Aller au contenu

novice


Invité magnolia051

Recommended Posts

Invité magnolia051

a la jardinerie ils n'ont que du substrat tout pret :unsure: et du coup je ne sais pas où aller pour trouver des ecorces de pins

 

je ne penses pas que mes plantes soient issues de tchernobyl mais on ne peut jamais etre sure de rien :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu peux trouver des écorces de pin dans le rayon "écorces de paillage" de ta jardinerie ;)

si c'est en trop grande quantité, tu peux acheter chez les producteurs d'orchidées par ex, mais les petits sacs qui sont plus pratiques sont aussi plus chers remis au prix au kilo. hé ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité magnolia051

je posterai une photo demain du dendrobium parce que j'ai l'impression qu'il est tres serré dans le terreau et est ce normal que son pot ne soit pas transparent?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le dendro n'a pas besoin d'avoir les racines à la lumière, contrairement au Phalaenopsis, donc ça ne pose pas de problème

mais si tu lui mets un pot transparent ça ne doit pas gêner non plus (le mien c'est le cas mais il a un gros cache pot opaque, et il vit bien)

 

ps. de nombreuses orchidées aiment être serrées dans leur pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité joanita

Les orchidées sont une énorme famille... :)

Certains poussent dans des écorces d'autres dans la sphaigne, des fissures rocheuse, de la terre " normale", sur des arbres Etc...

 

Dans mon jardin j'ai des orchidées sauvages qui poussent dans ma terre ou rien ne pousse bien ( argilo-calcaire :( )elles font tout toute seule et elles petent le feu :D

Chaque variété a des besoin bien différent.

Ce n'ai pas étonnant que ton dendro soit dans un autre substrat que celui d'un phal.

Bon après perso les dendros je connais pas, attend l'avis des pro de dendro pour voir si le substrat semble adapté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité AloraM87

Attention, si la racine est rigide je conseillerais de la garder, elle peut très bien se ramifier (j'ai eu plusieurs cas de ramifications de vieilles racines brunes, et plutôt moche lol, mais toujours fermes ;) )

 

Je n'enleverais que ce qui est tout mou et beurk lol :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel type de dendrobium as tu acheté ? le "nobile" avec des fleurs tout le long des cannes ou le "type phalaenopsis" avec une tige florale à l'extrémité de chaque cannes ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

le dendro n'a pas besoin d'avoir les racines à la lumière, contrairement au Phalaenopsis, donc ça ne pose pas de problème

Les Phalaenopsis, sauf les aphylles, n'ont pas plus besoin de lumière au niveau de leurs racines que les autres orchidées.

Jusqu'à une date récente, quand le plastique transparent n'existait pas, ils étaient cultivés en pots opaques, en terre d'abord, puis en plastique noir.

 

Le pot transparent est surtout important pour le cultivateur qui a ainsi facilement des indications sur la qualité de ses arrosages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vu un truc dans un magazine déco : dans un appart avec de hauts plafonds et des fenêtres très hautes, les gens avaient un portant (ou un paravent , ça doit aller aussi) sur lequel était jeté ( élégamment ;) ) un bout de voilage : ça peut être suffisant pour protéger tes orchidées quand le soleil tombe juste dessus. En hiver, le soleil est bas.

Avec des roulettes, c'est mieux ... ;)

Un truc qu'on trouve par-ci, par-là et qui me sert bien : il ne faut pas que les feuilles soient brûlantes au toucher. Tièdes, ça va, sachant que plus elles auront de bon soleil d'hiver (12/01/02 ici dans le SW) direct, mieux elles se porteront.

J'avoue que je passe mon temps à tirer les voilages mais quand je dois sortir, je les ferme, par précaution.

 

Le reste de l'année un voilage fixe est indispensable. Je sors mes Phal. car je veux leur donner un max de lumière mais la théorie voudrait qu"on ne le fit pas :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...