vache 4 1 4
Fumier de cheval 6 1 5
Fumier de porc 4 1 5
Fumier de poule 23 10 17
Fumier de mouton 8 1 7
Fumier de lapin 24 5 0,5
Fumier de guano 10 13 2
Plumes 80 0 0
Cendres de bois 0 1 10
Sang desséché 12 1 1
Os 4 20 0
Corne 12 1 0
Farine de poisson 9 12 4
Déchets de peaux 10 0 0
Urée 46 0 0
Tourteau de ricin 6 0 0

on notera que les fumiers sont issus des litières des animaux et comportent donc une part importante de paille - et par définition sont un peu de composition variable

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...