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Passage aux tubes Led


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Je pense passer le cap avec les tubes Led en remplacement de mes 2 rampes de turbonéons pour mon etagère à 2 niveaux:

 

Mettre 5 tubes Led T8 de 10w et 600mm comme ceci par etages:

 

https://www.francelampes.com/g13-master-ledtube-vle-600mm-10w-865-t8-rot-philips-starter-z-168827.html

 

Ce qui m'inquiète le plus c'est la différence de Lumens, je passerais de 10.000 à 5000 Lumens mais est-ce que les 10.000 lumenns ne sont pas trop puissant pour ma surface de 70x35cm? En tout cas j'ai besoin de soulager ma facture EDF quitte à investir dans des tubes bien plus cher mais qui vont me durer 10 ans!

 

Et autre avantage, ça chauffera 2 fois moins car mine de rien en cette saison et avec mes ventilos sous les rampes qui expluse la chaleur de l'étagère, il fait 26° dans la pièce, ça chauffe!

 

J'ai essentiellement mes Catasetinae sous lampe, on verra comment ça pousse avec les tubes Led.

 

Je passerais de 220W à 90W de consommation soit pratiquement 3 fois moins... Je pourrais aussi augmenter un peu la durée d'éclairage par jours. Ces tubes consomment 9KWh pour 1000 heures je crois.

 

Ce qui est bien avec ce type de tube c'est qu'on a plus besoin de ballasts ni starter, il suffit de mettre des douilles avec la Phase à un bout et le Neutre à l'autre bout et ça s'allume lol

 

Question: comment brancher les 5 tubes x 2 sur le secteur? Un montage en parallèle est possible sur les douilles?

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Invité willoww

Oui c'est possible : tu dois sortir le fil neutre avec un multiplexeur pour avoir 5 fils et pouvoir connecter les 5 douilles aux 5 fils (si tu veux une douille il faut que tu en prennes une G13). Ou alors tu peux aussi tout brancher sur secteur sur une multiprise (elle-même branchée sur secteur) (dixit Max).

Après nous on a fonctionné avec des rubans LEDs et non des tubes, à voir ce que tu préfères (l'installation LED-batten a 9 mois (mais ils sont trop imposants pour les 35 cms de ton instal') et j'ai jamais eu autant de croissance et de floraison, les rubans ont 3 mois d'utilisation et on a de super résultats aussi).

On a 10m de rubans, 2 LEDs-Batten de et deux CFL, et pour l'ensemble on consomme 480 watts (et ce sont les CFL qui consomment quasi la moitié de la consommation totale).

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Invité willoww

Voilà le lien qui mène aux renseignements techniques de nos LEDS batten, jajoute les liens vers nos rubans LEDs dans un instant. :)

 

https://www.dropbox.com/sh/nt0j7m8d3zadqz9/AACt98zv1RwHbrF5vrxWbfWra?dl=0

 

 

Voilà le ruban blanc froid :

http://www.elitek.be/elitek/product_info.php?products_id=53933

 

Et le ruban blanc neutre :

Ils ne lont plus mais en ont dautre aussi bien, le nôtre était un LQ24N230NW45 (chaque code à sa signification, on trouve le décodeur sur Internet). :)

 

 

 

(On a mis une section de chaque à chaque étage (donc en gros deux rubans parétage: un "croissance" et un "floraison"). Avec les rubans il faut une alimentation à découpage.

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Je pensais relier les douilles coté phase des tubes entre elles par ex, vu qu'avec 1 teton on peut alimenter le tube sur une douille, je sais pas si les 2 tetons du culot communiquent, j'aurais mis un fil pour relier la douille sur la 2eme etc vu qu'il y a 2 pates donc 2 trous par douille...

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Les leds sont une bonne solution côté durée de vie mais il ne faut pas rêver sur la consommation à luminosité équivalente au turbo néon. Et ne pas faire d'erreur de calcul !

Commençons par la puissance: si il y a 2 x 5 tubes de 10 W cela fait 100 W et non 90 W. Admettons que la spécification soit 10 W mais que la puissance réelle ne soit que de 9 W d'où les 90 W au total. La consommation en 1000 h est le résultat de la multiplication temps x puissance donc 90000 Wh ou 90 kWh et pas 9kWh

 

Maintenant la flux lumineux: la spec du tube led annonce 1050 lm pour 10 W donc 105 lm/W. Les turbo-néons sont des PL-L de 55 W qui délivrent un flux de 4800 lm donc 87.3 lm/W . Les tubes leds délivrent donc à même puissance 20% plus de lumière ou consomment à même lumière 16.95% moins d'énergie et pas mieux,

 

Ta réduction de puissance de 220W (4 turbo-néons) à 100 W (10 tubes leds à 10 W) est principalement dûe à la division par 2 de la lumière. Si tes rampes sont à 60 cm des rayons (c'est le cas chez moi) cela risque d'être un peu ristrett. Tu pourrais tester sur tes plantes en débranchant un turbo-néon à chaque étage.

 

Pour le branchement des socles G13 si vraiment 1 pôle à chaque bout, pas de problème de mise en parallèle mais alors pourquoi ils vendent un pseudo-starter pour installation dans armatures classiques magnétiques. Et si tu gardes les armatures classiques magnétiques il faudra débrancher la bobine qui sans cela continuera à chauffer. Pas de socles flottants, le tube doit être orienté: angle d'éclairage de 150°.

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Invité willoww

Sarine: on a observé que la réduction des lumens en fonction de la distance dépend vraiment du type de LED. Par exemple avec les LEDs Battens, à 60 cm les plantes poussent et fleurissent encore, ce qui nest pas le cas avec les rubans (quil vaut mieux placer à la même distance que celle des tubes néons, par exemple).

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J'ai 70cm de hauteur max et je sureleve les pots au plus pres des tubes selon la croissance des plantes. Oui je sais que les lumens vont être divisé par 2 mais je pense que ça suffira pour la taille de mon installation actuelle.

 

Consommation kWh/1000h 9 kWh

 

http://www.lighting.philips.fr/prof/lampes-professionnelles/systemes-led/tubes-led/master-ledtube-em-mains/929001149602_EU/product

 

C'est bien un montage en parallèle dont je parle, les tubes vont être alignés sur la largeur, ils auront tous la phase d'un côté et le neutre à l'autre bout des tubes.

Les douilles G13 volantes possèdent 2 trous pour passer le fil électrique, moi je veux ammener la phase sur le 1er trou de la douille et passer un petit bout de fil sur le 2 eme trou de la douille au 1er trou que la 2eme douille et ainsi de suite afin de relier les 5 tubesc côté phase et je fais la même chose à l'autre bout des tubes avec le neutre. Je sais pas si c'est clair lol

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9 kWh par tube de 10 W d'accord mais 90 kWh pour l'installation de 10 tubes. Pour la facture c'est ce qui compte

 

Si les 2 broches de chaque extrémité sont au même potentiel (phase L ou neutre N) court-circuitées entre elles (Est-ce la barrette noire du dessin de l'extrémité?) ton pontage de G13 à G13 de chaque côté fonctionne. Mais certains les tubes led ont phase et neutre du même côté (étiquette) et de l'autre 2 broches court-circuitées reliées à rien du tout , voir http://matel-group.com/matel.fr/PDFS/fiches-techniques/mlestx.pdf et il faut revoir impérativement ton montage. Est-ce clair?

 

Edit: Et c'est le cas chez Philips En cherchant la photo du tube on voit à l'extrémité avec l'anneau bleu N et L imprimés à côté de chaque broche. Ton pontage mettrait alors les tubes en série comme l'a dit Max

 

En utilisant des fiches volantes G13 il faudra un mécanisme mécanique rigide pour maintenir les tubes dans la bonne orientation.

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Oui 9kWh par tube!

 

Normalement oui les 2 broches de chaque extrémité sont au même potentiel enfin je l'espère qu'elles soient en circuit fermé.

Il n'y a pas de phase et neutre du même coté je pense en tous cas.

 

Voici plus de détails sur mes tubes: https://www.francelampes.com/g13-master-ledtube-vle-600mm-10w-865-t8-rot-philips-starter-z-168827.html

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Ok merci donc il suffit de mettre la phase et le neutre sur le même côté des tubes sur le même culot.

Il y a une broche + et une broche - donc?

 

Comment monter les 5 tubes sur la meme prise secteur?

 

Voici les 2 configurations possibles:

 

http://img.hisupplier.com/var/userImages/2016-01/11/102202785346.jpg

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La connexion A était celle que tu avais prévu avec L à un bout et N à l'autre. Cela ne colle pas avec la photo Philips qui montre la connexion B avec L et N à gauche sans dire si les broches de droite sont reliées électriquement. Libres elles servent de support mécanique dans un G13 vissé non câblé

 

Pour relier tes 10 tubes au secteur selon le schéma B, tu as le choix d'une grande multiprise et 10 câbles bipolaires avec fiche ou d'un bornier de répartition bipolaire isolé et protégé des giclures monté près des tubes et de 2 x 5 câbles plus courts. Tu oublies toute mise en parallèle de G13 à G13 car tu ne pourras pas enfiler 2 fils dans le même œillet à ressort en tout cas pas avec les douilles volantes de France Lampes.

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Merci!

 

Je pense que des borniers devront faire l'affaire!

 

Je n'arrose pas mes plantes sur l'étagère...

 

Ceci fait l'affaire? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bornier-phase-abb-e36864

 

1 bornier noir pour la phase + 1 bornier bleu pour le neutre.

 

Il y a 6 sorties, je ne vois pas l'entrée dessus! Oui c'est égale, les 6 bornes sont sont en connection?

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ça va sans me prononcer sur légalité française (solution non fermée, pas de boîte). Pour éviter trop de fils d'un étage à l'autre je doublerai le montage avec 2 borniers (1 noir, 1 bleu) par étage comme cela 2 seuls fils d'un étage à l'autre et un seul fil par trou du bornier vers G13. Le gros trou à gauche est pour l'entrée et le passage entre borniers successifs. Par dessus c'est pour les vis de serrage. Ne pas laisser du cuivre visible hors bornier. Précautions usuelles de montage, surtout si ton étagère est métallique, c'est du 230V

 

Edit: Pour ne pas risquer d'arracher un conducteur d'un étage à l'autre par manipulation des pots, le mieux est de les mettre sous tube plastique ou en caniveau auto-collant

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Après recherche tous les tubes leds de remplacement des tubes fluo classique T8 ont les mêmes connecteurs soit L-N à une extrémité marquée et 2 pins court-circuités non connectés à l'autre bout, ceci pour permettre de les monter sans modification de câblage dans les luminaires existants avec un faux starter (pont) qui assure la liaison permanente entre 2 broches, une à chaque extrémité. Lorsqu'on utilise ces tubes leds sans luminaire ancien, on alimente du seul côté marqué sans starter.

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Oui hier en commandant les tubes, j'ai pris 20 douilles volantes G13!

 

Les tubes ont des embouts rotatifs je crois d'après la brochure pdf que j'ai mis plus haut et je trouve ce schéma là de branchement :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/311616image119.png

 

Dans tous les cas les borniers sont obligatoires!

 

Je verrais une fois les tubes reçus, comment ils s'alimentent sur secteur ;)

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Difficile à faire comprendre mais le dernier schéma ne fait que confirmer mes explications. A droite les 2 broches sont reliées entre elles mais à rien dans le tube. Le conducteur inférieur ramène la phase à gauche. Tout cela pour le montage en remplacement dans les anciens luminaires pour tubes néon (fluo). Si tu n'utilises pas ces luminaires tu alimentes L et N uniquement à gauche, point à la ligne. C'est le schéma du milieu que tu avais trouvé chez FL plus explicatif et complet que le dernier,

 

Les embouts rotatifs volants servent à orienter le tube mais pas à le tenir. Si tu veux tenir les tubes avec les embouts il faut choisir un modèle à fixer et les monter avec le bon écartement et utiliser l'introduction par rotation d'un quart de tour comme dans les luminaires fluo. Pas facile à réaliser.

 

C'est plus simple avec des pinces, pas besoin de précision dimensionnelle

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Jamais vu! C'est pas volant mais à clipser sur une base? En quoi? Isolant mince style circuit imprimé? A quoi sert la lame ressort arquée qu'on voit dessous?

Je ne m'attendais pas à ça.

 

Section conducteur: Manifestement c'est fait pour du rigide 1.5 mm2 pour tenir sous la pression d'un ressort. Du souple ferait le poireau. Ici c'est pas un problème d'ampérage

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Et du 0,75 mm2 rigide?

 

https://www.francelampes.com/fils-ho5v2u-07mm-blanc-bleu-rigide-mono-le-metre-z-159811.html

 

Je t'avoue qu'avec la douille dans les mains, je ne vois pas comment les brancher sur les tubes led...

Je ne sais pas a quoi sert la lame en dessous non plus lol!

 

Edit: j'ai commandé du 0,7mm2 rigide mono pour faire les branchements sur les douilles car c'est vrai qu'avec le souple les fils ne rentrent pas ils se plient...

 

Je mettrais du souple en 0,7mm2 par contre des borniers aux fiches électriques mâles.

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La section normalisée mini en éclairage est du 1.5 mm2 Les trous d'intro dans les douilles G13 doivent en tenir compte.

 

Les pins des tubes viennent certainement dans les fentes côté isolant vert et les fils de câblage dessous dans le prolongement de la fente

Sors un tube fluo standard T8 =26mm diamètre de son luminaire dans un corridor ou cave ou garage et teste le mécanisme et la tenue avec une douille. Vois si toutes les parties qui seront sous tension seront inatteignables.

 

Il te faudra peut-être percer 4 bandes plastiques rigides pour clipser des lignes - dans la bonne orientation, donc attends l'arrivée des tubes- de 5 douilles.

 

Pour être compatible avec des luminaires fluo le plan formé par les broches des tubes leds doit être horizontal pour éclairer de haut en bas

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Tu es marrant, tu poses des questions mais décide avant de recevoir une réponse. Question prescription je suis sûr pour le rigide de mes 1.5. Si tu prends néanmoins du 0.75 rigide non standard assure-toi d'abord avec un bout de récup qu'il tient dans la douille et ne glisse pas en arrière

 

Pour le souple bornier-prise secteur pas de problème avec du 0.75

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