Aller au contenu

Késako? Sauvetage possible?


Invité GrandBec

Recommended Posts

Invité GrandBec

Bonjour à tous,

 

Une amie m'a donné ça? (Me disant, elle est foutue) Un sauvetage est-il possible? Que faire?

 

Je ne connais pas cette orchidée. Pouvez-vous m'éclairer?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité GrandBec

Merci beaucoup de m'avoir répondu.

 

Je ne pensais pas qu'elle était en bonne santé vu la couleur du bulbe et les racines.

 

Je vais suivre ton conseil et la mettre dans de l'écorce mais quels soins lui apporter ne sachant pas de quoi il s'agit. :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour la bonne santé je ne suis pas aussi optimiste, le gros pseudobulbe me semble en cours de pourrissement

 

le substrat est totalement dégradé et les racines sont pas très engageantes

 

une observation d'une ou 2 semaines devrait suffire pour voir si le gros pseudo se détériore ou non

si oui, éliminer le gros pseudo, tenter un rempotage avec le petit dans un petit pot avec des écorces assez fines après avoir éliminer les racines mortes

 

l'identification, à ce stade me sembla hasardeuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du bulbe j'ai pensé à un coup de soleil

 

facile à savoir :

si c'est une pourriture la partie brune sera molle

si c'est un coup de soleil elle reste ferme

 

pour ce qui est du compost j'ai l'impression que la plante est à racines nues

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité GrandBec

Merci pour vos conseils.

 

Le gros pseudobulbe est très ferme et le plus petit devient de la même couleur. (mais pas d'odeur bizarre ).

 

Les racines ne sont pas super du tout (toutes blanches), elle était dans de la sphaigne.

 

Je l'ai mise dans de l'écorce (après nettoyage) comme me l'a conseillé Lycaste, et un peu à l'ombre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour moi aussi le sauvetage reste possible. Il faut voir ce que va devenir la tache brune sur le gros PB. Si c'est un coup de soleil, la plante est récupérable. Si c'set une pourriture quelconque la plante est pratiquement condamnée. Toutefois les feuilles encore vertes me donnent à penser qu'il s'agit simplement d'un coup de soleil. A vérifier dans 10 à 15 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme les températures sont assez élevées en cette période, je dirais 1 arrosage par semaine. Lorsque la température baissera, 1 arrosage tout les 10 à 15 jours devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...